Que contient mon dossier médical?
Avez-vous déjà regardé votre médecin feuilleter votre dossier médical, en vous demandant ce qui pouvait bien s’y trouver? Bonne nouvelle : il est possible de le savoir! Selon vos antécédents médicaux, votre dossier médical peut contenir les renseignements importants suivants :
- Les interventions que vous avez subies;
- La liste des médicaments qui vous ont été prescrits;
- Vos hospitalisations;
- Votre historique de vaccination ou d’immunisation;
- Vos résultats d’analyses en laboratoire;
- Vos rapports d’imagerie médicale;
- Des lettres de dépistage du cancer;
- Vos renseignements pour le don d’organes.
De quelle manière mes renseignements médicaux sont-ils conservés?
Vos renseignements médicaux étaient auparavant conservés dans un dossier physique au bureau de votre médecin. De nos jours, il est plus fréquent qu’ils soient versés dans un dossier de santé électronique (DSE). Il est toutefois possible que votre DSE ne contienne pas tous vos renseignements médicaux. En effet, tout dépend du moment où votre médecin a commencé à utiliser ce système et de jusqu’où elle ou il est revenu en arrière dans la numérisation de vos documents physiques.
Mes renseignements médicaux se trouvent-ils tous au même endroit?
Les renseignements de la patientèle font l’objet de lois provinciales très strictes. Par conséquent, les bases de données des DSE ne sont généralement accessibles qu’aux établissements qui utilisent le même système ou qui ont signé une entente leur permettant de s’échanger ce type de renseignements. De plus, les médecins travaillant avec un établissement qui dispose d’un accès à votre dossier n’auront pas forcément la permission de le consulter. Pourquoi? Continuez votre lecture!
Certaines provinces encouragent les cabinets de médecins à utiliser un système centralisé. Par exemple, la Colombie-Britannique a Health Gateway (en anglais); l’Alberta, MyHealth Records (en anglais); et la Nouvelle-Écosse, l’application YourHealthNS (en anglais), qui donne accès à un large éventail de dossiers médicaux en ligne.
Est-ce que tous les prestataires de soins de santé ont accès à mon dossier?
Si vous venez de changer pour une ou un médecin qui n’a pas accès à votre ancien dossier, elle ou il devrait quand même pouvoir le demander à celui ou celle qui l’a en sa possession.
Il est possible que votre consentement soit nécessaire pour que le dossier soit transféré. Il peut également y avoir des frais.
Puis-je obtenir une copie de mon dossier auprès de ma médecin?
Oui! Au Canada, vous avez le droit de recevoir une copie de tous les renseignements médicaux dont dispose votre médecin sur votre santé. Cependant, bien que cela arrive rarement, votre médecin est en droit de refuser de divulguer certaines parties de votre dossier si elle ou il a une raison de croire que cela affecterait votre santé physique, mentale ou émotionnelle.
Est-ce que mon médecin doit conserver mon dossier pour toujours?
Non. Votre médecin doit mettre à jour votre dossier pour une période minimale – selon la province ou le territoire, cela va de 2 à 16 ans depuis votre dernière consultation (la norme est généralement de 10 ans). Pour cette raison, si vous avez changé de prestataire de soins de santé, il est recommandé de lui envoyer votre dossier médical le plus tôt possible.
Où avons-nous obtenu ces informations?
- Un article de cyberSanté Ontario (qui fait partie de Santé Ontario)
- La politique de gestion des dossiers médicaux publiée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
- Un article de l’Association canadienne de protection médicale sur l’accès aux dossiers médicaux
- La page de renseignements (en anglais) sur Health Gateway publiée par le gouvernement de la Colombie-Britannique
- La page de renseignements (en anglais) sur MyHealth Records publiée par le gouvernement de l’Alberta
- La page Gestion des dossiers médicaux : Conservation | accès | sécurité | entreposage | destruction | transfert de l’Association canadienne de protection médicale