Association médicale canadienne

Dr Shaf Keshavjee

Shaf Keshavjee

Dès le début de sa carrière comme chirurgien thoracique, le Dr Shaf Keshavjee était incontestablement prêt à révolutionner le domaine de la transplantation pulmonaire. En 1989, sa thèse de maîtrise en sciences à l’Université de Toronto a guidé la mise au point du dextrane à faible teneur en potassium, une solution de préservation des poumons qui est devenue la norme mondiale pour la conservation des poumons de donneurs en vue d’une transplantation.

En 2008, le Dr Keshavjee a fait figure de pionnier avec ses recherches sur l’utilisation des cellules souches et de modifications génétiques pour traiter et réparer les poumons endommagés à greffer. Ce travail novateur a mené à la mise au point du système de perfusion pulmonaire Ex Vivo (Ex Vivo Lung Perfusion [EVLP]) de Toronto, sorte d’incubateur qui maintient les poumons en vie alors qu’ils sont traités à l’extérieur du corps. Le dispositif a permis d’augmenter considérablement le nombre de poumons viables provenant de donneurs et d’améliorer les chances de réussite des transplantations dans le monde entier.

« Cette innovation est non seulement une incroyable prouesse scientifique, mais aussi une grande contribution au service médical puisqu’elle diminue le temps d’attente pour les nombreux patients qui attendent avec angoisse une greffe vitale. » – Dr Hugh Scully, professeur émérite en chirurgie et en politique de la santé, Université de Toronto

Mise sur pied d’un programme de transplantation de calibre mondial

Aujourd’hui, le Dr Keshavjee est chirurgien en chef au Département de chirurgie Sprott du Réseau universitaire de santé et directeur du Programme de transplantation pulmonaire de Toronto, le programme de transplantation de poumon le plus important et le plus novateur au monde. Déjà réputé sur la scène internationale pour avoir réussi les toutes premières transplantations pulmonaires unilatérales et bilatérales, le Programme a connu une hausse constante du nombre de transplantations effectuées et du taux de survie des patients. Le Programme de transplantation pulmonaire de Toronto utilise 40 % des poumons reçus de donateurs, par rapport à 15 % ailleurs dans le monde.

Dans le cadre de ce programme, le Dr Keshavjee a également formé et recruté des chirurgiens et des médecins de partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud pour leur apprendre à effectuer des perfusions pulmonaires ex vivo.

« Le Dr Keshavjee a véritablement eu une incidence mondiale dans la spécialité de la chirurgie et de la transplantation d’organes », a affirmé le Dr Thomas Waddell, chef du service de chirurgie thoracique au Réseau universitaire de santé de Toronto. « Formidable mentor, il a joué un rôle fondamental dans la formation collective et individuelle de nombreux chirurgiens et autres médecins. »

Un chef de file mondial dans son domaine

Le Dr Keshavjee est l’auteur principal de plus de 550 publications médicales à comité de lecture de premier plan, en plus d’avoir présenté de nombreux exposés à titre de conférencier et prononcé deux conférences TED.

Il est l’actuel président de l’American Association for Thoracic Surgery, la plus prestigieuse société universitaire au monde pour les chirurgiens cardiaques et thoraciques – un rare honneur pour un chirurgien canadien.

Le Dr Shaf Keshavjee reçoit le prix F.N.G.-Starr en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et inspirantes.

Back to top