Pourquoi les médecins écrivent si mal?
Avez-vous déjà reçu une note de médecin que vous n’étiez pas capable de lire? C’est une blague bien connue : les médecins, malgré leur incroyable niveau d’éducation et leur travail qui nécessite un grand souci du détail, semblent incapables de rendre leur écriture lisible pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Mais ce stéréotype est-il vrai?
Est-ce vrai que tous les médecins écrivent mal?
Ce mythe est tellement répandu que des scientifiques se sont penchés sur la question (en anglais)! Après comparaison d’un groupe de professionnelles et professionnels du monde de la santé, dont les membres de la direction d’hôpitaux, les prestataires de soins et les gestionnaires, l’étude a conclu que la calligraphie des médecins n’était pas meilleure ni pire que celle des autres du groupe – les personnes participantes avaient 10 secondes pour écrire la phrase « Quality improvement is the best thing since sliced bread » (« L’amélioration de la qualité est la meilleure chose qui soit arrivée depuis le pain tranché »). Une deuxième étude (en anglais) de plus grande envergure a également conclu que la calligraphie des médecins n’est pas pire (ou meilleure) que celle des professionnelles et professionnels d’autres domaines.
Qu’est-ce qui fait que l’écriture des travailleuses et travailleurs de la santé peut être difficile à lire?
Le milieu de la santé en est un qui est très technique, où tout doit toujours aller vite, et où les endroits où écrire (p. ex., bureaux et pupitres) sont rares. Médecins, personnel infirmier et autres professionnelles et professionnels de la santé doivent souvent écrire des notes détaillées le plus rapidement possible, en termes techniques, et ce, appuyés sur n’importe quelle surface disponible. Les patientes et les patients peuvent également manquer de familiarité avec le jargon ou avec les abréviations que le personnel de la santé utilise pour communiquer. Tous ces facteurs (en anglais) peuvent rendre les notes difficiles à lire.
Devrais-je m’inquiéter si je ne peux pas lire ce que mon médecin a écrit?
Il est important que les patientes et patients puissent comprendre leur état de santé et les avantages et inconvénients des options de traitement possibles, que l’information ait été écrite à la main ou par courriel. La solution? Parlez-en à votre médecin! C’est toujours mieux de demander en cas de doute.
Si la situation vous préoccupe, il est également parfaitement acceptable de prendre vos propres notes pendant votre rendez-vous.
Parlons solutions
L’efficacité des soins de santé repose sur la clarté et l’exactitude de la communication. Heureusement, les dossiers de santé électroniques – où les notes, les formulaires, les ordonnances et les plans de traitement sont tapés à l’ordinateur et stockés électroniquement – sont de plus en plus utilisés, remplaçant peu à peu les documents écrits à la main. Ces systèmes garantissent également que tous les membres de l’équipe soignante utilisent des termes médicaux compréhensibles et largement acceptés. Et si quelque chose n’est toujours pas clair, il est possible d’obtenir une réponse facilement par téléphone ou par courriel.
Pour aller plus loin : Fardeau administratif des médecins
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Une étude (en anglais) publiée dans le British Medical Journal
- Une deuxième étude (en anglais) publiée dans Quality & Safety in Health Care
- Un article de blogue (en anglais) écrit par un médecin en début de carrière ayant personnellement fait l’expérience des difficultés de la prise de notes en milieu hospitalier
- Un article (en anglais) publié par la Royal Society of Medicine