Pourquoi les médecins recommandent-ils d’obtenir régulièrement des bilans de santé?
Tout le monde a un horaire est très chargé – nous vous comprenons. Et peu importe à quel point vous aimez votre médecin de famille, les bilans de santé prennent du temps et de l’énergie que vous préféreriez sans doute utiliser ailleurs. Cependant, ces examens médicaux réguliers sont une manière importante et proactive de détecter rapidement les problèmes de santé, de gérer les maladies existantes et de maintenir une bonne santé générale.
À quelle fréquence ces examens doivent-ils avoir lieu?
Bien que de nombreuses personnes au Canada voient le bilan de santé annuel comme un outil important pour rester en bonne santé, ce ne sont pas tous les spécialistes qui le croient nécessaire.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande au public d’être proactif sur deux plans :
- Consulter son médecin pour tout symptôme ou problème de santé inquiétant.
- Planifier des tests de dépistage selon son âge, ses antécédents médicaux et d’autres facteurs. (Par exemple, vérifier régulièrement sa pression artérielle peut être très important!)
Les bilans de santé peuvent se faire plus fréquents pour les personnes qui vivent avec une maladie chronique, qui commencent un nouveau médicament ou qui apportent ou subissent des changements dans leur mode de vie.
Comment se préparer à un bilan de santé?
Dans les jours qui précèdent votre examen, nous vous recommandons de noter toute préoccupation ou question dont vous voulez faire part à votre médecin : symptômes, antécédents médicaux de votre famille, changement à votre mode de vie… Si vous prenez des médicaments, nous vous recommandons d’apporter la liste des médicaments – voire les médicaments eux-mêmes – à votre rendez-vous.
Comment se déroule un bilan de santé?
Généralement, les médecins commencent le rendez-vous en passant en revue les antécédents médicaux récents ainsi que les médicaments prescrits, et posent des questions sur l’état de santé actuel.
Il est possible que votre médecin prenne plusieurs mesures (en anglais), comme votre poids, votre taille et votre pression artérielle. Votre médecin pourrait également, selon le cas, écouter votre cœur et vos poumons à l’aide de son stéthoscope, palper votre cou, votre gorge et votre abdomen à la recherche de toute masse ou de toute douleur à la pression, vérifier vos grains de beauté, et faire un examen de vos seins ou de votre prostate.
Dois-je avoir une ou un médecin de famille pour obtenir un bilan de santé?
Si vous avez une ou un médecin de famille, c’est par elle ou lui qu’il est préférable de passer pour vos examens et vos dépistages. Si toutefois vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous rendre à une clinique sans rendez-vous, un centre de soins primaires ou un centre de santé communautaire pour un dépistage ou des conseils.
Pour aller plus loin : Pourquoi les médecins de famille sont si difficiles à trouver?
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
- Une brochure de Choisir avec soin
- Un commentaire publié sur le site du Collège des médecins de famille du Canada
- Un article (en anglais) du Journal de l’Association médicale canadienne
- Partenariat canadien contre le cancer