Association médicale canadienne
Dre Jane Lemaire

« Nous nous sommes dit que nous devions partager ces connaissances au lieu de nous contenter de publier d’autres articles. Nous devons contribuer à sensibiliser les médecins au bien-être. »


En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question.

« On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. On disait qu’il fallait faire passer les patients avant tout. Cela demandait un énorme changement de paradigme. »

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question.

« On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle.

Aujourd’hui, avec la création de Well Doc Alberta, et il est évident que la Dre Lemaire et son équipe ont non seulement réussi à changer le paradigme, mais aussi à publier des recherches et à établir un vaste réseau de ressources sur la santé et le bien-être des médecins.

Depuis que le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta et l’École de médecine Cumming ont accordé un financement initial à Well Doc Alberta au début de 2018, l’équipe de la Dre Lemaire a réussi à créer un site Web et une plateforme numérique pour collaborer à des projets sur le bien-être des médecins, à publier un répertoire des spécialistes du bien-être, des initiatives en cours et des idées dans le domaine et à organiser un symposium qui a eu lieu en mars 2019. 

La Dre Lemaire précise toutefois que les bases de son projet ont été posées il y a plus de 15 ans, lorsqu’elle a entrepris de recueillir des données sur une question dont très peu de médecins parlaient.

La Dre Lemaire et Mme Jean Wallace, professeure de sociologie et experte en conciliation travail et vie personnelle, ont interviewé au département de médecine 50 médecins à toutes les étapes de la vie et de tous les domaines de la profession au sujet du bien-être des médecins et ont commencé à publier des éléments de leur analyse sous la forme d’une série de documents d’une page. Comme elle l’explique, cela a ouvert la porte au dialogue.

« Les médecins disaient : “Eh bien, j’ai lu cela et je croyais que j’étais le seul à penser ainsi.” »   

La Dre Lemaire et son équipe ont recréé cette étude « de recherche de l’équilibre » pour la région sanitaire de Calgary, qui comptait plus de 3 000 médecins. Des thèmes récurrents sont apparus : le manque d’aliments sains au travail, l’absence d’endroit calme pour se reposer, les attentes d’une disponibilité permanente. 

Nous nous sommes dit que nous devions partager ces connaissances au lieu de nous contenter de publier d’autres articles, explique la Dre Lemaire. Nous devons contribuer à sensibiliser les médecins au bien-être. »

C’est dans ce but qu’est née l’initiative Well Doc. En élaborant des modules sur des questions comme la nutrition, les stratégies d’adaptation et la résilience, la Dre Lemaire et son équipe ont suivi quatre règles de base dans l’élaboration de modules sur le bien-être : demander aux médecins de parler aux médecins; donner des points à retenir qui contribueront au bien-être, saisir l’occasion de chaque présentation pour créer un environnement de soutien collégial, formuler des recommandations factuelles.  

« Si vous êtes chirurgien, par exemple, vous subissez des pressions différentes de celles que connaît un médecin de famille. Alors, mettons sur pied une équipe de soutien par les pairs pour les chirurgiens en nous fondant sur les événements indésirables, et commençons à élaborer un programme de formation systématique répondant à des besoins précis. »

Au fil du temps, la Dre Lemaire et son équipe ont élaboré plus d’une demi-douzaine de modules Well Doc et, en 2010, l’Initiative Well Doc était lancée. Elle a alors commencé à présenter des exposés, souvent aux mêmes médecins qui avaient répondu à son sondage des années plus tôt.

« Les gens disaient “J’ai répondu à cette question dans le sondage”, alors c’était très pertinent pour eux. »                     La Dre Lemaire présentait un exposé presque toutes les deux semaines.

« Chaque fois que j’ai reçu une demande, j’ai répondu “Oui”. Nous avons continué à prendre de l’expansion, même si pendant tout ce temps, mon seul emploi officiel était au département de médecine (à l’Université de Calgary). »  

Elle a fini par se faire connaître dans toute la province, se rendant dans de petites collectivités comme Taber et Pincher Creek avec ses modules.

« Notre petite équipe poursuivait son travail avec détermination », dit la Dre Lemaire.  

Malgré leur rôle de chef de file dans le domaine, la Dre Lemaire et Mme Alicia Polachek, chercheuse principale en bien-être et directrice du programme, ont vite compris qu’il fallait officialiser le travail de l’équipe, adopter une approche systémique réunissant toutes les personnes travaillant au bien-être des médecins et créer un programme d’études.   

Aujourd’hui, Well Doc Alberta est le point culminant de ce travail et, avec de nouveaux fonds pour bâtir le projet au cours des trois prochaines années, la Dre Lemaire a hâte de créer de nouvelles ressources et de cibler des enjeux particuliers pour chaque groupe de médecins.

« Si vous êtes chirurgien, par exemple, vous subissez des pressions différentes de celles que connaît un médecin de famille », explique la Dre Lemaire. « Alors, mettons sur pied une équipe de soutien par les pairs pour les chirurgiens en nous fondant sur les événements indésirables, et commençons à élaborer un programme de formation systématique répondant à des besoins précis. »


Les opinions exprimées par les médecins initiateurs de changements le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales. 



Plus de témoignages de médecins

Dre Katharine Smart

Tout médecin redoute le jour où il devra traiter un patient dont l’état est critique sans avoir accès aux ressources médicales nécessaires. C’est justement le travail avec des groupes marginalisés dans des communautés démunies qui a motivé la Dre Katharine Smart, pédiatre, à s’impliquer pour améliorer l’équité en santé.

Pour en savoir plus à propos de Dre Katharine Smart

Dr Scott Adams

La population de La Loche, collectivité éloignée du nord de la Saskatchewan, doit souvent parcourir de longues distances pour obtenir des services d’imagerie diagnostique. Puis la COVID-19 a frappé et limité encore davantage l’accès. Le Dr Scott Adams étudie depuis 2017 la possibilité d’utiliser l’échographie télérobotique pour régler les problèmes d’accès.

Pour en savoir plus à propos de Dr Scott Adams

Dre Ann Collins

La Dre Ann Collins a grandi dans une région rurale du Nouveau-Brunswick. Aînée de huit enfants, elle a toujours voulu travailler en médecine. Son père l’a encouragée à réaliser ses rêves et lui a donné son point de vue. « Il m’a dit : ‘’Ann, je crois que tu ferais une bonne médecin. Pourquoi ne pas choisir cette voie?’’, se souvient-elle. Mon avenir était tracé. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Ann Collins

Dr Wassim Salamoun

Le Dr Wassim Salamoun, directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), ne connaît que trop bien la difficulté de recruter des médecins en région rurale et éloignée. Pourtant, rien ne l’avait préparé à la grave pénurie de médecins qui a touché l’Hôpital Western d’Alberton (Î.-P.-É.) à l’automne 2017.

Pour en savoir plus à propos de Dr Wassim Salamoun

Dre Jennifer Russel

Pour de nombreux médecins de famille, c’est chose courante : un adolescent en crise vient consulter et cherche à obtenir des soins pour un problème de santé mentale. Le temps presse, mais l’ennui, c’est que l’attente pour voir un pédopsychiatre peut être d’un an. Comme la Dre Jennifer Russel l’explique, c’est exactement le genre de problème que le programme Compass tente de résoudre.

Pour en savoir plus à propos de Dre Jennifer Russel

Dr Matthew Chow

Lorsqu’on va à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, c’est souvent pour s’adonner à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser ou pour parcourir à pied les 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région. Mais quand le Dr Matthew Chow s’est rendu pour la première fois dans cette banlieue de la région métropolitaine de Vancouver en 2015, ce n’était pas pour admirer le paysage.

Pour en savoir plus à propos de Dr Matthew Chow

Dr Sandy Buchman

En 1984, le Dr Sandy Buchman est en train de bâtir sa carrière de médecin de famille. Trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme, il a sa propre clinique à Mississauga, en Ontario, où il soigne surtout de jeunes familles. Mais un jour, la visite d’un jeune homme gravement malade change son cheminement de carrière malgré lui.

Pour en savoir plus à propos de Dr Sandy Buchman

Dre Courtney Howard

C’est dans un bidonville de Djibouti, en 2010, que la détermination de la Dre Courtney Howard à lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences négatives sur la santé s’est renforcée. Dans la clinique dirigée par Médecins sans frontières où elle travaillait, elle a vu des centaines de nourrissons et d’enfants souffrant de malnutrition. Beaucoup étaient mourants.

Pour en savoir plus à propos de Dre Courtney Howard

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Back to top