Association médicale canadienne

Dr Antoine Payot

Antoine Payot

Chaque jour, les professionnels de la santé du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine sont confrontés à des situations éthiques difficiles, notamment en ce qui a trait aux diagnostics prénataux, aux soins aux nourrissons prématurés, aux soins pédiatriques complexes et aux décès.

Le Dr Antoine Payot, pédiatre et néonatologiste au CHU Sainte-Justine, a passé des années à étudier la bioéthique. Dans son travail, il insiste sur l’importance de collaborer avec les patients ou leurs familles dans la prise de décisions cliniques complexes présupposant plusieurs enjeux éthiques. En 2010, lorsqu’il est devenu directeur de l’Unité d’éthique clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine, il a donc travaillé à la mise sur pied d’une équipe interdisciplinaire pour veiller à ce que les médecins et les soignants reçoivent un soutien et une formation appropriés en matière de prise de décisions éthiques et faire en sorte que les patients et les familles participent à ces décisions critiques.

« Au CHU Sainte-Justine, les enjeux entourant l’éthique constituent une priorité absolue. En ce sens, la contribution du Dr Payot, son regard analytique et empathique à la fois, sont de véritables atouts, au service de l’excellence, de la constance et de la croissance. » – Caroline Barbir, présidente-directrice générale, CHU Sainte-Justine

Création d’un programme francophone d’éthique médicale

En plus de son travail clinique, le Dr Payot a mis sur pied un programme d’enseignement et de recherche postdoctoraux à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – l’un des premiers programmes francophones qui combinent la théorie éthique et l’expérience du monde réel. Dans le cadre de stages dans des hôpitaux ultraspécialisés comme Sainte-Justine ou des hôpitaux communautaires comme l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé à Laval, au Québec, la population étudiante acquiert les compétences générales nécessaires pour composer avec des situations humaines complexes lors de consultations en éthique clinique.

L’éthique clinique étant un élément important des soins quotidiens, le Dr Payot a demandé à des patients ayant une expérience vécue de participer au programme. Dans le cadre d’ateliers variés, les patients partenaires jouent le rôle de coanimateurs, ce qui permet aux étudiants et étudiantes en éthique clinique et en médecine de mieux comprendre la perspective des patients et leur expérience de la maladie, et de découvrir comment mieux communiquer et collaborer avec eux.

Le Dr Payot a obtenu une reconnaissance internationale pour son approche pédagogique unique. À l’heure actuelle, il crée une version en ligne de son programme de formation et prévoit collaborer à l’élaboration d’un programme d’éthique clinique pour un hôpital du Maroc.

 « Le Dr Payot est la personnification intégrée et vivante de l’éthique clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, dans le réseau de la santé provincial et national et dans la francophonie. » – Dr Christian Bourdy

Élaboration de codes d’éthique organisationnels

Le travail du Dr Payot dans le domaine de l’éthique a joué un rôle fondamental au Québec.

En 2013, il a élaboré un nouveau code d’éthique pour la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il a établi des normes éthiques cliniques des plus élevées pour tous les programmes d’études médicales tout en faisant la promotion des valeurs et de la responsabilité sociale de la faculté.

Puis, en 2019, il a introduit un nouveau code d’éthique au CHU Sainte-Justine pour les travailleurs et les professionnels de la santé à tous les échelons de l’organisation ainsi que pour les patients et les familles, une approche inclusive de l’éthique clinique dans le domaine des soins de santé.

Le Dr Antoine Payot reçoit le Prix Dr-William-Marsden en reconnaissance de son leadership, de son engagement et de son dévouement exemplaires dans l’avancement et la promotion de l’excellence au chapitre de l’éthique et du professionnalisme en médecine au Canada.

Back to top