Pourquoi la mésinformation sur la santé dans les médias sociaux est-elle dangereuse?
Ça arrive à tout le monde sur les médias sociaux : on voit passer tellement de contenu tellement rapidement que parfois, on va partager une publication sans en contre-vérifier la source. Est-ce vraiment grave si cette information est en fait fausse ou trompeuse?
Il s’avère que oui. Plus qu’il n’y paraît. De fausses informations sur la santé peuvent causer de réels dommages.
Par exemple, faire circuler des informations sur un pseudo-remède à une maladie grave, c’est potentiellement rendre des personnes très malades, voire causer leur mort.
Évidemment, la fausse information n’est pas toujours dangereuse au même point. Pensons notamment au partage d’une photo de célébrité qui a en fait été générée par intelligence artificielle. Toutefois, même ces choses mineures peuvent venir pourrir le reste de l’univers de l’information.
En gros : la mésinformation, même mineure, crée du bruit qui nuit à la recherche et à la diffusion de renseignements fiables.
Pourquoi est-ce important de vérifier ce que l’on partage concernant la santé dans les médias sociaux?
Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes des diffuseuses et diffuseurs d’informations. Les médias sociaux font circuler les idées loin et rapidement. Chaque fois que vous partagez, aimez ou commentez une publication, vous amplifiez cette information auprès de toutes les personnes abonnées à votre compte.
Les proches qui vous suivent sur les médias sociaux comptent sur le fait que vous leur présentez du contenu exact. En fait, une étude de 2024 a montré que les Canadiennes et Canadiens faisaient plus facilement confiance aux personnes qu’ils connaissent personnellement (amies, amis, voisines, voisins, collègues) qu’aux journalistes et aux personnalités politiques!
Quels seraient des exemples de fausses informations sur la santé dangereuses pour le public?
Malheureusement, il y a énormément de fausses informations sur la santé qui circulent en ligne. Voici quelques exemples qui ont reçu beaucoup d’attention :
- L’assertion que la crème solaire causerait le cancer est fausse et dangereuse. La crème solaire est une mesure de protection importante contre les coups de soleil graves et contre le cancer de la peau.
- La mésinformation sur la COVID-19 et les vaccins, comme l’idée fausse selon laquelle le vaccin serait plus dangereux que la COVID-19 en raison des effets secondaires. Même s’il existe une faible possibilité qu’une personne ait des effets secondaires comme la myocardite (une maladie cardiaque) après avoir reçu le vaccin, les chances sont au moins sept fois plus élevées (en anglais) de développer cette maladie en raison d’une infection à la COVID-19 qu’en raison du vaccin.
- Le mythe depuis longtemps déboulonné que les vaccins causent l’autisme, qui continue malgré tout d’être partagé en ligne et peut pousser certains parents à éviter de faire vacciner leurs enfants contre des maladies dangereuses.
Que devrais-je faire avant de partager une information sur la santé dans les médias sociaux?
Si vous voyez dans les médias sociaux une information sur la santé que vous voulez partager en ligne ou relater en personne à vos proches, voici certaines choses à faire pour vous assurer de l’exactitude des faits :
- Utiliser des outils de vérification des faits : Vérifiez si une équipe de vérification des faits comme les Décrypteurs de Radio-Canada ou Snopes.com (en anglais) a réfuté l’histoire.
- Trouver la source : Cliquez sur le lien de la publication pour remonter à l’article original. De cette façon, vous pouvez voir s’il provient d’une source fiable.
- Vérifier la source : Vérifiez sur Google si la source est réelle et si elle est réputée pour être fiable.
- Chercher d’autres sources : Effectuez une recherche pour voir si d’autres organes de presse ou des établissements de santé reconnus en ont parlé.
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Vérifiez avant de partager par HabiloMédias
- Faux que ça cesse par HabiloMédias
- LaSciencedAbord
- 2024 Edelman Trust Barometer: rapport canadien
- Medical misinformation is a threat to your health (en anglais) par l’Université Columbia