Association médicale canadienne

Les médecins travaillent souvent ensemble au sein de groupes d’intérêts, officiels ou non, pour s’attaquer à des problèmes de santé. Ces « communautés d’intérêts » peuvent nous aider à concrétiser notre vision d’une profession dynamique et d’une population en santé. Les soutenir et en faire la promotion est donc l’une des principales stratégies de l’AMC. 

Ce sondage avait pour but de mieux comprendre ce sur quoi travaillent nos membres, ainsi que de mettre en lumière leurs réussites et les obstacles auxquels ils ont été confrontés. Les résultats nous ont fourni les renseignements dont nous avions besoin pour concevoir des programmes et des services qui soutiennent le travail que nos membres font déjà.

Fin du sondage :
Septembre 2017

Destinataires :
Les 3 696 membres du Forum électronique

Nombre de réponses :
536

Taux de réponse :
14,5%

Vous voulez faire part de votre point de vue? Visitez la page du Forum électronique Voix des membres de l’AMC pour savoir comment participer aux futurs sondages.

« De multiples initiatives semblables lancées de façon isolée [constituent] une possibilité de collaboration perdue, qui permettrait de gagner du temps et d’éviter des dépenses. »

-Un répondant du Forum électronique Voix des membres

Ce que les membres ont dit

Participation à des communautés d’intérêts

Au moment du sondage, 47 % des répondants collaboraient avec des communautés, officielles ou non, pour s’attaquer à des problèmes liés au système de santé, aux patients ou à la profession. Ils communiquaient avec leurs communautés par courriel, par téléconférence et en personne :  

  • 35,8 % avaient tendance à le faire au moins une fois par mois;
  • 31,8 % avaient tendance à le faire au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, 47 % des répondants n’œuvraient pas dans des groupes ou des communautés, mais demeuraient en contact avec des pairs, et étaient toujours préoccupés par des sujets touchant le système de santé et la profession. Près de 50 % des membres jugeaient qu’il était probable ou très probable qu’ils se rallient à une communauté existante et facile d’accès qui se préoccupait d’un aspect lié au système de santé, aux patients ou à la profession qui leur tient à cœur, comme l’éducation médicale ou les ressources du système de santé.

Taille et composition des communautés

La grande majorité des communautés des répondants (86 %) étaient composées de moins de 50 personnes, et l’on y observait une diversité d’intervenants :

  • 57 % comprenaient des professionnels de la santé;
  • 43 % incluaient des patients dans leurs activités.

« Je suis convaincu que les patients et les groupes de patients devraient jouer un rôle important dans l’application des connaissances à la santé et aux soins de santé. Nous devrions faire davantage pour mobiliser les non-médecins, y compris des patients et d’autres professionnels de la santé. » 

- Un répondant du Forum électronique Voix des membres 

Facteurs de succès et obstacles 

L’aspect le plus important de cette initiative a consisté à dégager les facteurs de succès et les obstacles que doivent surmonter les médecins lorsqu’ils cherchent à s’attaquer à des problèmes liés au système de santé, aux patients et à la profession. En outre, 70 % des répondants étaient d’avis que les associations médicales provinciales et nationales ont un rôle à jouer pour faciliter le succès et éliminer les obstacles.

Voici certains des facteurs de succès :

  • Collaboration avec d’autres intervenants (48 %).
  • Accès à des ressources (46 %).
  • Temps à accorder au problème (41 %).

Et maintenant?

Nous avons appris que les médecins ont besoin d’une meilleure façon d’entrer en contact avec des pairs qui sont passionnés par les mêmes enjeux qu’eux. 

Dans le but de répondre à ce besoin, nous élaborons une approche de mobilisation de la communauté qui aidera les membres de l’AMC et d’autres intervenants à discuter de problèmes de santé importants et à envisager des solutions. Le programme de subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC, lancé en 2018, constitue la première étape. Ce programme offre un soutien financier, des conseils stratégiques et de l’accompagnement aux membres de l’AMC pour les aider à diriger des communautés d’intérêts et à réfléchir sur des questions centrales.
 

Résumés d’autres sondages menés sur le Forum électronique

Voyez ce que les membres de l’AMC pensent d’autres sujets liés à la santé