Association médicale canadienne

Le premier Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins (SNSM), mené en 2017 auprès de 3 000 médecins et résidents du Canada, a fourni de précieuses données de base sur un éventail d’indicateurs de bien-être. En 2021, plus de 4 000 médecins et apprenants en médecine du Canada ont répondu au SNSM sur une période de cinq semaines. Le Sondage de 2021 incluait pour la première fois la participation à la fois des membres et des non-membres de l’AMC, de même que celle des étudiants en médecine. En outre, on a interrogé 2 000 personnes n’appartenant pas au corps médical pour pouvoir faire des comparaisons avec la population générale. 

Notons que le sondage examine, sous l’angle de l’équité, la santé et le bien-être de certains sous-groupes à risque, dans le but d’apporter des changements à l’échelle systémique et d’améliorer la santé et le bien-être des médecins, depuis les études en médecine jusqu’à la retraite.

Sondage national sur la santé des médecins de 2021 – Rapport fondamental

Les résultats du plus récent SNSM permettent à l’AMC et à d’autres parties prenantes de déterminer les changements qui sont requis à l’échelle individuelle, organisationnelle et systémique pour mieux soutenir les médecins en exercice, les médecins résidents et les étudiants en médecine, assainir la culture médicale et rendre le système de santé plus efficace.

Ce rapport comprend des données de prévalence sur tous les éléments du sondage et met en lumière des différences significatives entre les résultats selon les principales caractéristiques démographiques.

Voir le rapport intégral

Passer des données à l’action : comprendre les facteurs de bien-être des médecins

Les résultats de ces analyses de régression confirment qu’il y a bel et bien un lien entre le taux d’épuisement professionnel, l’épanouissement professionnel et la probabilité de réduire les heures de travail et permettent de mieux comprendre les éléments déterminants liés à ces trois facteurs.

Voir le rapport intégral

Comparaison avec le rapport sur la population générale

À partir des données du SNSM 2021, ce rapport comprend une analyse des différences entre les médecins et la population générale en ce qui concerne les résultats liés au bien-être.

Voir le rapport intégral

Sondage national sur la santé des médecins - Rapport sur les résultats pour les étudiants et étudiantes en médecine seulement

S’appuyant sur une analyse approfondie du SNSM 2021, ce rapport présente la comparaison des résultats liés au bien-être des étudiants en médecine avec ceux des médecins en exercice et des résidents en médecine.

Voir le rapport intégral

Rapport de comparaison entre les résultats selon la région géographique : région urbaine/banlieue et petite ville/milieu rural/région éloignée

Ce rapport présente, à partir d’une analyse des réponses au SNSM 2021, une comparaison détaillée des résultats liés au bien-être obtenus par les médecins en exercice et les médecins résidents selon qu’ils travaillent dans une petite ville, en milieu rural ou en région éloignée ou isolée, ou en région urbaine ou en banlieue.

Voir le rapport intégral

 

Accéder aux rapports antérieurs du Sondage national sur la santé des médecins

Sondage national sur la santé des médecins de 2017

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top