Association médicale canadienne

Médecins initiateurs de changements

Dr Scott Adams

La population de La Loche, collectivité éloignée du nord de la Saskatchewan, doit souvent parcourir de longues distances pour obtenir des services d’imagerie diagnostique. Puis la COVID-19 a frappé et limité encore davantage l’accès. Le Dr Scott Adams étudie depuis 2017 la possibilité d’utiliser l’échographie télérobotique pour régler les problèmes d’accès.

Pour en savoir plus à propos de Dr Scott Adams

Plus de témoignages de médecins

Actualités


Le groupe consultatif d’experts sur la COVID-19 met en lumière les principaux enjeux concernant la reprise après la pandémie

S’appuyant sur les délibérations de son Groupe consultatif d’experts postpandémie, l’AMC a publié son premier rapport sur les questions les plus urgentes pour la profession médicale et les systèmes de santé dans la gestion de la COVID-19 au cours des 18 prochains mois : l’accès aux soins, la réforme des soins de longue durée, les effets sur la santé mentale des professionnels de la santé et les innovations en soins virtuels.

Pour en savoir plus : Le groupe consultatif d’experts sur la COVID-19 met en lumière les principaux enjeux concernant la reprise après la pandémie


Sondage réalisé en 2020 par Abacus Data pour l’AMC

91 %

Taux de satisfaction des patients qui ont consulté leur médecin virtuellement pendant la pandémie de COVID-19

Source : Sondage réalisé en 2020 par Abacus Data pour l’AMC

46 %

des Canadiens et Canadiennes qui ont eu l’occasion d’utiliser les soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19 préféreraient une méthode virtuelle comme premier point de contact avec leur médecin.

Sondage Ipsos pour l’AMC, 2018

75 %

des Canadiens et Canadiennes croient que les nouvelles technologies pourraient régler certains problèmes actuels de notre système de santé.

Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical – édition 2019

91 %

des médecins appuient la mise en place d’un système de permis national qui les autoriserait à exercer dans tous les territoires et toutes les provinces du Canada

Activités de l'AMC et présentations

2020

29 septembre 2020

Mémoire du bureau de l’AMC au Québec : Valoriser les proches aidants et reconnaître leurs apports au système de soins de santé du Québec

Dans ce mémoire présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi 56, sur le rôle des proches aidants au Québec, l'AMC formule plusieurs recommandations pour soutenir leur travail essentiel en élargissant les crédits d'impôt et la formation en proche aidance et en améliorant l'accès aux soins virtuels.

7 août 2020

Mémoire prébudgétaire de l’AMC

Ce mémoire présente des recommandations visant à renforcer le système de santé du Canada, notamment accroître la capacité en santé publique et l’accès aux soins primaires, élargir les soins virtuels et lutter contre les inégalités dans l’accès aux services de santé numérique, assurer de meilleurs soins aux aînés et atténuer les risques et le fardeau financier imposé aux médecins et aux travailleurs de la santé de première ligne.

8 juin 2020

Sondage d’opinion publique sur les soins virtuels au Canada

Dans le contexte où la pandémie de COVID-19 fait augmenter l’utilisation des soins virtuels, ce sondage interroge les Canadiens sur leur expérience et leur satisfaction par rapport à ces services.

11 février 2020

Soins virtuels: recommandations pour la création d’un cadre pancanadien

Le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels, fruit d’une initiative commune de l’AMC, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, présente 19 recommandations visant à favoriser et à élargir la prestation de soins virtuels au pays.
2019

12 août 2019

Sommet de l’AMC sur la santé 2019 – Branchés à la santé

Plus de 1 000 participants donnent leur opinion à l’AMC sur les façons d’intégrer les services dans un système de soins hautement fonctionnel, de favoriser des échanges d’information efficaces, d’accroître la prestation de soins virtuels, et bien plus.

8 août 2019

L’avenir de la connectivité dans les soins de santé

En collaboration avec l’AMC, Ipsos publie ce rapport qui présente le point de vue des Canadiens sur les soins de santé et l’avancement des technologies telles que l’IA, les soins virtuels et les plateformes pour les patients.

18 mars 2019

Des organisations médicales nationales se réunissent pour parler des soins virtuels

L’AMC, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada lancent un groupe de travail qui se penchera sur la technologie des soins virtuels.
2018

15 août 2018

Introduction à l’avenir de la technologie en matière de santé et de soins de santé

Ce document de discussion, envoyé aux participants avant le Sommet sur la santé de l’AMC 2018, explorait le potentiel des soins virtuels, des mégadonnées sur la santé et des avancées technologiques pour révolutionner la façon dont on pratique la médecine et dont on offre les soins au Canada.

14 août 2018

Façonner l'avenir de la santé et de la médecine

L’accès aux services gouvernementaux comme les soins de santé connaît également des changements en raison de la technologie et de l’intelligence artificielle. L’AMC a confié à Ipsos le mandat d’examiner l’état de l’opinion publique au Canada à l’heure actuelle en ce qui concerne ces enjeux.

 

 

3 mars 2018

Pratiques exemplaires pour l’utilisation clinique de la photographie par téléphone ou autres appareils intelligents

L’AMC publie des pratiques exemplaires pour l’utilisation clinique de la photographie en vue d’aider les médecins à assurer la confidentialité des images et à protéger les renseignements personnels des patients.

2017

9 décembre 2017

Principes de protection des renseignements personnels des patients

L’AMC publie une politique sur la protection des renseignements personnels des patients, qui comprend les principes directeurs et les principales questions éthiques que les médecins doivent prendre en considération.

2016

20 mai 2016

Principes directeurs de l’adoption par les médecins du dossier médical électronique (DME) en pratique clinique ambulatoire

L’AMC publie des principes directeurs que peuvent utiliser les médecins pour évaluer les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) en pratique ambulatoire clinique.

27 février 2016

Principes directeurs pour l’utilisation optimale de l’analyse des mégadonnées par les médecins en situation clinique

L’AMC publie une politique sur l’utilisation de l’analyse des mégadonnées et sur le rôle clé des médecins dans l’équilibre entre les connaissances issues des mégadonnées et la protection des renseignements personnels des patients.

2015

30 mai 2015

Principes directeurs pour les médecins qui recommandent à leurs patients des applications mobiles sur la santé

Cette nouvelle politique de l’AMC fournit des conseils aux médecins pour évaluer les applications de santé mobile et déterminer si elles peuvent être recommandées aux patients.

2014

8 décembre 2014

Mémoire présenté au Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Ce mémoire de l’AMC présenté au Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé met en lumière cinq innovations qui visent à soutenir la population croissante d’aînés au Canada, notamment des modèles de logement assisté qui font appel à la technologie pour aider les aînés à continuer à vivre chez eux.
2012

8 décembre 2012

Vision relative à l’établissement électronique des ordonnances : déclaration commune de l’AMC et de l’Association des pharmaciens du Canada

Dans une déclaration commune avec l’Association des pharmaciens du Canada, l’AMC demande aux provinces, aux territoires et aux organismes de réglementation de travailler ensemble pour surmonter les obstacles à la prescription électronique au Canada.

Outils et ressources


Ressources

Sondage d’opinion publique sur les soins virtuels au Canada

Dans le contexte où la pandémie de COVID-19 fait augmenter l’utilisation des soins virtuels, ce sondage interroge les Canadiens sur leur expérience et leur satisfaction par rapport à ces services.

Outil

Guide sur les soins virtuels à l’intention des médecins du Canada

Ce guide a été mis au point pour aider les médecins du Canada à intégrer les consultations virtuelles avec les patients à leur pratique quotidienne. Sans être exhaustif, le guide couvre des facteurs clés à prendre en compte pour offrir des soins sécuritaires, efficaces et efficients, notamment en ce qui a trait à l’intégration des soins virtuels au déroulement du travail en clinique, aux exigences technologiques et au champ d’exercice.

Outil

Soins virtuels: recommandations pour la création d’un cadre pancanadien

Le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels, fruit d’une initiative commune de l’AMC, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, présente 19 recommandations visant à favoriser et à élargir la prestation de soins virtuels au pays.

Ressources

Document de discussion sur les soins virtuels au Canada

Ce document, envoyé aux participants du Sommet de l’AMC sur la santé de 2019 avant l’événement, passe en revue les enjeux et les défis associés à l’intégration des soins de santé numériques, et en particulier des soins virtuels, aux soins courants au Canada.

Participation

Prenez part à la conversation

L’AMC fournit des subventions et soutient des communautés d’intérêts pour aider les médecins à s’attaquer aux enjeux importants pour la profession médicale et les soins de santé au Canada.

 

Innovez

Par le programme d’innovation de Joule, l’AMC appuie l’innovation dirigée par des médecins avec du soutien financier, des défis destinés aux médecins et une vitrine d’innovation présentant les dernières technologies en santé.

Ressources connexes


Utilisation optimale de l’analytique en situation clinique

Lisez la politique de l’AMC sur l’utilisation de l’analyse des mégadonnées pour en savoir plus sur le rôle clé des médecins dans l’équilibre entre les connaissances issues des mégadonnées et la protection des renseignements personnels des patients.

Principes de protection des renseignements personnels des patients

Lisez la politique de l’AMC sur la protection des renseignements personnels des patients pour trouver des conseils sur les considérations éthiques clés en la matière.

Back to top