Association médicale canadienne

Qu’est-ce que l’indépendance de la rédaction?

Comme l’énonce la World Association of Medical Editors (WAME) dans ses lignes directrices sur la relation qui unit les revues médicales à leurs propriétaires, le rédacteur ou la rédactrice en chef doit avoir le plein pouvoir sur le contenu rédactionnel de la revue dont il ou elle est responsable de même que sur le moment de publication de ce contenu. C’est ce qu’on appelle communément l’« indépendance de la rédaction ». La WAME affirme que les propriétaires de revues ne doivent pas s’ingérer dans la commande, l’évaluation, la sélection ou la modification du contenu des revues, que ce soit directement ou en créant un environnement où les décisions rédactionnelles seront fortement influencées. Le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) appartient à AMC Impact inc. (« AMC Impact »), une filiale en propriété exclusive de l’Association médicale canadienne (AMC). Le JAMC publie des articles de recherche originaux, des articles scientifiques d’opinion (éditoriaux, commentaires, analyses, tribune libre, etc.), des articles sur la pratique, des revues narratives, des nouvelles et des articles du domaine des sciences humaines. La revue publie également un balado et un blogue, en plus de créer du contenu pour les médias sociaux afin de mettre en valeur les articles publiés.

Qui a la responsabilité de maintenir l’indépendance de la rédaction du JAMC?

C’est le Conseil de gouvernance (CG) du JAMC qui assure la gestion et la gouvernance de l’engagement de l’AMC à l’égard de l’indépendance de la rédaction du JAMC. Le CG se réunit tous les trimestres et relève du Conseil d’administration d’AMC Impact.

En 2016, un groupe de travail spécial sur le JAMC a consulté les membres de l’AMC et d’autres parties prenantes avant de proposer la création du Conseil de gouvernance du JAMC pour superviser et promouvoir la prospérité et l’intégrité générales du JAMC, notamment en préservant l’indépendance de la rédaction et en veillant à ce que la stratégie et les objectifs opérationnels du JAMC concordent avec la mission, la vision et les valeurs de la revue. Créé en 2017, le CG doit compter parmi ses membres un lecteur ou une lectrice critique, un ou une médecin en exercice, un ou une médecin universitaire, un ou une spécialiste des publications savantes possédant une expertise en finances ainsi qu’un représentant ou une représentante du Conseil d’administration de l’AMC, du Conseil d’administration d’AMC Impact et du Comité consultatif de rédaction du JAMC, respectivement. Participent également au CG, à titre de membres d’office, le rédacteur ou la rédactrice en chef et l’éditeur ou l’éditrice du JAMC de même qu’une personne déléguée de la direction de l’Entreprise AMC.

Selon son mandat, le CG du JAMC joue un rôle dans l’embauche et l’évaluation continue du rédacteur ou de la rédactrice en chef, et les membres du CG doivent être consultés si la direction souhaite relever cette personne de ses fonctions. Si la rédactrice en chef (à l’heure actuelle, le poste est occupé par une femme) craint que l’indépendance de la rédaction ne soit compromise, elle peut à tout moment « soulever des différends en ce qui a trait à l’indépendance de la rédaction (i) auprès du Conseil de gouvernance du JAMC ou (ii), pour des questions exceptionnelles [qu’elle aura] déterminées […], directement auprès du Conseil d’administration de l’AMC ». La rédactrice en chef et l’éditrice (poste actuellement occupé par une femme) soumettent leurs rapports au CG du JAMC, dans lesquels elles peuvent signaler leurs préoccupations au sujet de l’indépendance de la rédaction.

Le CG du JAMC a-t-il soulevé des préoccupations depuis sa création?

Au début de 2022, le CG du JAMC a exprimé ses préoccupations au chef de la direction de l’AMC et à la présidente du Conseil d’administration de l’organisme concernant un changement dans la structure organisationnelle, qui faisait en sorte que le Groupe JAMC relevait de la vice-présidente directrice, Communications. Selon les membres du CG, le fait que le journal relève d’une personne occupant un poste de marketing et de communications au sein de l’entreprise propriétaire de la revue ne respectait pas les normes de reddition de comptes pour les publications savantes et risquait éventuellement de menacer l’indépendance de la rédaction. Ces préoccupations ont donné lieu à un examen minutieux des mesures de protection de l’indépendance de la rédaction, à l’intégration de processus visant à sensibiliser le personnel et les conseils d’administration de l’AMC à l’indépendance de la rédaction, à des discussions avec le CG ainsi qu’à la rédaction du présent document explicatif, destiné au public.

L’AMC ou AMC Impact peuvent-elles déterminer ce que peut publier la rédactrice en chef du JAMC?

Ni l’AMC ni AMC Impact ne peuvent demander un contenu spécifique ou influer sur le contenu publié dans le JAMC. Les sociétés affiliées de l’AMC qui souhaitent soumettre un article au JAMC doivent suivre le même processus que tous les auteurs ou autrices potentiels : elles doivent soumettre l’article par l’intermédiaire du portail de soumission des articles du JAMC ou communiquer par courriel avec un rédacteur ou une rédactrice du JAMC afin de lui soumettre une demande préalable décrivant l’article proposé. Les rédacteurs et rédactrices du JAMC évaluent les articles en fonction de leurs caractéristiques propres, indépendamment des activités de représentation et de politique de l’AMC. Il peut arriver que les articles du JAMC contredisent la position de l’AMC ou critiquent une position ou une politique de l’AMC.

L’AMC ou AMC Impact peuvent-elles demander au JAMC de reporter la publication d’un article?

Conformément aux lignes directrices de la WAME, les décisions concernant le moment de publication relèvent strictement de la rédactrice en chef du JAMC, qui n’a pas à consulter la direction de l’AMC avant de publier du contenu. Les membres de l’AMC, d’AMC Impact, de la direction ou des conseils d’administration ne voient pas les articles avant leur publication. Dans de rares circonstances, si un article publié risque d’inciter les médias à poser des questions à l’AMC, la rédactrice en chef du JAMC peut, par courtoisie, fournir à l’AMC une copie de l’article 24 heures avant la date de publication.

L’AMC ou AMC Impact peuvent-elles exiger le retrait ou la suppression d’un article publié dans le JAMC?

L’AMC ou AMC Impact ne peuvent demander de retirer ou de supprimer un article ni à l’éditrice du Groupe JAMC ni à la rédactrice en chef du JAMC.

Il est extrêmement rare que l’on retire un article scientifique de la littérature scientifique et des bases de données en ligne après sa publication. Les articles retirés restent indexés dans les bases de données en ligne et sont liés aux avis de retrait publiés. La décision de retirer ou de supprimer un article du JAMC doit respecter les normes rédactionnelles et relève entièrement de la rédactrice en chef, qui collabore avec l’éditrice du JAMC pour prendre les mesures nécessaires.

L’AMC a récemment modifié la structure hiérarchique du Groupe JAMC. Cela peut-il avoir une incidence sur l’indépendance de la rédaction du JAMC?

Le Groupe JAMC fait maintenant partie d’AMC Impact et relève de la vice-présidente directrice, Communications. Cette transition ne change rien à la volonté de l’AMC et d’AMC Impact de préserver l’indépendance de la rédaction du JAMC. La vice-présidente directrice, Communications est membre d’office du CG du JAMC, aux côtés de la rédactrice en chef du JAMC et de l’éditrice du Groupe JAMC. La rédactrice en chef du JAMC conserve son indépendance rédactionnelle et peut soulever des différends en matière d’indépendance de la rédaction au CG du JAMC ou, dans des cas exceptionnels, directement auprès du Conseil d’administration de l’AMC.

Quel est le lien entre l’indépendance de la rédaction et la publicité dans le JAMC?

L’éditrice du Groupe JAMC est responsable de la publicité dans toutes les publications du Groupe JAMC, y compris le JAMC. Elle doit respecter les politiques relatives à la publicité et aux commandites de l’AMC. L’éditrice du Groupe JAMC et la rédactrice en chef du JAMC peuvent décider ensemble d’éviter certains types de publicités autorisées par les politiques de l’AMC si l’une ou l’autre considère que ces publicités peuvent compromettre la réputation du Groupe JAMC ou miner l’indépendance de la rédaction du JAMC. Les ventes de publicité sont chapeautées par l’éditrice du Groupe JAMC, et non par la rédactrice en chef du JAMC; toutefois, cette dernière examine les versions finales des produits imprimés et numériques et peut s’opposer au placement publicitaire dans ces produits si elle estime que le placement pourrait laisser croire que le contenu rédactionnel est commandité.

Si une personne a des préoccupations concernant l’indépendance de la rédaction, à qui peut-elle s’adresser?

Pour faire part de leurs préoccupations concernant l’indépendance de la rédaction ou poser des questions à ce sujet, les lecteurs et lectrices peuvent utiliser les voies de communication habituelles avec la revue (p. ex., tribune libre) ou communiquer directement avec l’éditrice ou le CG du JAMC.

JAMC

Whoops, no health topics


Back to top