Dans une année marquée par l’engorgement des services d’urgence partout au pays, la crise de l’accès aux soins primaires et l’essoufflement grandissant des médecins, l’AMC s’est servie de sa voix et de son influence pour lancer des appels urgents au changement.
À l’avant-plan de notre travail de représentation se trouvait le besoin d’accroître à la fois la capacité du système de santé et le soutien aux médecins; c’est pourquoi nous avons exhorté les gouvernements à signer des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour débloquer des niveaux historiques de financement fédéral en santé et renforcer le système pour toutes les personnes qui en font partie.
Conscients que le financement ne résoudra pas à lui seul la crise nationale du système de santé, nous continuons de militer pour une réforme ambitieuse et à long terme de la prestation des soins. Les choses commencent à bouger : guidée par notre stratégie Retombées 2040, notre détermination à créer un avenir meilleur pour la santé génère des changements positifs.
Voici quelques-unes des étapes importantes que nous avons franchies en collaboration avec des apprenantes et apprenants en médecine, des médecins et nos partenaires.
Mise en œuvre de la stratégie Retombées 2040
En octobre, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé se sont engagés à améliorer la mobilité des effectifs de la santé, une recommandation de longue date de l’AMC pour améliorer l’accès aux soins. Les responsables de la santé ont aussi pris l’engagement d’accélérer la reconnaissance des titres pour les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger.
En collaboration avec plus de 40 organisations de santé nationales et provinciales, nous avons commencé à dégager des solutions à la crise des effectifs de la santé. De concert avec le Collège des médecins de famille du Canada, nous avons aussi souligné la nécessité de repenser les soins primaires pour stabiliser le système de santé, réduire les exigences administratives pour les médecins de famille et améliorer les résultats cliniques.
Après une saison historique de feux de forêt en 2023, l’AMC a réclamé la mise en place d’un secrétariat national pour faciliter et coordonner la création de systèmes de santé résilients aux changements climatiques et sobres en émissions de carbone au Canada. En décembre, nous avons rejoint des collègues de partout dans le monde lors de la première journée de la Conférence des Parties sur les changements climatiques (la COP28) de l’ONU consacrée aux effets des changements climatiques sur la santé.
de la population estime qu’il faut un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme pour fournir aux Canadiens et Canadiennes les bons soins au bon moment, où qu’ils vivent. – Sondage d’Ipsos et de l’AMC, septembre 2023
Dans l’objectif de réduire l’épuisement professionnel des médecins et d’augmenter le temps qu’ils peuvent consacrer aux soins, nous plaidons en faveur d’une réforme des demandes d’attestations de maladie et des formulaires fédéraux et nationaux; nous nous préparons d’ailleurs à annoncer les bénéficiaires des subventions pour l’allègement administratif, accordées dans le cadre d’un programme conjoint du même nom de l’AMC, de Gestion financière MD et de la Banque Scotia offrant 10 millions de dollars pour alléger le fardeau administratif des médecins.
En partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Inforoute Santé du Canada, nous avons aussi lancé le Groupe de travail sur l’interopérabilité de la santé numérique, qui a pour but de faire progresser l’interopérabilité nationale de manière réaliste et pratique pour les médecins qui se situent aux premières lignes des soins de santé.
Dans le cadre de sa démarche de réconciliation, l’AMC s’est en outre engagée à présenter des excuses officielles, en son propre nom et à titre de porte-parole nationale des médecins, pour les préjudices médicaux causés par le passé et à l’heure actuelle aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le processus d’excuses pour 2024 comprend des conversations nationales avec des représentants et représentantes autochtones, une déclaration d’excuses et un plan d’action visant à garantir notre engagement indéfectible à l’égard de l’amélioration de la santé des Autochtones.
« Les progrès concrets réalisés cette année par les médecins et nos collègues du secteur de la santé sont impressionnants. Certes, les investissements dans les soins sont plus importants, mais on reconnaît aussi que l’argent ne suffit pas pour réparer ce qui est brisé. Nous devons repenser le fonctionnement quotidien de notre système de santé et collaborer partout au pays. Des changements positifs sont à venir. »
– Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC
Établissement de relations et mobilisation
Grâce à des événements, des sondages, des groupes de travail et des programmes, nous sommes entrés en contact en 2023 avec près de 20 000 médecins en exercice et en devenir. Nous nous sommes aussi réunis plus de 125 fois avec des associations médicales provinciales et territoriales, des sociétés affiliées et d’autres groupes pour travailler sur des enjeux communs, nouer des relations et transmettre nos connaissances et notre savoir-faire.
7 200 personnes se sont inscrites aux quatre assemblées publiques commanditées par l’AMC sur les soins de santé publics et privés présentées par The Globe and Mail; elles y ont discuté d’accès, d’équité, de qualité et de capacité du système. Nous avons aussi organisé d’autres séances avec des médecins en exercice et en devenir et des personnes ayant une expérience vécue du système de santé pour recueillir encore plus de points de vue.
700 médecins en exercice et en devenir, porte-parole et patients et patientes se sont réunis à Ottawa et en ligne pour le Sommet sur la santé 2023, où ils ont formulé des commentaires précieux et des points de vue variés sur les défis que doit relever le système de santé du Canada, de l’élargissement de l’accès aux soins en équipe au désapprentissage du racisme envers les Autochtones.
400 médecins en exercice et en devenir et responsables des orientations politiques de tout le Canada ont tenu des discussions franches sur des enjeux liés au bien-être et exploré les moyens de dynamiser la profession lors de la Conférence canadienne sur la santé des médecins.
de la population canadienne dit faire confiance surtout aux médecins pour obtenir de l’information crédible sur la santé et le système de santé. – Sondage d’Abacus et de l’AMC, septembre 2023
À une époque où la mésinformation semble se répandre plus rapidement que la vérité, nous nous sommes associés à Abacus Data dans le cadre de notre première étude de suivi annuelle sur la santé et les médias, qui fournit un aperçu des habitudes de consommation de nouvelles en santé des Canadiens et des Canadiennes. Nous entendons suivre l’évolution de cette relation entre la population et les renseignements sur la santé afin que ces derniers soient toujours basés sur des faits et qu’ils proviennent de sources fiables.
S’impliquer à long terme
L’AMC continue d’élargir ses communications avec les membres et la profession médicale, en s’appuyant sur vos commentaires et votre vif intérêt à travailler avec nous sur des priorités communes. Voici des possibilités d’implication qui s’offrent à vous :
- Événements de l’AMC : Joignez-vous à des libres penseurs et penseuses et à des leaders audacieux afin de discuter de ce que devraient être les soins de santé, y compris lors de la Conférence internationale sur la santé des médecins en octobre.
- Communauté AMC : Communiquez avec des médecins et d’autres parties prenantes du secteur de la santé dans le cadre de discussions virtuelles en groupe sur les idées et les enjeux qui comptent le plus pour vous.
- Programme d’ambassadeurs de l’AMC : Les apprenants et apprenantes en médecine et les médecins qui exercent depuis moins de cinq ans peuvent se joindre au Programme d’ambassadeurs de l’AMC pour créer des liens et acquérir des compétences en leadership.
- Postes de direction à l’AMC : Les postes de direction au sein de notre conseil d’administration et de nos comités sont d’excellentes occasions d’aider à façonner l’avenir du système de santé et de la profession.
Quelques chiffres
250
entrevues avec des médias nationaux en 2023
120
réunions avec des titulaires d’une charge publique fédérale, provinciale ou territoriale en 2023
Top 100
L’AMC figure sur la liste des 100 meilleurs lobbyistes du Hill Times pour une deuxième année consécutive
76
allocutions dans l’ensemble du Canada en 2023
40 000
personnes suivent les comptes de médias sociaux des présidentes et présidents de l’AMC et de son porte-parole francophone
Plus de 2 millions
de visionnements du contenu du réseau AMC Média, un groupe d’influenceurs et d’influenceuses médecins qui font rayonner nos appels à l’action sur les médias sociaux
16
leaders, spécialistes et gardiens et gardiennes du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations guident notre parcours de réconciliation en tant que membres de notre deuxième cercle d’orientation stratégique
15
personnes participant au groupe Voix des patients à l’AMC transmettent leurs points de vue afin d’orienter notre travail
16 625
mentions ou reprises des articles et du contenu du CMAJ/JAMC par des médias nationaux et internationaux en 2023 – une hausse de 27 % par rapport à 2022
17,4
Le facteur d’impact du CMAJ/JAMC (le plus important indicateur du nombre de citations dans la littérature scientifique) est passé de 16,9 à 17,4 en 2023
2,8 millions
d’utilisateurs et d’utilisatrices uniques ont consulté le contenu du site cmaj.ca en 2023; les articles complets comptent 7,5 millions de vues
54 127
membres de l’AMC (en date du 31 décembre 2023)
Rigueur financière
L’AMC gère ses ressources dans le but de mener à bien sa stratégie Retombées 2040 tout en assurant sa viabilité financière à long terme. En maintenant une rigueur financière et en s’efforçant de gérer ses dépenses de façon prudente, elle garde le cap sur son objectif général d’assurer un avenir meilleur pour la santé de toute la population.
La gestion financière de l’AMC est supervisée par le Comité de la vérification et des finances, qui rend compte au Conseil d’administration chaque trimestre. Le budget de fonctionnement de 2024, qui a été approuvé par le Conseil d’administration, reflète le plan de travail et les priorités énoncés dans le présent document pour cette année, de même que la détermination sans faille de l’AMC à poursuivre sur la lancée des réalisations stratégiques de 2023.
Résultats financiers de 2023 – une année pour se recentrer et investir dans les initiatives stratégiques prioritaires
Sur le plan financier, l’année 2023 a été une année de changement, notamment en raison de la redirection de ressources financières et humaines vers l’avancement des priorités stratégiques de Retombées 2040. Plus de 30 millions de dollars ont été consacrés à divers éléments du plan stratégique, ce qui représente une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Une réaffectation des ressources, combinée à des décisions importantes sur la suppression de certains produits et services, a permis d’investir davantage dans la réussite de notre stratégie.
La santé de la filiale de l’AMC – AMC Impact inc.
AMC Impact inc., la filiale en propriété exclusive de l’AMC, continue de contribuer largement à la stratégie Retombées 2040. Ses activités comprennent l’offre de cours sur le leadership ainsi que la publication du CMAJ/JAMC et d’autres journaux et publications qui soutiennent les objectifs stratégiques de l’AMC. De plus, la filiale renforce la capacité organisationnelle de l’AMC en exécutant des fonctions opérationnelles et administratives dans plusieurs domaines : finances, installations, services juridiques, technologies et ressources humaines.
Les activités de l’AMC sont principalement financées par le remboursement d’un billet à ordre payable à vue par AMC Impact inc. Le Conseil d’administration d’AMC Impact inc. supervise les activités de la filiale. La valeur du portefeuille de placements d’AMC Impact inc. a grimpé de 12 % en 2023 (comparativement à une diminution de 12 % en 2022).
En exécutant une stratégie de gestion de placements prudente et sophistiquée cadrant avec les priorités d’investissement responsable de l’AMC, AMC Impact inc. continue d’assurer la viabilité à long terme de l’organisation. Cette approche nous permet aussi de mobiliser des sociétés ouvertes dans lesquelles le portefeuille investit pour qu’elles agissent dans des domaines comme la lutte contre les changements climatiques, la réconciliation avec les Autochtones, la santé de la population et l’équité en santé.
Exemples de sociétés mobilisées :
8
sociétés pharmaceutiques ont travaillé sur des stratégies de réduction des émissions et analysé leurs retombées sur le système de santé – ce qui s’inscrit dans nos efforts de lutte contre les changements climatiques
13
employeurs cotés canadiens ont revu leurs politiques sur les attestations de maladie, qui étaient redondantes selon l’AMC – ce qui s’inscrit dans nos efforts d’allègement du fardeau administratif
5
entreprises ont participé à des initiatives sous le thème « Investir dans l’économie autochtone » par l’entremise de notre gestionnaire de fonds et en partenariat avec SHARE, un organisme d’investissement responsable – ce qui s’inscrit dans notre processus de présentation d’excuses officielles pour les torts causés aux peuples autochtones dans les soins de santé
3
fiducies de placement immobilier gérant des établissements de soins de longue durée ont amélioré la qualité des soins aux personnes âgées et les conditions de travail du personnel – ce qui s’inscrit dans nos efforts liés au vieillissement dans la dignité
Résultats de l’audit des états financiers pour l’exercice 2023
Les états financiers non consolidés de l’AMC pour l’exercice 2023 ont été préparés conformément aux Normes comptables pour les organismes sans but lucratif, lesquelles énoncent les principes comptables généralement acceptés concernant ce type d’organisme au Canada. Comme les années passées, l’auditeur externe a émis une opinion sans réserve sur les états financiers. Consultez les états financiers non consolidés vérifiés de l’AMC pour l’exercice 2023.
Le portefeuille de placements d’AMC Impact inc. applique une politique officielle en matière de placements responsables; la prise en compte de la viabilité et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est intégrée à toutes les décisions de gestion et de surveillance du portefeuille. Avec notre objectif de carboneutralité d’ici 2050 établi dans notre portefeuille de placements, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos cibles intermédiaires de 2030 et de 2040.
Partenariats et activités philanthropiques de l’entreprise
Par nos partenariats et nos activités philanthropiques – notamment par l’intermédiaire de la Fondation AMC* et de notre entente d’affinité avec Gestion financière MD et la Banque Scotia** –, nous aidons nos organisations partenaires à apporter des changements liés à nos priorités communes, comme favoriser l’équité en santé et forger une culture médicale plus solidaire.
Montant du financement engagé ou versé en 2023 par notre entente d'affinité, la Fondation AMC et l'AMC
Nombre d’organisations financées dans le but de catalyser des initiatives transformatrices ciblant la santé, le système de santé et les effectifs de la santé
Quelques-unes des initiatives soutenues :
Programme Subventions pour l’allègement administratif – Financer la mise en œuvre d’idées pour aider les médecins à récupérer le temps perdu et à améliorer les soins à la patientèle
Initiative bien-être+ – Aider les associations médicales provinciales et territoriales et d’autres organisations médicales à améliorer les initiatives de bien-être
Association des médecins autochtones du Canada et Fonds de résilience des peuples autochtones – Favoriser les occasions de mentorat en médecine et renforcer les initiatives qui contribuent à l’amélioration du bien-être communautaire
Réseau d’action pour la santé durable du Québec et Lancet Commission on Sustainable Healthcare en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique – Atteindre la carboneutralité en promouvant des pratiques médicales durables et en analysant l’utilisation des ressources et les émissions dans l’environnement dans le secteur de la santé pour définir des pratiques plus durables
Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement à Baycrest Health Sciences – Financer quatre projets d’innovation clinique au sein d’organisations de soins à domicile pour promouvoir des solutions qui permettent aux personnes âgées de vieillir dans la dignité chez elles ou dans un milieu communautaire choisi
* La Fondation AMC est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation privée dont l’unique membre est l’Association médicale canadienne. Les renseignements financiers et organisationnels sont compris dans les initiatives du groupe de sociétés de l’AMC.
** La Banque Scotia, Gestion financière MD et l’AMC s’engagent fermement à soutenir la profession médicale et à améliorer la santé de la population du Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au pays.
Assemblée générale annuelle 2024
À l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2024, les membres auront l’occasion de poser des questions à la direction de l’AMC, de voter sur des modifications aux règlements et d’examiner d’autres questions de nature organisationnelle, comme la nomination de l’auditeur externe.
Nomination de l’auditeur externe : Chaque année, les membres votent pour approuver la nomination de l’auditeur externe chargé d’examiner les états financiers non consolidés de l’AMC, de mettre en œuvre des procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les informations et les montants fournis dans les états financiers et de préparer un rapport conformément aux normes d’audit généralement reconnues. Les membres participant à l’AGA seront invités à voter sur une motion recommandant de retenir les services d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. comme auditeur jusqu’à la prochaine AGA.
Motion AGA-1 : Nomination de l’auditeur
L’Association médicale canadienne nomme par les présentes Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. auditeur externe de l’Association jusqu’à la prochaine assemblée annuelle de l’Association ou jusqu’à la nomination de ses successeurs.
Modifications proposées aux règlements : La loi constitutive et les règlements de l’AMC (modifiés en août 2022) définissent les buts de l’Association et les paramètres de gouvernance. À l’AGA, nous proposerons plusieurs modifications mineures dans les domaines suivants :
Renforcer et actualiser les critères d’admissibilité des membres au Conseil d’administration de l’AMC
En vertu des Règlements de l’AMC, toute personne candidate au Conseil d’administration doit répondre aux critères d’admissibilité suivants : i) être membre de l’AMC (à l’exception du membre du CA à titre de non-médecin); ii) adhérer aux lignes directrices des conflits d’intérêts; et iii) résider au Canada.
Selon les modifications proposées, toute personne candidate au Conseil d’administration devrait aussi : i) être âgée d’au moins 18 ans; ii) ne pas avoir été déclarée incapable par un tribunal compétent; iii) ne pas avoir le statut de faillie non libérée; et iv) ne pas avoir été déclarée coupable d’un acte criminel pour lequel elle n’a pas obtenu de pardon.
Ces exigences sont des pratiques exemplaires au Canada et elles sont formulées dans les lois qui régissent la plupart des sociétés. Bien que l’AMC soit régie par sa propre loi constitutive, elle oblige actuellement les personnes candidates au Conseil d’administration et à certains comités à faire l’objet d’une vérification des antécédents (p. ex., casier judiciaire, crédit). On propose d’expliciter ces exigences dans les règlements.
Soutenir l’autonomie des membres dans leur candidature à des postes de direction
En 2022, les membres ont approuvé des modifications aux règlements qui permettaient aux membres de postuler directement à des postes de direction, et à l’AMC de choisir ses propres titulaires de postes de direction plutôt que d’accepter les candidatures proposées par les associations médicales provinciales et territoriales et les organisations affiliées. L’AMC continue de travailler en étroite collaboration avec des organisations partenaires afin de promouvoir les postes de direction.
Les modifications proposées aux règlements préciseraient la pratique en place obligeant les personnes candidates à soumettre leur formulaire directement à l’AMC. De plus, les références aux nominations par les organisations tierces ou par leurs membres seraient retirées des règlements (remarque : l’association Médecins résidents du Canada n’a plus de membres individuels). Enfin, le terme « nominee » serait remplacé par d’autres termes dans la version anglaise, s’il y a lieu, pour mieux distinguer les différentes étapes du processus d’autocandidature :
- « applicants » (personnes qui soumettent un formulaire et postulent pour un poste);
- « candidates » (personnes jugées admissibles);
- « nominees » (personnes sélectionnées par le Comité des mises en candidature et présentées aux membres de délégation à l’AGA pour approbation).
Préciser les moyens numériques de diffusion des avis de l’AGA
Les modifications proposées aux règlements précisent que les avis électroniques de l’AGA (c.-à-d. un courriel aux membres et une publication sur le site Web de l’AMC) répondent à l’exigence selon laquelle l’heure et le lieu de l’AGA doivent être « annoncés à tous les membres dans un avis qui leur est distribué ».
Consultez une description détaillée des modifications proposées aux règlements dans les motions AGA-2 et AGA-5, ci-dessous, ainsi qu’aux versions annotées des dispositions visées. Les modifications proposées entrent en vigueur une fois adoptées par une majorité des deux tiers des membres participant et votant à l’AGA.
Motion AGA-2 : Renforcer et actualiser les critères d’admissibilité des membres au Conseil d’administration de l’AMC
Les modifications aux Règlements pour renforcer et actualiser les critères d’admissibilité des membres au Conseil d’administration de l’AMC (articles 12.2 et 11.5) incluses à l’annexe B du Rapport aux membres de l’Association médicale canadienne (2024) sont par les présentes adoptées comme Règlements de l’Association.
Motion AGA-3 : Soutenir l’autonomie des membres dans leur candidature à des postes de direction
Les modifications aux Règlements pour soutenir l’autonomie des membres dans leur candidature à des postes de direction (article 11.5 et chapitre 12) incluses à l’annexe B du Rapport aux membres de l’Association médicale canadienne (2024) sont par les présentes adoptées comme Règlements de l’Association.
Motion AGA-4 : Préciser les moyens numériques de diffusion des avis de l’AGA
Les modifications aux Règlements pour préciser les moyens numériques de diffusion des avis de l’AGA (article 9.1) incluses à l’annexe B du Rapport aux membres de l’Association médicale canadienne (2024) sont par les présentes adoptées comme Règlements de l’Association.
Motion AGA-5 : Corrections pour assurer la lisibilité et la fluidité
Les modifications proposées présentées à l’annexe B du Rapport aux membres de l’Association médicale canadienne (2024) sont par les présentes confirmées en tant que Règlements de l’Association; afin de produire la version définitive desdits Règlements, le Conseil d’administration reçoit par les présentes l’autorisation d’apporter les changements voulus au texte des Règlements pour en assurer l’uniformité et la cohérence globales.
Prochaines étapes : poursuite des consultations sur le droit de vote pour la présidence désignée
L’AMC continue de se pencher sur d’autres thèmes de gouvernance, y compris le droit de vote pour la présidence désignée de l’AMC. Les membres ont fourni leurs commentaires sur ce thème dans le cadre d’un sondage sur la gouvernance mené en mai 2023, d’une séance d’information tenue en juillet 2023 et d’un sondage informel lors de l’AGA d’août 2023.
Les membres pourront formuler d’autres commentaires sur ce thème à l’AGA 2024 et au cours des mois suivants, car nous envisageons de proposer des changements lors de l’AGA 2025.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gouvernance de l’AMC et donner votre rétroaction, joignez-vous à la Communauté AMC pour prendre part aux discussions en cours. (Veuillez noter que vous devez ouvrir une session avec vos identifiants amc.ca pour participer.)
Règles et procédures de fonctionnement : Des changements ont été apportés aux Règles et procédures de fonctionnement durant la dernière année pour divers motifs :
-
supprimer l’exemption de conflit d’intérêts accordée aux membres du Conseil d’administration qui étaient en poste lorsque la disposition a été adoptée en 2018; plus aucun membre n’est concerné (article 12.4);
-
confirmer la pratique en cours consistant à accorder à la présidence du Comité des mises en candidature le pouvoir de consentir aux demandes de mesures d’adaptation des personnes candidates lorsque ces demandes sont fondées sur des motifs interdits de discrimination (article 12.2.4);
-
préciser que si une seule personne présente sa candidature à la présidence désignée, elle doit être soumise à une procédure d’approbation (un vote) effectuée par des membres de sa province ou de son territoire pour pouvoir être présentée aux membres de délégation à l’AGA aux fins d’approbation (article 14.1); et préciser que la personne élue (ou la personne candidate confirmée, si une seule personne présente sa candidature) est la personne candidate à la présidence désignée présentée aux membres de délégation à l’AGA (article 14.2).
Propositions de nature administrative ou organisationnelle : Chaque année, l’AMC accueille favorablement les idées et les commentaires des membres sur les questions liées aux affaires et à la gouvernance. Aucune proposition de cette nature n’a été reçue pour l’AGA 2024. La date limite pour soumettre une proposition de nature administrative ou organisationnelle en vue de l’AGA 2025 est le 2 mars 2025.
Rapport du Comité d’éthique : En conformité avec ses règlements, l’AMC présente chaque année aux membres un compte rendu des activités du Comité d’éthique. Sous la direction du président, le Dr Barry Pakes, le Comité a ciblé deux domaines où concentrer son travail : l’intelligence artificielle en médecine, un sujet qui pourra recouper le travail de l’AMC sur le fardeau administratif; et les soins publics et privés ainsi que les mises à jour des politiques de l’AMC correspondantes. Le Comité participe aussi au processus d’excuses officielles de l’AMC pour les torts causés aux peuples autochtones et apporte une perspective éthique sur d’autres priorités stratégiques au besoin.
Cotisation annuelle : Comme l’exigent ses règlements, l’AMC informe chaque année les membres de tout changement concernant la cotisation annuelle. Le Conseil d’administration a approuvé le maintien à 195 $ (plus la TPS/TVH) de la cotisation des membres en exercice et a décidé d’y renoncer dans le cas des étudiantes et étudiants en médecine, des médecins en résidence et des médecins à la retraite.
Rapport du comité des mises en candidature à l’intention des membres de délégation
En vertu des règlements de l’AMC, les membres de délégation sont nommés d’office, nommés ou élus par leur association médicale provinciale ou territoriale ou par une société affiliée, ou, s’ils sont du Québec (qui n’a pas d’association médicale provinciale), invités par l’AMC. Ils ont pour rôle de ratifier les candidatures à certains postes de direction au sein de l’AMC.
Chaque année, l’AMC met en œuvre un processus de mise en candidature complet pour pourvoir les postes vacants au sein du Conseil d’administration et de certains comités, de même que ceux de la présidence désignée et de la présidence et de la vice-présidence de l'AGA. Le Comité des mises en candidature travaille de près avec les organisations partenaires pour encourager les candidatures et assurer un leadership solide et équilibré à l’AMC.
Pour inciter les personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés à se porter candidates, l’AMC diffuse un appel à manifestation d’intérêt auprès des associations médicales provinciales et territoriales, des sociétés affiliées et associées et des organisations observatrices. Les personnes candidates sont invitées à déclarer les compétences et attributs en matière de diversité auxquels elles s’identifient. Le Comité des mises en candidature tient compte de l’expérience vécue, du parcours et du développement professionnels, et des études et connaissances universitaires en lien avec le mandat du poste. Il cible aussi des candidatures qui reflètent la diversité et la composition démographique des effectifs médicaux, en prenant particulièrement en considération l’âge, le genre, l’identité sexuelle, la race ou l’origine ethnique, l’appartenance à une communauté autochtone, la présence d’un handicap et la région.
Le Comité des mises en candidature soumettra aux membres de délégation une liste de candidatures à approuver lors de l’AGA 2024. Son rapport comprend la biographie de chaque personne candidate ainsi que les processus de mise en candidature et d’élection.