Association médicale canadienne

La présidence de l’AMC

L’AMC compte trois postes en lien avec la présidence : i) une personne assure la présidence et agit en tant que porte-parole de l’Association; ii) une personne occupe la présidence désignée et soutient la présidence dans ses fonctions et prendra sa place l’année suivante; iii) une personne assume la présidence sortante et a pour rôle de seconder la présidence et la présidence désignée. De plus, ces personnes siègent toutes au Conseil d’administration de l’AMC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la présidence.

Élection à la présidence désignée

La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique (en anglais) du nom des provinces et des territoires (à l’exception du Nunavut). Chaque automne, l’AMC lance un appel de candidatures pour le poste de personne aspirante à la présidence désignée auprès des membres de la province ou du territoire visés. Les membres de la province ou du territoire élisent la personne aspirante à la présidence désignée de l’AMC pour ratification à l’occasion du Conseil général de l’AMC en août. Si leur choix est entériné, cette personne assumera la présidence l’année suivante.

À l’Assemblée générale annuelle de 2022, les membres de l’AMC ont voté en faveur du retrait d’une disposition des Règlements de l’AMC en vertu de laquelle des personnes candidates pouvaient être présentées dans une province ou un territoire par tout groupe de 50 membres de l’Association, sans y être élues, pour ratification par les membres de délégation au Conseil général.

Calendrier de mise en candidature en vigueur

Appel de candidatures : Du 18 octobre au 22 novembre 2022
Critères d’éligibilité et vérification des antécédents : Du 23 novembre au 22 décembre 2022
Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été ratifiée : Semaine du 30 janvier 2023
Informations sur les candidatures (photographie, notice biographique, lettre d’intentionet pseudonymes de médias sociaux pour leurs comptes professionnels ou médicaux accessibles au public (ne s’applique pas aux comptes personnels), le cas échéant) publiées sur amc.ca : Semaine du 6 février 2023
Séance de présentation des personnes candidates à l’intention des membres : 13 février 2023
Période électorale : Du 22 février au 8 mars 2023
Annonce des résultats : 9 mars 2023
Ratification au Conseil général de l’AMC : 16 août 2023

Critères d’éligibilité

Voici les critères auxquels répondre pour pouvoir présenter sa candidature à la présidence désignée de l’AMC :

  • être une personne résidente du Canada et membre de la profession médicale (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC);
  • être membre en règle de Doctors Manitoba (en vertu de l’article 12.3.4 des Règlements de l’AMC);
  • ont été membres pendant les cinq années consécutives précédentes (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);
  • résider au Manitoba;
  • en août 2023, ne pas être membre avec droit de vote du Conseil d’administration et ne pas assumer la présidence d’une association médicale provinciale ou territoriale ni d’une société affiliée (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC et de l’article 12.4 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC).

Puisque la personne élue à la présidence désignée siège également au Conseil d’administration de l’AMC, toutes les candidatures à ce poste doivent se plier au Code de conduite du Conseil d’administration et aux attentes de l’organisation. Pour obtenir un exemplaire du Code, écrivez à [email protected].

Pour déterminer s’il existe des conflits d’intérêts en vertu du Code, l’AMC vérifie les antécédents (faillite, casier judiciaire, litige, réseaux sociaux, etc.) de toutes les personnes candidates par l’intermédiaire d’un tiers avant d’accepter leur candidature.

La présidence désignée de l’AMC peut intéresser les personnes qui :

  • exercent activement la médecine dans leur province ou territoire;
  • ont un intérêt démontré pour l’organisation des soins de santé et de la pratique médicale;
  • ont l’expérience des échanges avec les médecins, la communauté et les gouvernements;
  • sont reconnues comme chefs de file par leurs pairs.

Les personnes candidates doivent être disposées à consacrer le temps nécessaire à ce rôle, et plus particulièrement :

  • pendant trois années d’exercice de l’Association (c’est-à-dire d’une Assemblée générale annuelle à l’autre) consécutives, siéger au Conseil d’administration de l’AMC à titre de titulaire : 
    • de la présidence désignée d’août 2023 à mai 2024 (cette période est écourtée de trois mois étant donné que l’Assemblée générale annuelle aura lieu en mai plutôt qu’en août à compter de 2023 2024),
    • de la présidence de mai 2024 à mai 2025 (et de la coprésidence avec la personne assurant la présidence pour la Colombie-Britannique de mai 2024 à août 2024),
    • de la présidence sortante de mai 2025 à mai 2026;
  • prendre part à trois séances d’orientation prévues pour le 23 août, le 18 septembre et le 20 septembre 2023;
  • consacrer à tout le moins entre 200 et 220 jours aux activités de l’AMC durant l’année de présidence;
  • siéger d’office à divers comités pendant la troisième et dernière année de leur mandat. 

Engagement à l’égard de l’équité et de la diversité

Comme en témoigne sa politique sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, la réconciliation et un rigoureux processus d’inclusion. La direction de l’AMC doit refléter la diversité de la profession médicale et des communautés qu’elle sert. Elle doit mettre à profit un large éventail d’expériences, de perspectives, de qualités et de compétences afin de concevoir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité ainsi que d’optimiser le processus décisionnel.

Formulaire de mise en candidature

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne. Le processus, qui dure environ une heure, peut se faire en plusieurs séances. 

Vous devrez fournir les informations suivantes : 

  • preuves d’éligibilité et coordonnées;
  • brèves réponses aux questions sur les qualités relatives au mandat convoité et découlant de l’expérience vécue, du parcours ou développement professionnel et des études et de la formation universitaires;
  • courtes réponses aux questions d’auto-identification relativement à la diversité (âge, identité de genre, identité sexuelle, race ou origine ethnique, appartenance à une communauté autochtone, handicap, région, etc.) [facultatif];
  • lettre d’intention contenant les domaines qui expliquent en quoi votre vision s’harmonise avec la stratégie de l’AMC, Retombées 2040 (maximum de 500 caractères);
  • pseudonymes utilisés sur les médias sociaux pour vos comptes professionnels ou médicaux accessibles au public (ne s’applique pas aux comptes personnels), le cas échéant; 
  • notice biographique (maximum de 200 mots) [voir un exemple de notice biographique]; 
  • photo en buste (minimum 600 x 600 pixels en format JPEG ou PNG). 

Veuillez nous transmettre votre formulaire de mise en candidature au plus tard le 22 novembre 2022. 

Si vous avez des questions ou avez besoin d’accommodements durant le processus, n’hésitez pas à écrire à [email protected]

Remarque – La photographie, la lettre d’intention, les pseudonymes de médias sociaux pour leurs comptes professionnels ou médicaux accessibles au public (ne s’applique pas aux comptes personnels), le cas échéant, et la notice biographique fournis pour chaque candidature ratifiée seront publiés sur amc.ca tels que soumis. Seules les coquilles seront corrigées. L’AMC a tenu compte des exigences de mise en forme pour favoriser l’accessibilité dans le calendrier de mise en candidature, alors elle ne pourra accepter d’autres modifications après la date butoir.

Personnes candidates confirmées pour le poste de président désigné ou présidente désignée de l’AMC au Manitoba

  • Dr Cory Baillie
  • Dr Anthony Battad
  • Dr José François
  • Dre Joss Reimer

Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été ratifiée

L’AMC communiquera au début de 2023 avec toutes les personnes dont la candidature aura été ratifiée pour les inviter à participer à une séance d’information avec la présidence sortante et le personnel. Cette séance, qui se tiendra avant les élections prévues en mars, portera entre autres sur le rôle de la présidence désignée ainsi que sur l’orientation stratégique, le processus électoral et les lignes directrices de l’AMC.

Lignes directrices sur les campagnes électorales et les élections

  • Les personnes dont la candidature a été ratifiée peuvent commencer à faire campagne une fois la vérification de leur éligibilité et de leurs antécédents terminée. Elles doivent se conformer aux lignes directrices sur les élections à l’AMC.
  • Les membres de l’AMC dans la province ou le territoire visés reçoivent par courriel une invitation à participer au scrutin.
  • On ne procède à une élection que s’il y a plus d’une personne candidate. 
  • Le scrutin se déroule par voie électronique, selon le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que chaque personne qui vote doit classer les candidatures par ordre de préférence. 
  • La personne qui vote n’est pas tenue de classer toutes les candidatures.
  • Le vote se tient sur un site Web indépendant sécurisé.
  • À la clôture du scrutin, les bulletins de vote sont compilés par un fournisseur indépendant, qui s’assure de l’exactitude des résultats et du respect des processus électoraux acceptés. 
  • Une vérification rétrospective du processus électoral est menée par une tierce partie dans les 15 jours ouvrables suivant le scrutin.
  • Les résultats de l’élection sont déclarés peu après.

Alternance présidentielle

Manitoba

Élections : 2023
Mandat : 2024-2025*

Nouveau-Brunswick

Élections : 2024
Mandat : 2025-2026

Terre-Neuve-et-Labrador

Élections : 2025
Mandat : 2026-2027

Territoires du Nord-Ouest

Élections : 2026
Mandat : 2027-2028

Nouvelle-Écosse

Élections : 2027
Mandat : 2028-2029

Ontario

Élections : 2028
Mandat : 2029-2030

Île-du-Prince-Édouard

Élections : 2029
Mandat : 2030-2031

Québec

Élections : 2030
Mandat : 2031-2032

Saskatchewan

Élections : 2031
Mandat : 2032-2033

Yukon

Élections : 2032
Mandat : 2033-2034


* Puisque, à compter de l’année 2023-2024, l’Assemblée générale annuelle se tiendra en mai plutôt qu’en août, le mandat de la présidence destiné à la Colombie-Britannique pour 2023 2024 et celui destiné au Manitoba pour 2024-2025 se chevaucheront pendant trois mois. La présidence sera donc assurée de façon exclusive pendant neuf mois, mais conjointement de mai à août 2024.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez à [email protected].

Back to top