Comment forme-t-on les médecins à l'extérieur du Canada?
Une carrière en médecine n’est pas de tout repos, et la formation requise pour pratiquer cette profession en donne un bon avant-goût. Si la formation offerte au Canada s’apparente à bien des égards à celle offerte ailleurs dans le monde, on constate néanmoins plusieurs différences importantes.
Entrée à la faculté de médecine
La plupart des médecins en devenir commencent leur parcours à la faculté de médecine. Cependant, selon l’endroit où l’on vit, le moment de l’entrée à la faculté de médecine peut varier.
Immédiatement après le secondaire
Dans la plupart des pays du monde, on entre à la faculté de médecine juste après le secondaire; la formation médicale consiste alors en un programme de cinq ou six ans, suivi d’un stage ou d’une résidence. Généralement, les personnes candidates doivent d’abord avoir suivi certains cours de mathématiques et de sciences au secondaire, et il n’est pas rare qu’elles doivent passer un examen d’admission.
- Certains pays ont recours à des examens d’admission nationaux. En Inde, les personnes candidates doivent passer le National Eligibility cum Entrance Test (NEET) (en anglais) pour être admises. Au Royaume-Uni et en Australie, il s’agit du University Clinical Aptitude Test (UCAT) [en anglais] ou du Graduate Australian Medical School Admissions Test (GAMSAT) [en anglais].
- D’autres pays, comme la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas, n’ont pas de tels examens nationaux. Toutefois, les exigences d’admission varient d’une faculté à l’autre, et certaines d’entre elles peuvent exiger que les personnes candidates passent certains tests normalisés.
Après des études postsecondaires
Aux États-Unis et au Canada, les personnes qui souhaitent devenir médecin doivent généralement obtenir un baccalauréat avant de pouvoir entrer à la faculté de médecine. Le système d’éducation médicale nord-américain d’aujourd’hui est fortement influencé par le rapport Flexner de 1910 (en anglais), qui recommandait de renforcer les critères d’admission en exigeant un diplôme d’études secondaires et au moins deux années d’études collégiales ou universitaires.
- Lorsque le rapport Flexner a été publié, seulement 16 des 155 facultés de médecine aux États-Unis et au Canada exigeaient d’avoir fait deux années universitaires ou plus.
- En 1920, aux États-Unis, c’était désormais 92 % des établissements donnant accès au titre de médecin qui exigeaient au moins deux années d’éducation postsecondaire.
Les Philippines, ayant été sous contrôle colonial américain de 1898 à 1946, appliquent également cette philosophie en matière d’éducation médicale.
Résidence ou stage
Les diplômées et diplômés en médecine du monde entier doivent généralement effectuer une formation pratique, soit une résidence ou un stage, avant d’obtenir leur permis d’exercice. La durée d’une résidence peut varier selon la spécialité.
- La plupart des pays exigent que les personnes diplômées réalisent au moins une année de résidence ou de stage avant d’obtenir leur permis d’exercice en médecine générale. Pour les spécialités, ce parcours est plus long.
- Dans certains pays comme le Mexique et l’Espagne, les personnes titulaires de diplômes en médecine doivent passer un examen avant d’entrer en résidence. Celles du Canada doivent pour leur part passer un examen de qualification à la fin de leurs études de médecine – mais cet examen peut être réalisé (ou repris) durant la résidence.
Pour aller plus loin : Pourquoi y a-t-il au Canada des médecins qui ne pratiquent pas la médecine?
Où avons-nous obtenu ces informations?
- National Eligibility cum Entrance Test (NEET) [en anglais]
- University Clinical Aptitude Test (UCAT) [en anglais]
- L’article « The Flexner Report ― 100 Years Later» [en anglais], publié dans le Yale Journal of Biology
- L’article « Medical Education in the Philippines» [en anglais], publié par le Medical Research Information Center