La Dre Kathleen Ross est médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster (C.-B.), où elle effectue des tâches cliniques en soins primaires communautaires ainsi qu’en obstétrique et en assistance chirurgicale cardiovasculaire à l’Hôpital Royal Columbian. Mariée et mère de deux enfants, elle est titulaire d’une maîtrise en pathologie et d’un doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également professeure au premier cycle et aux cycles supérieurs du Département de médecine de la même université.
La Dre Ross a occupé de nombreux postes de direction qui lui ont donné l’occasion d’élaborer des politiques sanitaires et d’apporter des améliorations concrètes aux services communautaires et de soins de courte durée. Elle a entre autres été présidente de Doctors of BC; fondatrice et présidente de la Division de médecine familiale de Fraser Northwest, du comité sur les soins partagés de cette division et du Conseil des soins collaboratifs de l’Hôpital Royal Columbian; ainsi que présidente du personnel médical du même hôpital.
La Dre Ross est reconnue pour son intérêt à faire progresser la technologie dans les soins cliniques de première ligne. Elle occupe les fonctions de médecin responsable et de présidente de la Pathways Patient Referral Association (depuis sa création), un répertoire de ressources virtuel aujourd’hui irremplaçable pour les médecins de la Colombie-Britannique et du Yukon qui souhaitent faire des demandes de consultation.
Membre fondatrice du groupe consultatif sur la diversité et l’inclusion de Doctors of BC en 2018 et médecin responsable du groupe de travail de l’Hôpital Royal Columbian sur la lutte contre le racisme et les biais inconscients en 2021, la Dre Ross demeure déterminée à favoriser l’apprentissage, la sensibilisation, l’éducation et la mise en œuvre continue de pratiques de soins inclusives, diversifiées et non racistes.
La Dre Ross est membre du corps enseignant du programme d’amélioration de la qualité à l’intention des médecins pour l’Autorité sanitaire Fraser Health. Elle est aussi membre du comité directeur de ce programme et de l’initiative de promotion des mesures d’amélioration de la qualité du Comité des services spécialisés et de Fraser Health.
De plus, elle préside actuellement le groupe de travail de l’AMC sur l’allègement du fardeau administratif et participe au programme national de l’Université McMaster pour les boursiers du domaine de la santé.
Ayant à cœur le bénévolat, la Dre Ross a été récompensée deux fois par le Rotary International District 5050 pour son projet éducatif sur la formation en santé dans des régions andines éloignées du Pérou. Elle est membre du conseil d’administration de Rotary World Help et présidente du comité des affaires internationales du Club Rotary de Coquitlam. La Dre Ross travaille également avec l’association Guides du Canada pour sensibiliser les filles et les jeunes femmes et leur donner le pouvoir d’élargir leurs possibilités. Elle a aussi été intronisée au Temple de la renommée Terry Fox de Port Coquitlam en 2019 pour ses services communautaires et internationaux de longue date.
La Dre Ross a terminé en septembre 2023 le programme national de formation médicale postdoctorale à l’Université McMaster, par l’intermédiaire de l’Académie de leadership médical Michael G. DeGroote.