Association médicale canadienne

L’année 2018 a été le théâtre de grands moments charnières dans la concrétisation de la vision du plan stratégique AMC 2020.

Notre tout premier Sommet sur la santé a accueilli plus de 700 participants à Winnipeg. Nous avons aussi coparrainé la Conférence internationale sur la santé des médecins qui a eu lieu à Toronto. Plus de 500 médecins et autres intervenants y ont discuté d’un enjeu de taille : l’épuisement professionnel des médecins. Durant la phase de préparation de l’événement, l’AMC a annoncé la création d’un nouveau poste de vice-présidence, Santé et bien-être des médecins, et dévoilé les conclusions d’un sondage exhaustif important sur la santé et le bien-être dans la profession médicale.

L’engagement et la mobilisation ont été au cœur de nos activités en 2018. À la suite de l’examen de plus de 500 candidatures, nous avons créé notre tout premier groupe consultatif de patients. Exigeons un plan, notre campagne de mobilisation des patients visant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aînés, a franchi le seuil des 70 000 sympathisants. L’AMC a aussi conçu de la documentation Web portant sur le cannabis, dont une vidéo destinée aux jeunes décrivant les risques associés à cette drogue. De plus, nous avons lancé de nouvelles plateformes pour consolider nos liens avec les membres et autres intervenants et donner aux communautés d’intérêts des moyens d’échanger en ligne sur des enjeux déterminants. La nouvelle mouture du site amc.ca fournit rapidement aux membres l’information pertinente qu’ils veulent et dont ils ont besoin.

Alimentés par ces multiples canaux de communication ouverte avec nos membres et d'autres intervenants, nous avons poursuivi nos activités politiques et de représentation pour nous attaquer aux défis qui confrontent la profession médicale et améliorer la santé des Canadiens.

 

Représentation des Médecins et des Apprenants en Médecine du Canada

Une pression sans précédent pèse de nos jours sur les médecins et sur le système de santé du Canada. Les besoins médicaux et sociaux complexes de notre population vieillissante, la crise des opioïdes et la hausse des coûts des médicaments essentiels ne sont que quelques-uns des problèmes épineux que les médecins doivent affronter lorsqu’ils prodiguent des soins à leurs concitoyens.

En savoir plus

Au Service de la Profession

Le cœur de l’AMC, ce sont ses membres, ces médecins et étudiants dévoués aux patients et à l’amélioration des soins de santé au Canada. Nous veillons à leur bien-être tout en assurant le respect des principes qui sous-tendent la profession et en mettant en valeur les idées nouvelles.

En savoir plus

D'importants Changements Stimulés par l'Engagement et la Collaboration

Soucieuse d’améliorer la santé et la prestation des soins, l’AMC sollicite la participation de ses membres au développement de politiques et de programmes et collabore avec divers intervenants et partenaires. Pour ce faire, elle se doit non seulement d’organiser des événements annuels, mais aussi de mettre en place des processus continus favorisant la réflexion, le dialogue et les débats.

En savoir plus

Faire Progresser le Domaine de la Santé

Le monde de la médecine et de la santé est en évolution constante.

Les lieux et les méthodes de prestation des soins ont changé depuis quelques décennies. Cette évolution n’a certes pas toujours été facile, mais la profession médicale tire des leçons du passé pour se tourner vers l’avenir, qui ne manque pas de défis à relever, de solutions à trouver et d’innovations à accueillir.

En savoir plus