Association médicale canadienne

Aller à :


Postes de direction de l’AMC

Depuis plus de 150 ans, l’AMC travaille avec et pour les médecins à l’échelle du pays. Ensemble, nous dirigeons des changements critiques sur divers enjeux, de l’aide médicale à mourir à la protection des travailleurs de la santé qui sont victimes de harcèlement et d’intimidation. 

Siéger au Conseil d’administration de l’AMC ou à l’un de ses comités permet d’influencer l’avenir du système de santé et de la profession. Toutes les personnes admissibles peuvent se présenter (voir les critères d’admissibilité énumérés ci-dessous). 

Cette page vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’AMC et ce qu’impliquent les postes de direction.

À propos de l’AMC

L’AMC rassemble les membres de la profession médicale dans le but de promouvoir des solutions durables aux défis d’envergure nationale en matière de soins de santé. Guidés par notre stratégie Retombées 2040, nous plaidons pour l’amélioration de la santé de la population, des soins de santé et des conditions de travail des effectifs de santé. Pour en savoir plus sur le travail de l’AMC, veuillez lire notre dernier rapport annuel.

La Loi constitutive et les Règlements de l’AMC établissent les règles qui régissent l’Association. Les modifications aux Règlements doivent être approuvées par les membres de l’AMC à l’Assemblée générale annuelle (AGA).

Équité, diversité et inclusion

L’AMC s’engage à promouvoir l’équité, la diversité, la réconciliation et un rigoureux processus d’inclusion. Il importe que la direction de l’AMC reflète la diversité de la profession et des communautés qu’elle sert afin de mettre à profit un vaste éventail d’expériences, de perspectives, de caractéristiques et de compétences qui permettront d’offrir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité et d’optimiser le processus décisionnel.

Conseil d’administration de l’AMC

L’AMC est une organisation de membres régie par un Conseil d’administration qui s’occupe de la gestion opérationnelle et qui, en plus d’assumer les responsabilités et les obligations juridiques inhérentes à tout conseil, remplit les obligations qui lui incombent en application des Règlements de l’AMC. Le Conseil dirige le travail de l’organisation de façon à ce qu’il concorde avec sa mission, sa vision et ses valeurs (voir Retombées 2040). 

Le Conseil d’administration est composé des présidents actuel, désigné et sortant de l’AMC, ainsi que d’un président du CA, d’un membre de chaque province et territoire comptant au moins 40 membres, d’un représentant des étudiants en médecine, d’un représentant des médecins résidents et d’un membre non-médecin. 

La durée des mandats est de trois ans (renouvelable une fois) pour les administrateurs provinciaux et territoriaux, qui remplissent généralement deux mandats consécutifs, et d’un an (renouvelable deux fois) pour les étudiants en médecine et les médecins résidents.

Les membres du Conseil sont choisis selon un processus rigoureux de mises en candidature. Chaque année, après un vaste appel de manifestations d’intérêt, le Comité des mises en candidature de l’AMC (formé de membres du Conseil et de membres actifs) examine les soumissions et approuve un groupe de personnes candidates pour pourvoir les postes vacants. Le groupe est ensuite ratifié par les délégués du Conseil général (CG). Certains délégués (p. ex. membres des délégations des provinces, des territoires et des sociétés affiliées) sont des membres de l’AMC nommés par leur association médicale provinciale ou territoriale respective ou leur société affiliée. D’autres délégués sont nommés en raison de leur poste (p. ex. présidence et membres du Conseil d’administration de l’AMC, présidence et vice-présidence de l’AGA, présidence de chaque division et anciens dirigeants).

Comités de l’AMC

L’AMC compte sur divers comités pour soutenir sa gouvernance et l’ensemble de ses activités. Chaque comité compte des membres nommés par le Conseil d’administration. Certains comités comprennent aussi des membres actifs approuvés par les délégués du CG à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC, ou des experts nommés par le Conseil d’administration. 

Les postes dans les comités sont assortis de mandats de trois ans, renouvelables une fois, à l’exception des postes de représentants des étudiants en médecine et des médecins résidents, dont les mandats d’un an sont renouvelables deux fois.

Comités actuels de l’AMC

Comité des nominations

  • Guider le Conseil d’administration dans le processus des nominations aux comités et aux organismes et groupes consultatifs internes et externes, à l’exception des comités de recherche, qui relèvent directement du Conseil d’administration. 
  • Effectuer, à la demande du Conseil, des recherches supplémentaires pour les groupes de travail ou les comités de recherche nouvellement formés. 
  • Étudier les demandes de nomination de médecins à des instances ou à des organismes externes qui n’ont aucun lien hiérarchique avec l’AMC. 
  • Aider le Comité des mises en candidature, au besoin.

Comité de la vérification et des finances

  • Superviser la gestion financière globale de l’Association, ce qui comprend la gestion des risques financiers, l’aperçu du budget annuel et la fonction d'audit externe. 
  • Surveiller l’intégrité et la crédibilité des états financiers vérifiés de l’Association, assurer la liaison avec l'auditeur externe et superviser l'audit.
  • Présenter au Conseil d’administration de l’AMC des recommandations sur les cotisations, la nomination des auditeurs externes et l’administration du régime de retraite de l’AMC. 
  • Recevoir des rapports de l’équipe de gestion des risques et des bilans périodiques sur les questions financières de l’entreprise ainsi que les états financiers de fin d’exercice consolidés.

Comité des prix et distinctions

  • Présenter au Conseil d’administration un rapport annuel sur le programme des prix et distinctions de l’AMC, qui reconnaît les réalisations, le leadership et la contribution des médecins, des particuliers et des organisations, conformément à la vision de l’AMC. 
  • Proposer des candidatures au Temple de la renommée médicale canadienne.

Comité d’éthique

  • Élaborer, interpréter ou recommander des modifications au Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC et conseiller l’Association sur les enjeux éthiques qui lui sont présentés.
  • Conseiller l’Association sur les questions d’éthique qui découlent des progrès scientifiques et technologiques en sciences de la santé et sur les enjeux éthiques qui intéressent ou préoccupent la profession médicale. 
  • Conseiller l’AMC sur les questions d’éthique liées à ses stratégies et à ses priorités fondamentales.

Comité de la gouvernance

  • Donner des conseils et faire des recommandations au Conseil d’administration et à l’AGA sur l’approbation des règlements et la gouvernance de l’Association (à l’exception des mises en candidature et des nominations).
  • Examiner les propositions de nature organisationnelle des membres.

Comité des ressources humaines et de la rémunération

  • Faire des recommandations au Conseil au sujet du recrutement, de la rémunération, de l’évaluation, de la gestion du rendement et de la planification de la relève du chef de la direction de l’AMC.
  • Faire des recommandations au Conseil au sujet de la rémunération de l’ensemble des postes de direction élus ou nommés. 
  • Faire des recommandations au Conseil sur les principes directeurs des conseils d’administration des filiales qui guideront l’établissement de la rémunération de leurs directions respectives. 
  • Encadrer l’équipe de la haute direction de l’AMC dans la gestion de la rémunération, des évaluations, du rendement et de la planification de la relève. 
  • Gérer la politique sur un milieu de travail respectueux.

Comité des mises en candidature

  • Remettre au CG de l’AMC un rapport annuel et assurer le recrutement et le maintien d’un leadership solide et équilibré pour l’Association. 
  • Lancer des appels de candidatures représentatifs de la diversité et de la composition démographique des effectifs médicaux. 
  • Interagir avec les divisions, les sociétés affiliées et les membres afin de soumettre des candidatures au CG aux fins de ratification.

Attentes relatives aux rôles

L’AMC a établi des politiques et des procédures pour faciliter la participation aux réunions des membres du Conseil d’administration et des comités partout au Canada, et pour clairement définir les rôles et les responsabilités.

Code de conduite – Les membres du Conseil d’administration et des comités de l’AMC sont tenus de signer le Code de conduite et les attentes de l’organisation, et de s’y conformer. Ce document définit les exigences relatives aux conflits d’intérêts, à la confidentialité, à la communication et aux obligations fiduciaires (s’il y a lieu).

Forme et fréquence des réunions – Le Conseil d’administration de l’AMC tient un minimum de cinq journées de réunions par année. D’autres réunions sont planifiées au besoin. Les réunions du Conseil ont lieu virtuellement ou en personne, avec une option de participation virtuelle. Les comités de l’AMC tiennent un minimum de deux réunions par année. D’autres réunions sont planifiées au besoin. Les réunions des comités ont lieu virtuellement et, parfois, en personne.

Honoraires – Les membres du Conseil d’administration et des comités reçoivent des honoraires pour le temps de préparation et de participation aux réunions. Les présidents de certains comités reçoivent plutôt des honoraires annuels. S’il y a lieu, l’AMC accorde aussi un montant pour le temps et les frais de déplacement.


Processus de mises en candidature

Comité des mises en candidature – Un comité nommé par les membres et pour les membres

Le chapitre 12 des Règlements de l’AMC, qui sont approuvés par les membres, précise le mandat du Comité des mises en candidature de l’Association. La principale tâche du Comité consiste à assurer le recrutement d’un leadership solide et équilibré pour l’Association.

Tous les membres du Comité sont ratifiés par les délégués du CG à l’AGA de l’AMC. Le Comité est composé d’un membre de chaque province et territoire, d’un membre des sociétés affiliées, d’un médecin résident, d’un étudiant en médecine, de la personne titulaire de la présidence du Comité des nominations et de la personne titulaire de la présidence sortante de l’Association, qui préside le Comité. Voir leurs biographies.

Appel de candidatures annuel

Chaque année, l’AMC lance un processus de mises en candidature pour pourvoir les postes vacants au Conseil d’administration et à certains comités. Ce processus est la responsabilité du Comité des mises en candidature, qui reçoit les candidatures de tous les membres admissibles. (Note : Conformément aux Règlements, le Conseil d’administration de l’AMC s’occupe des postes qui deviennent vacants entre les cycles de mises en candidature.)

Le Comité des mises en candidature collabore étroitement avec de nombreuses organisations partenaires — ce qui comprend les associations médicales provinciales et territoriales et les sociétés affiliées et associées — pour encourager les candidatures et assurer un leadership solide, équilibré et diversifié. 

Le formulaire de mise en candidature et les questions d’entrevue invitent les candidats à s’auto-identifier par rapport à leurs attributs de diversité (avec des boîtes de texte libre plutôt que des choix de réponses) et à s’autoévaluer quant aux différentes compétences propres au poste qu’ils convoitent. Le processus de mises en candidature vise également à confirmer le statut de membre de l’AMC et l’absence de conflits d’intérêts, conformément aux Règlements de l’AMC.

Examen des candidatures et processus de ratification

Les Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC permettent au Comité des mises en candidature de former des groupes de travail qui recevront les manifestations d’intérêt soumises et sélectionneront une personne candidate qui lui sera recommandée.

Chaque groupe de travail est composé de la personne titulaire de la présidence du Comité des mises en candidature, de la personne titulaire de la présidence du Comité des nominations de l’AMC et d’au plus deux autres personnes représentantes. Dans le cas où un groupe de travail doit sélectionner une candidature à un poste de membre d’un conseil d’administration provincial ou territorial, la personne représentante supplémentaire devrait, dans la mesure du possible, venir de la province ou du territoire pour lesquels il y a un poste à pourvoir.

Les groupes de travail étudient soigneusement les réponses aux questions d’auto-évaluation et d’auto-identification de chaque personne candidate. Ils peuvent organiser des entretiens avec des candidats présélectionnés s’ils le jugent nécessaire. L’auto-identification permet aux groupes de travail de cibler des candidatures qui reflètent la diversité et la composition démographique des effectifs médicaux, en tenant particulièrement compte de l’âge, du sexe, de l’identité sexuelle, de la race ou de l’origine ethnique, de l’appartenance à une communauté autochtone, de la présence d’un handicap et de la région. 

L’évaluation des compétences tient compte de l’expérience vécue, du parcours et du développement professionnels, et des études et connaissances universitaires en lien avec les mandats respectifs du Conseil d’administration et des comités. Pour les postes de direction du Conseil, les qualités suivantes sont également prises en compte (connaissances, compétences et expertise) :

  • Secteur de la santé – Santé publique et de la population, déterminants sociaux de la santé et innovation en santé.
  • Représentation, stratégies et politiques – Représentation et expérience des patients, liens avec des intervenants non médicaux et leadership en matière de politique publique. 
  • Connaissances opérationnelles et organisationnelles – Gestion des talents, communications, finances et comptabilité, technologie, conformité et gestion des risques, et impact social.
  • Leadership et gouvernance – Expérience de la stratégie organisationnelle, du travail de conseil d’administration et de la gouvernance. 

Les personnes candidates au Conseil d’administration sont tenues de respecter le Code de conduite du Conseil d’administration et les attentes de l’organisation (le «Code»). Pour déterminer s’il existe des conflits d’intérêts aux termes du Code, les antécédents des personnes candidates sont vérifiés (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, la faillite, le casier judiciaire, les litiges et les médias sociaux) par l’intermédiaire d’une tierce partie après l’entrevue. 

Les groupes de travail présentent les candidatures retenues à l’ensemble du Comité des mises en candidature, qui les examine et les présente au CG pour ratification en bloc (afin de gagner du temps à l’AGA).

Conformément aux meilleures pratiques, les activités internes du Comité des mises en candidature sont confidentielles. Les personnes non sélectionnées pour la ratification peuvent demander des détails sur leur candidature et leur entrevue, s’il y a lieu.


Postes de direction vacants en 2023

En 2023, le Comité des mises en candidature de l’AMC cherchera à pourvoir des postes vacants au Conseil d’administration, au Comité de la vérification et des finances, au Comité d’éthique et au Comité des mises en candidature, comme il est indiqué ci-dessous. En savoir plus sur le mandat du Conseil d’administration et des comités de l’AMC

Note : Le Comité des mises en candidature a la responsabilité de rechercher des personnes candidates qui sont prêtes à réaliser deux mandats consécutifs de trois ans, conformément à l’alinéa 12.4.1 b) des Règlements.

Postes vacants (premier mandat)

Les personnes qui occupent actuellement les postes suivants ne peuvent renouveler leur mandat. L’AMC encourage les personnes admissibles de tous horizons à poser leur candidature, quel que soit leur niveau d’expérience à l’Association (voir la section suivante pour savoir comment présenter votre candidature).

  • Conseil d’administration de l’AMC, membre de l’Alberta (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Conseil d’administration de l’AMC, membre du Manitoba (mandat de trois ans, renouvelable une fois)
  • Comité de la vérification et des finances, membre actif (mandat de trois ans, renouvelable une fois)
  • Comité d’éthique, membre à titre de médecin résident (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre de la Colombie-Britannique (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre du Nouveau-Brunswick (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre des Territoires du Nord-Ouest (mandat de trois ans, renouvelable une fois)  
  • Comité des mises en candidature, membre de la Nouvelle-Écosse (mandat de trois ans, renouvelable une fois)
  • Comité des mises en candidature, membre de l’Ontario (mandat de trois ans, renouvelable une fois)  
  • Comité des mises en candidature, membre du Québec (mandat de trois ans, renouvelable une fois)

Postes vacants (renouvellement)

Les personnes occupant les postes ci-dessous terminent leur premier mandat de trois ans et briguent un deuxième mandat. D’autres personnes peuvent aussi poser leur candidature.

  • Conseil d’administration de l’AMC, membre de la Nouvelle-Écosse (mandat de trois ans, renouvelable une fois)
  • Conseil d’administration de l’AMC, membre de la Saskatchewan (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Conseil d’administration de l’AMC, membre du Yukon (mandat de trois ans, renouvelable une fois)
  • Comité des mises en candidature, membre de Terre-Neuve-et-Labrador (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre de l’Île-du-Prince-Édouard (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre de la Saskatchewan (mandat de trois ans, renouvelable une fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre du Yukon (mandat de trois ans, renouvelable une fois)

Les personnes occupant les postes ci-dessous briguent un deuxième ou troisième mandat d’un an. D’autres personnes peuvent aussi poser leur candidature.

  • Conseil d’administration de l’AMC, membre à titre d’étudiant en médecine (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 
  • Conseil d’administration de l’AMC, membre à titre de médecin résident (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 
  • Comité d’éthique, membre à titre d’étudiant en médecine (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre à titre d’étudiant en médecine (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 
  • Comité des mises en candidature, membre à titre de médecin résident (mandat d’un an, renouvelable deux fois) 

Comment poser sa candidature à un poste de direction

1. Déterminer votre admissibilité

Pour pouvoir poser sa candidature comme membre du Conseil d’administration ou d’un comité, la personne doit résider au Canada, être membre de l’AMC et faire partie de la profession médicale (article 12.2.1 des Règlements de l’AMC).

Chaque personne candidate au Conseil d’administration doit également respecter les conditions suivantes : 

  • ne pas être membre avec droit de vote ou assumer la présidence d’une association médicale provinciale ou territoriale ou d’une société affiliée en août 2023 (conformément à l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC et à l’article 12.4 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC); 
  • consentir à la vérification de leurs antécédents (ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, la faillite, le casier judiciaire, les litiges et les médias sociaux) par une tierce partie – pour faciliter ce processus, les personnes candidates doivent fournir tout pseudonyme de médias sociaux pour leurs comptes professionnels accessibles au public; 
  • pour présenter leur candidature comme membre à titre d’étudiant en médecine, être membre de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC); 
  • pour présenter leur candidature comme membre à titre de médecin résident, être membre de Médecins résidents du Canada (MRC).

2. Remplir le formulaire de candidature

Il faut environ une heure pour remplir le formulaire de candidature (il peut être rempli en plus d’une séance). Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Preuve d’admissibilité 
  • Coordonnées 
  • Courte description des compétences (expérience vécue, parcours ou développement professionnels, et études ou connaissances universitaires) liées au rôle visé 
  • Courtes réponses aux questions d’auto-identification relativement à la diversité (âge, sexe, identité sexuelle, race ou origine ethnique, appartenance à une communauté autochtone, présence d’un handicap et région) (facultatif)
  • Notice biographique de 200 mots ou moins (voir un exemple
  • Photo en buste (600 x 600 pixels, format JPEG ou PNG)

3. Soumettre le formulaire au plus tard le 16 mars 2023

Les personnes candidates sauront entre avril et juin si elles ont été retenues pour l’étape suivante, qui peut prendre la forme d’une entrevue avec un groupe de travail du Comité des mises en candidature. L’entrevue permet d’approfondir les réponses données dans le formulaire de candidature. Une vérification des antécédents sera faite pour les personnes candidates présélectionnées pour un poste au Conseil d’administration.

La photo et la biographie fournies pour chaque candidature soumise aux fins de ratification seront publiées dans le rapport du Comité des mises en candidature et sur le site Web de l’AMC.

Calendrier du processus de mises en candidature

16 novembre 2022 – Lancement de l’appel aux manifestations d’intérêt 

16 mars 2023 – Fin de l’appel aux manifestations d’intérêt 

Avril à juin 2023 – Les groupes de travail du Comité des mises en candidature évaluent les candidatures, font les entrevues et la vérification des antécédents nécessaires, et présentent leurs conclusions au Comité des mises en candidature pour approbation.

D’ici le 1er août 2023 – La liste des personnes dont la candidature est approuvée est publiée dans le rapport du Comité des mises en candidature. 

16 août 2023 – Le Comité des mises en candidature soumet la liste des personnes candidates au CG aux fins de ratification.

Des questions?

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour soumettre votre candidature, n’hésitez pas à écrire à [email protected].

* Remarque – La date limite pour faire une demande d’accommodement est le 23 février 2023.

Comité des mises en candidature de l’AMC

Le Comité des mises en candidature est ratifié par les délégués du Conseil général (CG) et présente un rapport annuel au CG. Il a pour mandat d’assurer le recrutement et le maintien d’un leadership solide et équilibré pour l’AMC. Parmi ses activités, décrites dans les Règlements et les Règles et procédures de fonctionnement, le Comité doit notamment lancer un appel de candidatures reflétant la diversité et la composition démographique des effectifs médicaux. En collaboration avec les divisions, les sociétés affiliées et les membres, il soumet la liste des candidatures à ratifier à l’Assemblée générale annuelle (AGA).

Membres actuels :

Note : le poste suivant est actuellement vacant au sein du comité et sera comblé en 2024 :

  • Membre du Manitoba
Back to top