/santé canadienne/ diversité/ équité/ accessibilité/

Pourquoi la diversité est-elle importante dans le milieu de la santé?

Image
Why is diversity in health care important

Le Canada est un pays riche en diversité. Chacune et chacun de nous a la chance d’apprendre et de grandir avec des personnes ayant des expériences différentes des siennes. Dans nos cliniques et hôpitaux, la diversité des expériences de vie et des points de vue peut renforcer le système de santé pour toutes et tous.

Qu’entendons-nous par « diversité »?

La diversité s’entend des traits distinctifs qui viennent bâtir notre identité.

On peut penser notamment à l’âge, au genre, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la culture, à l’ethnicité, à la religion, à la langue, au statut socioéconomique, à l’état de santé et à l’emplacement géographique. Certains traits sont évidents alors que d’autres le sont moins, voire pas du tout.

Pourquoi la diversité est-elle importante dans le recrutement et la formation des médecins?

Les patientes et patients se portent mieux lorsqu’elles et ils sont traités par une équipe soignante diversifiée. La recherche montre (en anglais) que lorsque les cliniques et hôpitaux encouragent l’équité et la diversité au sein de leur main-d’œuvre, les équipes sont meilleures dans la gestion du changement, la communication, la résolution de problèmes et la prise en charge des risques.

Selon le service et le contexte, certaines personnes pourraient avoir une forte préférence pour une ou un prestataire de soins de même origine ethnique, raciale ou linguistique ou de même sexe ou genre qu’elles.

Le Canada a-t-il une bonne diversité dans son bassin de professionnelles et professionnels de la santé?

Bien que nous n’ayons pas de recueil de données standardisées sur la diversité culturelle, linguistique ou ethnique du personnel de la santé au Canada, les données dont nous disposons actuellement indiquent que des améliorations seraient encore nécessaires. Par exemple, selon le recensement de 2016, moins de 1 % des médecins au Canada s’identifient comme Autochtones, même si les peuples autochtones représentent plus de 5 % de la population.

En 2022, une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne et portant sur plus de 3 000 responsables des soins de santé au pays a montré que si les femmes sont de plus en plus présentes dans les postes de direction, les personnes racialisées continuent d’être grandement sous-représentées.

Par ailleurs, alors que de plus en plus de femmes occupent des postes de direction, les médecins de sexe féminin signalent des niveaux plus élevés d’anxiété, d’épuisement professionnel et de harcèlement en milieu de travail que leurs homologues masculins, selon le Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins réalisé en 2021.

Parlons solutions

En 2019, l’AMC a donné de possibles pistes pour améliorer l’équité et la diversité en médecine. Voici certaines de ses idées :

  • Créer des politiques et prendre des mesures pour encourager la participation diversifiée et faire la promotion de la sécurité culturelle et de l’inclusivité, notamment en mettant de l’avant des occasions de mentorat, de parrainage et de formation sur les préjugés implicites.
  • Recueillir des données concernant l’équité et la diversité pour utilisation dans la recherche et la formation.
  • Favoriser l’équité et la diversité dans les pratiques de recrutement, d’embauche et d’avancement professionnel.

Où avons-nous obtenu ces informations?

Soins de santé 101

Est-il préférable de consulter un ou une médecin de famille plutôt que d’aller dans une clinique sans rendez-vous?

Soins de santé 101

Pourquoi les médecins recommandent-ils d’obtenir régulièrement des bilans de santé?

Soins de santé 101

Pourquoi les temps d’attente aux urgences sont-ils si longs au Canada?

Vos questions