L’Association médicale canadienne (AMC) reconnaît que son siège social, à Ottawa (Ontario), est situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anichinabée, une terre empreinte de spiritualité et de pureté, riche en plantes médicinales et en eaux sacrées, offerte au peuple par le Créateur il y a des temps immémoriaux.
Avec une grande humilité, nous offrons notre reconnaissance au peuple algonquin anichinabé, qui a toujours honoré son engagement à veiller à la santé de la nation pour tous les peuples qui habitent ce magnifique territoire.
Nous demandons aux peuples de la nation hôte de bénir les efforts que nous déployons ici, au cœur de leur territoire, pour devenir une source de lumière inextinguible dans le domaine de la santé et du bien-être.
« Cette plaque représente plus qu’une simple reconnaissance du territoire. C’est aussi l’expression concrète de notre engagement, à titre de porte-parole national de la profession médicale, à l’égard de la réconciliation et de la création d’un espace dédié à la patientèle, aux familles et aux communautés autochtones. Nous devons également nous assurer que le personnel, les membres du Conseil d’administration et nos partenaires comprennent notre cheminement vers la réconciliation et les inviter à se joindre à nous dans ces démarches. »
— Dr Alika Lafontaine, président sortant de l’AMC.
Le 21 juin 2023, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, l’Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé une plaque où est inscrite cette déclaration de reconnaissance du territoire afin de reconnaître le territoire de la nation algonquine anichinabée.
L’œuvre présentée sur la plaque, intitulée Mino Mishkiki Kitigan (Le jardin de la médecine bénéfique), a été créée par Miskomin Twenish, une artiste algonquine autodidacte de Kitigan Zibi qui réside actuellement à Ottawa.
Le personnel et les invités se sont réunis lors d’un événement spécial afin d’installer la plaque au siège social de l’AMC, marquant ainsi cette étape importante du cheminement de l’AMC vers la réconciliation.
Cette reconnaissance officielle du territoire est également l’occasion pour le personnel de réfléchir aux répercussions du colonialisme – à la fois passé et actuel – et à la façon de participer concrètement au processus de réconciliation.
L’AMC remercie les membres de la communauté algonquine qui l’ont guidée dans ce parcours : les conseillers Albert Dumont et Monique Manatch, la représentante jeunesse Kyrstin Dumont, l’Aînée Shirley Odjick-Tolley, traductrice algonquine ainsi que l’artiste Miskomin Twenish. Grâce à leurs enseignements traditionnels et à leur leadership, ces personnes ont contribué à orienter cette démarche importante.
L’AMC poursuit son parcours vers la vérité et la réconciliation. Dans le cadre de sa série de causeries sur la santé des Autochtones, elle a dévoilé un objectif à long terme axé sur la santé des Autochtones, défini par un Cercle d’orientation stratégique nouvellement formé. L’AMC a également annoncé les étapes d'un processus de présentation d'excuses en tant que porte-parole nationale des médecins pour les préjudices causés aux peuples autochtones.