La technologie à la base des soins virtuels existe déjà depuis plusieurs décennies, mais de nombreux obstacles empêchent encore son adoption généralisée – notamment les modes de rémunération, le permis d’exercice, les normes de qualité, l’interopérabilité, la gouvernance, l’éducation et la formation.
L’AMC fait des soins virtuels une priorité, consciente qu’il s’agit d’un important outil d’accès aux soins pour les Canadiens et Canadiennes.
Entre mars 2019 et février 2020, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’AMC a publié 19 grandes recommandations sur les normes nationales, les lois et les politiques nécessaires à la mise en œuvre des soins virtuels au Canada.
Depuis le début de la COVID-19, la télémédecine et les services virtuels ont pris encore plus de place dans les soins et les communications entre médecins et patients.
L’AMC, en partenariat avec le Collège royal et le CMFC, a élaboré une série de guides d’utilisation, de vidéos et d’autres ressources d’aide aux médecins et aux patients qui souhaitent adopter les soins virtuels. Nous continuons à plaider en faveur de codes de facturation nationaux pour ce type de soins.