Association médicale canadienne

Rosemary Conliffe

Rosemary Conliffe

Bon nombre de leaders médicaux du Canada se sont initiés à la représentation en santé alors qu’ils faisaient partie de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), et pendant une vingtaine d’années, la directrice générale Rosemary Conliffe a joué un rôle central dans ce domaine.

« Rosemary a apporté une contribution importante à la formation des étudiants et étudiantes en médecine pour en faire des leaders et des défenseurs confiants et efficaces. Le système de santé canadien lui est extrêmement redevable puisqu’elle est à l’origine de la carrière et des réalisations de nombreux chefs de file du secteur de la santé. » – Henry Li, président sortant, FEMC

Une chef de file stratégique dans la formation médicale et l’éducation en matière de santé

À titre de directrice générale, Mme Conliffe a aidé la FEMC à s’attaquer à de grands projets qui se sont étalés sur plusieurs années.

Elle a joué un rôle fondamental dans la création de la première Journée de lobbyisme de la FEMC, événement maintenant connu sous le nom de « Journée nationale d’action » (National Day of Action). En tant que coordonnatrice de cet événement annuel, elle a contribué à rassembler à Ottawa des étudiants et étudiantes en médecine de partout au Canada pour une formation structurée en techniques de représentation, formation qu’ils peuvent ensuite mettre en pratique lors de rencontres avec des députés. Plus de 60 étudiants et étudiantes en médecine participent maintenant à l’événement chaque année.

En mai 2018, elle a aidé la FEMC à lancer son Programme national de bien-être, une nouvelle initiative visant à soutenir et à promouvoir le bien-être de la communauté étudiante au sein des programmes d’études des facultés de médecine du Canada.

C’est grâce à l’encadrement de Mme Conliffe que l’équipe de direction de la FEMC a créé un programme plus efficace et plus inclusif, axé sur le changement durable à long terme. Rosemary a également joué un rôle essentiel dans la coordination des efforts entre divers bureaux universitaires, organisations d’apprenants en médecine et autres parties prenantes pour élaborer une approche collaborative et approfondie en ce qui a trait au bien-être de la population étudiante.

Une mentore auprès d’innombrables étudiants en médecine

Les propos élogieux des anciens membres et des membres actuels de la FEMC constituent sans doute le plus grand témoignage de l’influence positive exercée par Mme Conliffe. Quarante d’entre eux ont signé une lettre appuyant sa mise en candidature pour le prix d’honneur Owen-Adams, dans laquelle ils décrivent comment sa contribution dans le domaine de la formation médicale et de la gouvernance a permis d’améliorer leurs expériences d’apprentissage, leur état de santé et leur bien-être. Fidèle à sa nature de mère et de grand-mère, elle est aussi réputée pour avoir offert un soutien inconditionnel aux nombreux étudiants et étudiantes en médecine avec qui elle a travaillé au fil des années.

« Rosemary est douce et posée, tout en étant puissante et déterminée. », écrivent les membres. « Elle nous a appuyés tout au long de notre développement en leadership, prodiguant ses conseils et ses commentaires pour nous propulser vers l’avant. »  

Mme Rosemary Conliffe reçoit le prix d’honneur Owen-Adams – la plus haute distinction que l’Association puisse conférer à une personne n’appartenant pas au corps médical – en reconnaissance de sa contribution au progrès de l’enseignement de la médecine et de l’éducation du public en matière de santé.

Back to top