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Comment les assurances fonctionnent-elles lorsqu’on voyage à l’extérieur du Canada?

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How does health care coverage work when you’re travelling outside of Canada?

Avant de parcourir le monde, vous devez comprendre comment fonctionne la couverture médicale canadienne lorsque vous voyagez à l’étranger, comment y avoir accès, et quelles sont les dépenses que vous pourriez avoir à assumer vous-même.

Les soins de santé sont-ils gratuits lorsque je voyage à l’étranger?

Pas nécessairement. En vertu de la Loi canadienne sur la santé, les provinces et les territoires doivent couvrir le coût des services médicaux et hospitaliers assurés par le régime public jusqu’à concurrence de ce qu’il en aurait coûté pour la même chose au Canada.

Toutefois, les remboursements sont soumis à différentes exigences selon les circonstances de la personne qui voyage. C’est pourquoi il est préférable de s’informer auprès de votre province ou de votre territoire pour savoir si vous êtes admissible à une couverture et connaître le montant de celle-ci. Par exemple, les résidentes et résidents de la Colombie-Britannique peuvent faire une demande à la commission des services médicaux (Medical Services Commission) de la province si elles ou ils ont eu à payer des soins médicaux en voyage.

Gardez en tête que si votre province ou votre territoire rembourse effectivement une partie des dépenses médicales, le montant est généralement très limité et pourrait ne pas couvrir le total de votre facture. C’est pourquoi il est également important d’avoir une assurance voyage privée.

Que dois-je faire si j’ai besoin de consulter à l’étranger?

Les bureaux du Canada à l’étranger (consulat, ambassade, etc.) peuvent aider les Canadiennes et Canadiens qui nécessitent des soins médicaux de plusieurs façons. Ils peuvent :

  • vous fournir les coordonnées des cliniques, des hôpitaux et des médecins locaux;
  • communiquer avec votre personne à contacter en cas d’urgence (ou votre plus proche parent), dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure de prendre des décisions médicales par vous-même;
  • si vous l’autorisez, mettre votre médecin au Canada en contact avec la ou le médecin local;
  • vous aider pour une évacuation médicale vers le Canada.

Il est important de se rappeler que le personnel consulaire n’est pas composé de professionnelles et professionnels de la santé et ne peut donc pas offrir de traitement ou formuler de recommandations sur le type de soins que vous devriez recevoir. Il joue seulement un rôle d’assistance.

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