Comment fonctionnent les deuxièmes avis?
Les gens peuvent facilement se sentir confus et dépassés lorsqu’ils reçoivent un diagnostic médical difficile et qu’ils parlent des options avec leur médecin. On a parfois à faire des choix difficiles, comme tenter un nouveau traitement ou planifier une chirurgie invasive (« chirurgie effractive »).
Obtenir le point de vue d’une ou d’un autre médecin peut aider à mieux comprendre le diagnostic ou à en apprendre plus sur les risques associés. C’est ce qu’on appelle un deuxième avis.
Les médecins sont-ils vexés lorsqu’on demande un deuxième avis?
Les deuxièmes avis sont monnaie courante en médecine. Certaines chirurgies ou certains traitements en nécessitent même obligatoirement un avant de pouvoir être prescrits!
La priorité de votre médecin sera de s’assurer que vous comprenez bien votre état de santé pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées. S’il vous faut obtenir de l’information auprès de plusieurs sources pour être en mesure de prendre de grandes décisions, votre médecin saura l’accepter.
Comment obtenir un deuxième avis?
Pour obtenir un deuxième avis, vous pouvez commencer par demander à votre médecin si elle ou il peut vous aiguiller (en anglais) vers une ou un autre médecin ou spécialiste de la région. Idéalement, la personne qui donnera le deuxième avis ne sera pas associée étroitement à votre médecin d’origine (par exemple, elle ne sera pas rattachée à la même clinique).
Vous pouvez également chercher un autre hôpital ou une autre clinique par vous-même ou communiquer avec une société médicale (p. ex., la Société canadienne du cancer pour les diagnostics de cancer).
Que devrais-je dire à cette ou ce deuxième médecin?
Lors de la prise de rendez-vous (en anglais), mentionnez au cabinet que vous demandez un deuxième avis. Il est également recommandé que votre médecin d’origine envoie un rapport ou votre dossier médical pour informer son homologue de vos tests, diagnostics et options de traitement.
Avant votre rendez-vous avec la ou le deuxième médecin, il est recommandé de prendre en note ce que vous comprenez et ce que vous ne comprenez pas à propos de votre diagnostic ainsi que toute question ou préoccupation que vous avez au sujet des traitements recommandés ou des diagnostics rendus.
Devrai-je payer pour obtenir un deuxième avis?
Cela dépend du régime de soins de santé de votre province ou votre territoire et de la raison pour laquelle vous demandez un deuxième avis (par exemple, en Ontario, les deuxièmes avis sont couverts [en anglais] par le régime d’assurance maladie provincial, mais ils doivent être recommandés par une ou un médecin de premier recours ou médecin spécialiste). Confirmez auprès de votre clinique si les deuxièmes avis sont couverts.
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Un article de la Société canadienne du cancer
- Le code de déontologie de l’Association médicale canadienne
- Un article informatif (en anglais) sur le site Web HealthLinkBC du gouvernement de la Colombie-Britannique
- Un article informatif (en anglais) sur le site Web MyHealth du gouvernement de l’Alberta
- Une publication (en anglais) du Centre Sunnybrook des sciences de la santé