Association médicale canadienne

En tant que médecin, vous pouvez mieux que quiconque constater les difficultés auxquelles font face la profession médicale, vos patients et votre communauté. En tant que membre de l’AMC, vous avez un point de vue unique sur notre association et sur la façon dont nous pouvons nous améliorer. Les propositions des membres constituent un moyen efficace de nous communiquer vos idées de changement.


Faites-vous entendre

Présentez votre proposition en tant que membre dès aujourd’hui. Deux options s’offrent à vous :

  • Propositions de nature politique : leur but est de contribuer à l’établissement des politiques de l’AMC et de nous aider à clarifier nos positions sur des enjeux de santé importants. Votre proposition peut prendre la forme d’une modification à une politique existante ou d’une suggestion de nouvelle politique. Nos politiques servent de base à notre travail de représentation. 
  • Propositions de nature organisationnelle : leur but est d’améliorer la gouvernance, les processus opérationnels et la réglementation de l’AMC. Ces propositions sont discutées à l’occasion de notre Assemblée générale annuelle (AGA) et doivent être soumises au plus tard 90 jours avant l’AGA afin d’être convenablement examinées.

 

 

Que recherchons-nous?

Sur le plan politique, nous recherchons activement des propositions qui cadrent avec notre vision, notre mission et les objectifs de la stratégie AMC 2020. Pour ce qui est des propositions de nature organisationnelle, nous recherchons des idées qui contribueront à rendre l’AMC plus efficiente, plus transparente et plus inclusive.


Comment présenter une proposition?

Vous devez d’abord remplir le formulaire de présentation approprié. Nous vous demanderons des renseignements sur votre proposition, la raison pour laquelle vous croyez qu’elle est nécessaire, ce qu’elle permettra d’accomplir et en quoi elle cadre avec nos priorités. Vous devrez également nommer 10 autres membres qui appuient votre proposition. 

Si votre proposition est acceptée, elle sera incluse dans la banque de politiques de l’AMC. Si votre proposition est rejetée, nous vous en informerons.


Propositions de nature politique présentées par des membres, 2018-2019

Juin 2018             Contrôle des armes à feu (les voyageurs aux États-Unis sont invités à se renseigner sur les lois propres à chaque État). Mesure : Envisager l’ajout de cette proposition à la politique de l’AMC sur le contrôle des armes à feu lors de sa mise à jour.

Septembre 2018  Progression des soins de santé numériques au Canada. Mesure : Proposition diffusée pour consultation. À ajouter aux travaux du Groupe de travail sur les soins virtuels.

Décembre 2018   Contrôle des armes à feu au Canada. Mesure : L’AMC mettra à jour sa politique sur le contrôle des armes à feu.

Février 2019        Confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Mesure : Proposition en cours d’élaboration.

Février 2019        Révision des nouvelles lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein. Mesure : Proposition transmise aux sociétés affiliées appropriées.


Présenter une proposition de nature politique

Formulaire de présentation d'une proposition (de nature politique)

Présenter une proposition de nature organisationnelle

Formulaire de présentation d'une proposition (de nature organisationnelle)

Pour en savoir plus sur la présentation de propositions de nature politique ou organisationnelle, veuillez lire nos lignes directrices :

Processus de proposition de nature politique

Processus de proposition de nature organisationnelle