Association médicale canadienne

Médecins initiateurs de changements

D<sup>re</sup> Clare Liddy

Dre Clare Liddy

« J’avais des images gravées dans mon esprit, de l’hiver surtout, de personnes qui sortaient de l’ambulance enveloppées de multiples couvertures. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’essayer eConsult », se souvient la Dre Clare Liddy. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Clare Liddy

Plus de témoignages de médecins

Actualités


La demande de soins aux aînés devrait doubler en 10 ans : nouveau rapport commandé par l’AMC

D’ici 2031, le nombre d’adultes âgés ayant besoin de soins va pratiquement doubler, selon un rapport préparé par Deloitte et mandaté par l’AMC.

Pour en savoir plus : La demande de soins aux aînés devrait doubler en 10 ans : nouveau rapport commandé par l’AMC


""

Rapport du Conference Board du Canada pour l’AMC, 2018

12 000 $

Coût annuel moyen des soins de santé pour un aîné; 2 700 $ par personne pour le reste de la population
 

""

Rapport du Conference Board du Canada, 2015

71%

Augmentation du nombre d’aînés ayant besoin de soins continus, de 2011 à 2026
 

""

Rapport de l’Association canadienne de soins et services à domicile, 2017

25 milliards de dollars

Valeur du travail non rémunéré des aidants, y compris les soins médicaux et personnels
 

""

Rapport du Conference Board du Canada pour l’AMC, 2018

93 milliards de dollars

Coûts additionnels des soins de santé dus au vieillissement dans les 10 prochaines années
 

Activités de l'AMC et présentations

2021

23 juin 2021

Mémoire de l’AMC : L’avenir des soins aux aînés au Canada

Dans ce mémoire présenté à un comité parlementaire, l’AMC donne ses recommandations visant l’amélioration des soins aux aînés, notamment le financement soutenu des soins de santé, l’adoption de normes nationales pour les soins de longue durée, la promotion du concept de « vieillissement chez soi » et la création d’une allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés.

25 mars 2021

Crise des soins aux aînés au Canada. Répondre à une demande deux fois plus grande

Le rapport de Deloitte, commandé par l’AMC, prévoit que 606 000 patients devraient avoir besoin de soins de longue durée en 2031, alors que ce nombre était de 380 000 patients en 2019. Le coût annuel des soins aux aînés devrait passer de 29,7 milliards de dollars en 2019 à 58,5 milliards de dollars en 2031.

9 mars 2021

Points de vue sur les soins de longue durée à la lumière de la COVID-19

Ce rapport du National Institute on Ageing (NIA) réalisé en collaboration avec l’AMC, évalue le point de vue plus de 2 000 Canadiens et Canadiennes sur les effets de la deuxième vague de la pandémie sur l’état des systèmes de soins de longue durée (SLD) au Canada.

21 janvier 2021

Des leçons de la crise pandémique pour transformer et améliorer le système de soins de santé au Québec

Dans ce mémoire déposé en prévision du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, l’AMC présente ses recommandations concernant le bien-être des médecins, l’accès aux soins virtuels, les soins aux personnes âgées, les soins aux Autochtones et les répercussions des changements climatiques sur la santé.
2020

15 décembre 2020

Combler l’écart : améliorer la préparation, la réponse et le rétablissement des personnes âgées aux situations d’urgence

Ce document, approuvé par l’AMC et élaboré par la Croix-Rouge canadienne et le National Institute on Ageing de l’Université Ryerson, présente 29 recommandations d’experts fondées sur des données probantes pour atténuer les répercussions des situations d’urgence et des catastrophes sur les personnes âgées.

7 décembre 2020

Des normes nationales pour les soins de longue durée : l’art du possible

Approuvé par l’AMC, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne des soins de longue durée et l’Association canadienne des préposés aux services de soutien à la personne, ce document décrit le travail effectué jusqu’à maintenant pour créer des normes nationales applicables aux établissements de soins de longue durée et appelle le gouvernement fédéral à exiger des engagements quantifiables dans le secteur comme condition d’augmentation des transferts fédéraux.

29 septembre 2020

Mémoire de l’AMC : Valoriser les proches aidants et reconnaître leurs apports au système de soins de santé du Québec

Dans ce mémoire présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi 56, sur le rôle des proches aidants au Québec, l'AMC formule plusieurs recommandations pour soutenir leur travail essentiel en élargissant les crédits d'impôt et la formation en proche aidance et en améliorant l'accès aux soins virtuels.

7 août 2020

Mémoire prébudgétaire de l’AMC

Ce mémoire présente des recommandations visant à renforcer le système de santé du Canada, notamment accroître la capacité en santé publique et l’accès aux soins primaires, élargir les soins virtuels et lutter contre les inégalités dans l’accès aux services de santé numérique, assurer de meilleurs soins aux aînés et atténuer les risques et le fardeau financier imposé aux médecins et aux travailleurs de la santé de première ligne.

1 juin 2020

Améliorer les soins de longue durée pour les personnes au Canada

L’AMC cosigne une lettre à la ministre de la Santé pour souligner son appui aux recommandations de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada au sujet de l’amélioration des soins de longue durée au pays.
2019

6 mars 2019

Mesures pour offrir un meilleur soutien aux aînés et à leurs proches aidants

Les dépenses personnelles associées aux soins médicaux auxquelles doivent faire face les aînés et leurs proches aidants augmentent. Ce rapport du Conference Board du Canada, créé pour l’AMC, propose deux options sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait mieux soutenir les aînés et leurs proches aidants à faible revenu ou à revenu moyen.

2018

26 juillet 2018

Le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC, s’adresse au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement de l’Organisation des Nations Unies

Le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC, s’adresse de l’Organisation des Nations Unies à New York pour expliquer comment le Canada subvient aux besoins de sa population vieillissante.

1 juillet 2018

Veiller aux besoins en matière de soins de santé de la population vieillissante

Un rapport du Conference Board du Canada commandé par l’AMC indique que le gouvernement fédéral devrait débourser 21,1 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour compenser la hausse des dépenses en santé due au vieillissement de la population canadienne.

8 mars 2018

Relever le défi démographique : investir dans les soins aux aînés

Dans son mémoire prébudgétaire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’AMC suggère que le gouvernement fédéral paye une partie des coûts des soins de santé associés au vieillissement de la population canadienne.

3 mars 2018

La santé et les soins de santé pour une population vieillissante

L’AMC recommande des mesures pour soutenir la population vieillissante du Canada, soit la promotion du vieillissement en santé, un continuum exhaustif de services de santé et un environnement ami des aînés.

2017

26 octobre 2017

Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés

L’AMC recommande des façons d’améliorer la qualité de vie des aînés dans le cadre d’une étude du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes.

21 septembre 2017

Équité sociale et accroissement de la productivité

Le mémoire prébudgétaire de 2018 de l’AMC comprend des recommandations visant à accroître la productivité et l’efficacité du système de santé compte tenu de la population croissante d’aînés au Canada.

1 mars 2017

Effets de l'évolution des caractéristiques démographiques du Canada sur les dépenses de santé

Le Dr Granger Avery, président de l’AMC, s’adresse au Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet des effets du virage démographique sur les dépenses en santé et présente les mesures proposées par l’AMC.

2016

1 septembre 2016

Portrait des soins de santé aux aînés au Canada

Le document Portrait des soins de santé aux aînés au Canada évalue les efforts qu’il faut déployer au Canada pour fournir des soins efficaces aux aînés dans des délais raisonnables et établir des objectifs et des cibles d’amélioration dans le cadre d’une stratégie nationale.

17 février 2016

Mesures qui permettront au système de faire des économies et d’offrir de meilleurs soins aux Canadiens

La Dre Cindy Forbes, présidente de l’AMC, recommande au Comité permanent des finances de la Chambre des communes des mesures pour absorber la hausse de coûts de santé associée au vieillissement de la population du Canada, comme un nouveau paiement d’appoint au titre du Transfert canadien en matière de santé aux provinces.

2015

1 septembre 2015

Mesures fédérales visant à répondre aux besoins de santé de la population vieillissante du Canada

Une étude du Conference Board du Canada commandée par l’AMC examine les coûts associés à la mise en œuvre de trois grands changements aux politiques fédérales visant à mieux répondre aux besoins de la population vieillissante du Canada.

1 août 2015

Cadre d’action visant à orienter la stratégie nationale pour les aînés du Canada

L’AMC publie le Cadre d’action visant à orienter la stratégie nationale pour les aînés du Canada, qui est fondé sur des consultations auprès de groupes d’intervenants de tout le continuum de soins.

1 mars 2015

Une stratégie nationale sur les aînés qui profiterait à tous les Canadiens

L’AMC lance la campagne Exigeons un plan, qui demande aux Canadiens de réclamer un nouveau système de soins pour les aînés du pays.

2014

6 août 2014

Améliorer les soins aux aînés en période d’excédents budgétaires

Dans son mémoire sur les consultations prébudgétaires de 2014-2015, l’AMC demande au gouvernement fédéral d’investir stratégiquement dans la pérennité des soins de longue durée en raison du vieillissement de la population canadienne.

Outils et ressources


Ressources

Promotion du vieillissement en santé

Cette politique de l’AMC sur la santé et les soins de santé pour une population vieillissante recommande des mesures de promotion du vieillissement en santé et de soutien aux Canadiens âgés.

Ressources

Prescription appropriée pour les aînés

Les aînés sont le segment de la population canadienne dont le nombre croît le plus rapidement et qui consomme le plus de médicaments d’ordonnance. Cette politique de l’AMC offre des conseils sur la prescription appropriée pour les patients âgés.

Ressources connexes


Portrait des soins de santé aux aînés au Canada

Notre rapport de 2016 sur les soins de santé aux aînés décrit en détail les principaux défis à surmonter au moyen d’une stratégie nationale sur les aînés, notamment le manque de soins à domicile, de soins de longue durée et de soins palliatifs.

Veiller aux besoins en matière de soins de santé de la population vieillissante

Ce rapport du Conference Board du Canada commandé par l’AMC présente les coûts de santé attribuables au vieillissement et explique pourquoi le Transfert canadien en matière de santé ne suffit pas à répondre aux besoins accrus de soins d’une population vieillissante.

Répondre à la demande de soins de longue durée au Canada

Le Canada aura besoin de 199 000 lits de soins de longue durée supplémentaires d’ici 2035, ce qui coûtera 64 milliards de dollars en capital et 130 milliards en frais d’exploitation. Ces prévisions financières et d’autres allant jusqu’à 2035 se trouvent dans ce rapport de 2017 du Conference Board du Canada commandé par l’AMC.

Back to top