Association médicale canadienne

En tant que nouveau médecin, vous exercez une profession qui est tenue en haute estime par le public et les décideurs. Vos fonctions aux premières lignes des soins de santé vous placent dans une position où vous pourriez être appelé à mettre votre expertise et votre expérience à contribution en vue de défendre les intérêts de vos patients ou de votre profession.


Au fil des ans, les médecins canadiens ont grandement contribué à apporter de réelles améliorations au profit des populations vulnérables, notamment les Canadiens vivant dans la pauvreté, les enfants et les réfugiés. Dans le cadre de votre pratique, il se peut fort bien que vous soyez confronté à des situations où vous devrez défendre les droits d’un patient afin de veiller à ce qu’il reçoive les soins qu’il mérite et dont il a besoin. À d’autres occasions, vous et vos collègues aurez peut-être des raisons de défendre les intérêts de votre profession. La représentation peut contribuer à améliorer la situation d’une personne ou mettre en lumière un problème auquel fait face une plus vaste population.


La représentation peut se résumer à envoyer une lettre ou faire un appel téléphonique, mais elle peut aussi aller plus loin, par exemple lorsque vous participez à une campagne de représentation avec vos pairs ou rencontrez des représentants élus. Même si la représentation peut vous paraître intimidante au début, vous ne devriez pas l’éviter, mais plutôt l’accepter comme l’une des nombreuses facettes de votre carrière. Elle peut prendre la forme d’une série de petits gestes qui, lorsqu’ils sont combinés à ceux de vos collègues, peuvent laisser une impression durable. Les gestes que vous posez peuvent être assez simples, mais vos activités de représentation auront un plus grand impact si vous adoptez une approche organisée et cohésive.


Quels que soient vos futurs besoins ou activités en matière de représentation, l’AMC peut vous aider à vous préparer grâce à son programme de formation en techniques de représentation disponible en personne ou par vidéoconférence. Les ateliers de représentation sont adaptés aux intérêts et au niveau d'expérience de votre groupe en la matière. La formation en techniques de représentation de l’AMC vous aide à déterminer qui sont les décideurs, quel est le bon moment dans le développement de la politique et le cycle budgétaire pour promouvoir un dossier. Elle inclut également des conseils utiles pour préparer vos messages clés, utiliser des outils de représentation adéquats, et rencontrer les décideurs et leur présenter votre point de vue de façon appropriée.


Que vous choisissiez de participer ou non au programme de formation en techniques de représentation de l’AMC, votre association nationale est à vos côtés et prête à appuyer vos initiatives de représentation tout au long de votre carrière grâce au programme de contact médecins-députés. Ce programme de jumelage avec les députés fédéraux encourage les membres à rencontrer leurs députés ou à communiquer avec eux de façon régulière. Le personnel du programme vous aide également à planifier des réunions en plus de vous fournir de la documentation contextuelle et des messages clés pertinents.


Les membres du programme peuvent être aussi actifs que le leur permet leur horaire. Vous n’avez pas à participer à la vie politique pour avoir une raison d’échanger avec votre député. Que ce soit dans le cadre de votre engagement envers la communauté ou pour tenir votre député au courant des priorités locales en matière de santé, nous pouvons vous aider avec une approche personnalisée qui répond à vos besoins.

L'AMC suit de près les activités législatives et répond aux questions touchant les médecins et leurs patients. Les membres du programme de contact médecins-député sont également invités à aider à transmettre notre message à leurs communautés. Grâce à ce type d'activité de représentation, vous pouvez ajouter votre voix à celle de vos collègues dans le but d'améliorer les soins de santé pour vos patients et pour la profession. À l'approche des prochaines élections fédérales, il importe d’insister auprès des élus sur les besoins de votre circonscription en matière de soins de santé, et l'AMC peut vous aider.