Association médicale canadienne

Ed Hobday 

Un directeur administratif au service des médecins de la Saskatchewan depuis un demi-siècle

Pour les médecins qui exercent en Saskatchewan, Ed Hobday a sans doute été le premier contact avec l’Association médicale de la Saskatchewan (SMA). Avant même que l’encre de leur permis d’exercice ne soit sèche, il les accueillait chaleureusement, cherchait à mieux les connaître et les remerciait pour leur engagement envers la province. Puis, armé d’une trousse d’information et d’une carte professionnelle, il vantait les avantages de la SMA.

« Plusieurs essayaient encore de se remettre du décalage horaire! Je les guidais dans le processus d’adhésion à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), je leur présentais la documentation sur Gestion MD, je leur expliquais le fonctionnement du système de facturation et je tentais de répondre à chacune de leurs questions. » 

« J’espère qu’ils sentaient que j’étais une personne en qui ils pouvaient avoir confiance et qui était là pour eux. »

Cet enthousiasme, ce respect et ce dévouement envers les médecins ont marqué les 49 ans de carrière d’Ed Hobday en tant qu’administrateur de la SMA.

Il a fait ses débuts en 1970, alors que l’organisation venait tout juste d’être créée. La mise en place de l’assurance maladie, en 1962, avait obligé les médecins à négocier des grilles tarifaires avec le ministère de la Santé. Ed Hobday avait alors été embauché en tant que négociateur non-médecin pour son expérience en économie et, au fil des ans, il a représenté les médecins plus de vingt-quatre fois à la table des négociations.

« J’aimerais penser que nous avons été capables d’inciter le gouvernement à accepter les médecins comme partenaires et à reconnaître leur droit de faire partie du processus décisionnel quant au fonctionnement du système. »

En plus d’être un ardent défenseur des médecins, Ed Hobday a également été attentif aux besoins professionnels, éducationnels et financiers des membres. Au cours des cinq dernières décennies, il a contribué à la création de nombreux programmes de soutien, dont un fonds qui rembourse une partie des coûts de la formation continue, le remboursement de l’augmentation des frais de l’assurance responsabilité, un programme de suppléance et de meilleures possibilités de formation pour les médecins qui exercent dans les régions rurales et éloignées.

Son plus précieux héritage demeure peut-être d’avoir contribué à mettre sur pied une organisation qui est largement reconnue comme étant efficace et solide financièrement, et offrant un environnement de travail positif.

Ed Hobday reconnaît ces réalisations avec une grande modestie. Sa plus grande fierté est d’avoir gagné la confiance de trois générations de médecins.

« J’ai pu constater moi-même comment ce groupe de médecins se consacrait entièrement au bien-être de ses patients, et quand j’y pense, je me dis que j’ai vraiment de la chance de travailler pour eux et avec eux. »

« J’ai le meilleur emploi au monde. Quand je quitterai la SMA, ce sera le point final de ma carrière. »

Ed Hobday reçoit le Prix d’honneur Owen-Adams. Ce prix est décerné à une personne n’appartenant pas au corps médical, mais ayant été au service de la profession dans le domaine de l’organisation médicale.