Association médicale canadienne

La présidence de l’AMC

L’AMC compte trois postes en lien avec la présidence : i) une personne qui assure la présidence et qui agit en tant que porte-parole de l’Association; ii) une personne qui occupe la présidence désignée afin de soutenir la présidence dans ses fonctions et qui prendra sa place l’année suivante; iii) une personne qui assume la présidence sortante et qui a pour rôle de seconder la présidence et la présidence désignée. De plus, ces personnes siègent toutes au Conseil d’administration de l’AMC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la présidence.

Élection à la présidence désignée

La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique du nom (en anglais) des provinces et des territoires (à l’exception du Nunavut). Chaque année, l’AMC lance un appel à manifestation d’intérêt pour le poste de personne aspirante à la présidence désignée auprès des membres de la province ou du territoire visés. Les membres de la province ou du territoire élisent la personne aspirante à la présidence désignée de l’AMC pour approbation par les personnes déléguées du Conseil général (CG) à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle (AGA). Certaines personnes déléguées du CG sont nommées en vertu de la fonction qu’elles occupent (p. ex., personne titulaire de la présidence et membre du Conseil d’administration de l’AMC, orateur ou oratrice et orateur adjoint ou oratrice adjointe, personnes titulaires de la présidence de chaque division, et quelques anciens dirigeants ou anciennes dirigeantes). Les membres de délégation provinciaux et territoriaux et les membres de délégation des sociétés affiliées sont nommés par leur association médicale provinciale/territoriale ou leur société affiliée respective pour voter aux élections de l’AMC. Pour consulter une liste complète, voir l’article 10.2.1 des Règlements de l’AMC. Si le choix de la personne aspirante à la présidence désignée est approuvé par les membres de délégation du CG, cette personne assumera la présidence de l’AMC l’année suivante.

Calendrier électoral en vigueur

À compter de 2024, l’AGA de l’AMC se tiendra en mai plutôt qu’en août. Par conséquent, l’élection pour la présidence désignée de l’AMC à Terre-Neuve-et-Labrador aura lieu à la fin du mois de novembre 2024 afin qu’elle puisse se conclure au moins cinq mois avant l’AGA en mai 2025, conformément aux articles 12.3.4 et 12.4.1 des Règlements de l’AMC et de l’article 14.1 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des étapes du processus : 

Début de l’appel à manifestation d’intérêt  19 juin 2024
Date limite de dépôt des candidatures  9 septembre 2024
Critères d’éligibilité et vérification des antécédents  Au plus tard le 1er octobre 2024
Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été retenue  24 octobre 2024
Informations sur les candidatures (photographie, notice biographique, lettre d’intention et pseudonymes de médias sociaux pour comptes professionnels accessibles au public) publiées sur amc.ca  Au plus tard le 1er novembre 2024
Séance de présentation des personnes candidates à l’intention des membres  19 novembre 2024
Période électorale  Du 20 novembre au 4 décembre 2024
Annonce des résultats de l’élection  Au plus tard le 6 décembre 2024
Approbation au Conseil général de l’AMC  31 mai 2025

Critères d’éligibilité

Voici les critères auxquels il faut répondre pour pouvoir présenter sa candidature à la présidence désignée de l’AMC :

  • être membre de la profession médicale (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC);

  • résider à Terre-Neuve-et-Labrador;

  • être membre en règle de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador (en vertu de l’article 12.3.4 des Règlements de l’AMC);

  • avoir été membre de l’AMC pendant les cinq années consécutives précédentes (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);

  • en mai 2025, ne pas être membre avec droit de vote du Conseil d’administration et ne pas assumer la présidence d’une association médicale provinciale ou territoriale ni d’une société affiliée (en vertu de l’article 12.2.1 des Règlements de l’AMC et de l’article 12.4 des Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC);

  • être âgée d’au moins 18 ans (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);

  • ne pas avoir été déclarée incapable par un tribunal compétent du Canada ou d’un autre pays (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);

  • ne pas avoir été déclarée coupable d’un acte criminel pour lequel elle n’a pas obtenu de pardon (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC);

  • ne pas avoir le statut de failli (en vertu de l’article 12.2.2 des Règlements de l’AMC.

Puisque la personne élue à la présidence désignée siège également au Conseil d’administration de l’AMC, toutes les candidatures à ce poste doivent se plier au Code de conduite de la direction du groupe de sociétés de l'AMC (le « Code »). Pour obtenir un exemplaire du Code, écrivez à [email protected]. De plus, l’AMC vérifie, par l’intermédiaire d’un tiers, les activités antérieures de toutes les personnes candidates (casier judiciaire, crédit et analyse de renseignements de sources ouvertes, y compris des comptes de médias sociaux professionnels accessibles au public).

La présidence désignée de l’AMC peut intéresser les personnes qui :

  • exercent actuellement la médecine dans leur province ou territoire;
  • ont un intérêt démontré pour l’organisation des soins de santé et de la pratique médicale;
  • ont l’expérience des échanges avec les médecins, la communauté et les gouvernements; 
  • présentent des aptitudes à communiquer et à établir des relations;
  • sont reconnues comme chefs et cheffes de file par leurs pairs.

Les personnes candidates doivent être disposées à consacrer le temps nécessaire à ce rôle, et plus particulièrement :

  • pendant trois années d’exercice de l’Association consécutives (c’est-à-dire d’une AGA à l’autre) siéger au Conseil d’administration de l’AMC à titre de titulaire :
    • de la présidence désignée de mai 2025 à mai 2026, 
    • de la présidence de mai 2026 à mai 2027,
    • de la présidence sortante de mai 2027 à mai 2028;
  • prendre part à trois séances d’orientation en juin 2025;
  • s’engager activement à temps plein à titre de personne qui occupe la présidence et consacrer  40 % d’un équivalent à temps plein pendant les mandats de la présidence désignée et de la présidence sortante;
  • siéger d’office pendant 15 jours à titre de président ou présidente du Comité des mises en candidature pendant la troisième et dernière année de leur mandat.

Engagement à l’égard de l’équité et de la diversité

Comme en témoigne sa politique sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC est déterminée à favoriser l’équité, la diversité, la réconciliation et l’inclusion. Il importe que la direction de l’AMC reflète la diversité de la profession médicale et des communautés qu’elle sert afin de mettre à profit un large éventail d’expériences, de perspectives, de qualités et de compétences qui permettront d’offrir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité et d’optimiser le processus décisionnel. Les personnes candidates sont invitées à s’auto-identifier volontairement en fonction de différents attributs en matière de diversité et par rapport à leur expérience vécue.

Formulaire de mise en candidature

L’appel à manifestation d’intérêt est maintenant terminé; la date limite était le 9 septembre 2024.

Vous devrez fournir les informations suivantes : 

  • preuve d’éligibilité et coordonnées;
  • réponses aux questions sur les qualités relatives au mandat convoité et vos réalisations dans l’appui de perspectives sous-représentées;
  • réponses facultatives  aux questions d’auto-identification relativement à la diversité (âge, identité de genre, identité sexuelle, race ou origine ethnique, appartenance à une communauté autochtone et handicap);
  • lettre d’intention expliquant en quoi votre vision correspond à la stratégie de l’AMC, Retombées 2040, et décrivant votre expérience en matière de leadership, de communication et d’établissement de liens interpersonnels (maximum de 500 mots);
  • pseudonymes utilisés sur les médias sociaux pour vos comptes professionnels, le cas échéant; 
  • notice biographique (maximum de 300 mots) (voir un exemple);
  • photo en buste (minimum 600 x 600 pixels en format JPEG ou PNG). 

Candidatures confirmées

  • Dre Susan MacDonald
  • Dr Bolu Ogunyemi

Séance d’information pour les personnes dont la candidature a été retenue

Au début octobre 2024, l’AMC communiquera avec toutes les personnes dont la candidature aura été retenue pour les inviter à participer à une séance d’information avec la présidence sortante et le personnel le 23 octobre. Cette séance, qui se tiendra avant les élections prévues à la fin novembre 2024, portera entre autres sur le rôle de la présidence désignée ainsi que sur l’orientation stratégique, le processus électoral et les lignes directrices de l’AMC.

Processus électoral

  • Les personnes dont la candidature a été retenue peuvent commencer à faire campagne une fois qu’elles ont reçu la confirmation que la vérification de leur éligibilité et de leurs antécédents est terminée. Elles doivent se conformer aux lignes directrices sur les élections à l’AMC.
  • Les membres de l’AMC dans la province ou le territoire visés reçoivent par courriel une invitation à participer au scrutin.
  • On ne procède à une élection que s’il y a plus de deux personnes candidates. Si une seule personne présente sa candidature, les membres de l’Association de sa province ou de son territoire doivent voter pour confirmer son statut de personne candidate à la présidence désignée. 
  • Le scrutin se déroule par voie électronique, selon le mode de scrutin préférentiel, c’est-à-dire que chaque personne qui vote doit classer les candidatures par ordre de préférence. 
  • La personne qui vote n’est pas tenue de classer toutes les candidatures.
  • Le vote se tient sur un site Web indépendant sécurisé.
  • À la clôture du scrutin, les bulletins de vote sont compilés par un fournisseur indépendant, qui s’assure de l’exactitude des résultats et du respect des processus électoraux acceptés. 
  • Les résultats de l’élection sont annoncés peu après.
  • Une vérification rétrospective du processus électoral est menée par une tierce partie dans les 15 jours ouvrables suivant le scrutin.

Alternance présidentielle

Terre-Neuve-et-Labrador

Élections : Automne 2024 
Mandat : 2026-2027

Territoires du Nord-Ouest

Élections : Automne 2025
Mandat : 2027-2028

Nouvelle-Écosse

Élections : Automne 2026
Mandat : 2028-2029

Ontario

Élections : Automne 2027
Mandat : 2029-2030

Île-du-Prince-Édouard

Élections : Automne 2028
Mandat : 2030-2031

Québec

Élections : Automne 2029
Mandat : 2031-2032

Saskatchewan

Élections : Automne 2030
Mandat : 2032-2033

Yukon

Élections : Automne 2031
Mandat : 2033-2034

Alberta

Élections : Automne 2032
Mandat : 2034-2035

Colombie-Britannique

Élections : Automne 2033
Mandat : 2035-2036

Manitoba

Élections : Automne 2034
Mandat : 2036-2037

Nouveau-Brunswick

Élections : Automne 2035
Mandat : 2037-38


Pour obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez à [email protected].

Présidence de l’AMC

Le présidente actuelle de l’AMC (2024-2025) est la Dre Joss Reimer. Notre présidente sortante (2023-2024) est la Dre Kathleen Ross. Notre présidente désignée (2025-2026) est la Dre Margot Burnell.

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