Pourquoi les Canadiennes et les Canadiens attendent si longtemps pour consulter un ou une médecin spécialiste?
En comparaison avec d’autres pays riches, le Canada a certains des plus longs temps d’attente pour voir un ou une médecin spécialiste.
- Dans une comparaison de 10 pays réalisée en 2023, moins d’un tiers (31 %) des Canadiens et Canadiennes qui avaient besoin de voir un ou une spécialiste ont pu le faire en un mois. Une personne sur dix a attendu un an ou plus.
- En revanche, la plupart des patientes et patients en Suisse (64 %), aux Pays-Bas (62 %), aux États-Unis (57 %) et en Allemagne (54 %) qui devaient consulter un ou une spécialiste ont pu le faire en un mois. Dans ces pays, c’est moins d’une personne sur cinquante qui a dû attendre un an ou plus.
Pourquoi de tels délais?
Les temps d’attente pour voir des médecins chirurgiens ou d’autres spécialistes peuvent être imprévisibles, car chaque spécialiste tient sa propre liste de patientes et patients en attente d’un traitement. De plus, votre médecin traitant ou traitante peut ne pas savoir à quel point telle ou tel spécialiste est occupé par rapport à telle ou tel autre spécialiste.
Le temps d’attente dépend de différentes choses :
- Le nombre de demandes de consultation. Il est possible que vous attendiez plus longtemps pour les spécialistes ayant beaucoup de demandes.
- Le nombre de cas complexes à gérer. Les cas complexes peuvent être plus longs à traiter, donc l’attente peut être plus longue également.
Parlons solutions
Ce que disent les spécialistes :
- Simplifier l’attente. Plusieurs pensent qu’il vaut mieux n’avoir qu’une seule grosse liste d’attente pour les médecins spécialistes. De cette façon, le système de santé peut déterminer quelles personnes ont besoin de quel traitement ou de quelle intervention et les mettre en communication avec la ou le médecin disponible le plus près, au lieu d’avoir des listes différentes pour chaque spécialiste.
- Compter sur l’équipe (en anglais). En Ontario, l’ajout de physiothérapeutes aux équipes de rhumatologues pour aider à prioriser la patientèle a permis de réduire les temps d’attente. Dans le même ordre d’idées, l’Alberta Bone and Joint Health Institute dispose d’un programme de « préadaptation » semblable où les physiothérapeutes évaluent et traitent des personnes avant qu’elles voient une chirurgienne ou un chirurgien.
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Étude de 2023 du Fonds du Commonwealth de 10 pays à revenu élevé
- Article de Healthy Debate (en anglais) sur la réduction des temps d’attente pour voir un ou une spécialiste
- FAQ de Qualité des services de santé Ontario sur les temps d’attente