/médecins de famille/ soins de santé/ santé/

Combien y a-t-il de médecins au Canada?

Image
Combien y a-t-il de médecins au Canada?

En 2022, lors du dernier recensement, le Canada comptait plus de 96 000 médecins. C’est un peu plus de deux médecins pour 1 000 personnes au pays. Environ la moitié d’entre eux sont des médecins de famille – habituellement les premiers qu’on consulte quand on est malade ou qu’on a besoin de conseils de santé. Le reste est composé de médecins spécialistes comme les chirurgiens et chirurgiennes, les radiologues et les psychiatres.

Le nombre de médecins au Canada est-il en hausse ou en baisse?

  • Techniquement, par rapport à sa population, le Canada a 35 % plus de médecins aujourd’hui que dans les années 1980. Mais ce pourcentage ne dit pas tout.
  • La demande en soins de santé a augmenté avec le vieillissement général de la population canadienne et donc l’apparition ou l’aggravation de maladies.
  • Pendant ce temps, le nombre moyen d’heures de travail des médecins a chuté d’environ 20 %.

Parlons solutions

Ce que disent les spécialistes :

Voici comment les gouvernements, les organismes médicaux et les universités peuvent travailler ensemble pour améliorer l’accès aux médecins :

  • Augmenter le nombre de places au sein des programmes de médecine, particulièrement pour les spécialités en forte demande comme la médecine familiale.
  • Tirer parti de l’expertise internationale. Seulement 41 % des médecins formés à l’étranger vivant au Canada pratiquent la médecine, une proportion qui s’explique principalement par les obstacles réglementaires qui les empêchent de travailler dans leur domaine.
  • Protéger la santé et la sécurité des médecins. Quatre médecins sur cinq disent vivre de l’intimidation et du harcèlement au travail; il n’est donc pas surprenant que près de la moitié d’entre eux envisagaient de réduire leurs heures.

Où avons-nous obtenu ces informations?

Médecins démystifiés

Comment devient-on médecin au Canada?

Médecins démystifiés

Pourquoi autant de travailleuses et travailleurs de la santé démissionnent?

Médecins démystifiés

Pourquoi les médecins écrivent si mal?

Vos questions