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Que dois-je faire si je vois quelqu’un diffuser de la mésinformation sur la santé dans les médias sociaux?

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Why do people believe health misinformation online?
Les articles L’heure juste sont produits grâce à une collaboration entre Tellement Santé et HabiloMédias.

Vous avez probablement déjà vu quelqu’un que vous connaissez – un proche, de la parenté ou une simple connaissance – partager de fausses informations sur la santé dans les médias sociaux.

Tous les types de mésinformation sont dommageables jusqu’à un certain point, mais certains propos – comme dire aux gens de prendre un traitement non éprouvé ou d’ignorer les conseils de santé publique – sont particulièrement dangereux.

Pour aller plus loin : Pourquoi la mésinformation dans les médias sociaux est-elle dangereuse?

Comment devrait-on réagir aux fausses informations?

Plusieurs plateformes de médias sociaux vous permettent de signaler la mésinformation, mais il est possible que vous vouliez également faire savoir à la personne concernée qu’elle a partagé quelque chose d’erroné, pour que les gens qui lisent sa publication reçoivent aussi le message.

Voici quelques trucs à essayer, selon la situation et la personne que vous abordez :

  • Lorsque vous ne voulez pas dire à la personne qu’elle a tort

Peut-être s’agit-il d’un sujet qui soulève les passions, ou que c’est quelqu’un de connu pour se disputer ou ignorer les autres et les faits. Peut-être s’agit-il d’un ami, d’une amie ou d’un membre de votre famille. Peut-être ne savez-vous pas vraiment si l’information est vraie ou fausse.

Dans ce cas, essayez de poser des questions. L’idée est de pousser la personne qui partage l’information – et quiconque d’autre la consomme – à réfléchir à l’exactitude du contenu publié. Cette méthode fonctionne presque aussi bien que les autres interventions.

Essayez de dire quelque chose comme :

« Es-tu certain(e) que c’est vrai? »

« Où as-tu entendu ça? »

« Cette source est-elle fiable? »

  • Lorsque vous voulez remettre les pendules à l’heure

La personne qui partage la fausse information a-t-elle beaucoup d’abonnées et d’abonnés, et donc de paires d’yeux qui pourraient voir sa publication? Dans ce cas, si vous savez qu’une information n’est pas vraie et que vous pouvez le prouver, il convient de la corriger publiquement pour que les autres puissent connaître la vérité. Il n’est pas nécessaire de mentionner la fausse information pour la corriger. Vous n’avez qu’à partager la bonne information provenant d’une source de confiance.

Essayez de dire quelque chose comme :

« Santé Canada a étudié les radiofréquences des téléphones cellulaires pendant des années et a instauré des lignes directrices pour veiller à ce qu’elles restent à un niveau sécuritaire. »

« Selon Statistique Canada, le taux de criminalité est beaucoup plus faible qu’il l’était il y a vingt ans. »

  • Lorsque vous vous sentez capable de réfuter une fausse information

La personne a-t-elle sciemment partagé une fausse information parce que celle-ci venait la conforter dans ses croyances? Êtes-vous à l’aise de dire qu’elle a tort?

Pensez à réfuter ses propos. Vous pouvez enlever toute crédibilité à une mauvaise information en montrant qu’elle est fausse et pourquoi.

Utilisez le vérificateur de faits d’HabiloMédias ou un autre outil comme Snopes ou le site des Décrypteurs de Radio-Canada pour savoir si quelqu’un a déjà réfuté l’affirmation. Vous pouvez également consulter le site Web FauxQueCaCesse.ca pour savoir comment vérifier une information par vous-même.

Essayez de dire :

« J’ai vérifié sur le site des Décrypteurs, et ils disent que cette vidéo est fausse. »

« J’ai vérifié d’autres sources; il s’avère que cette photo vient en fait d’un concert rock et non d’une manifestation. »

« Les équipes de vérification des faits ont prouvé que ce panneau avait été trafiqué dans Photoshop. »

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire l’une de ces trois choses en réaction aux fausses informations sur la santé. Il n’y a pas de mauvaise réponse! Vous ne convaincrez peut-être pas la personne qui a partagé la fausse information, mais vous pouvez faire en sorte que d’autres n’y croiront pas.

Quelques conseils pour terminer

  • Évitez de simplement pointer du doigt la personne parce qu’elle a tort. (L’idée n’est pas de l’humilier!) À la place, aidez-la en publiant l’information correcte provenant d’une source de confiance.
  • Mettez l’accent sur vos valeurs communes. Personne ne veut faire de mal. Une bonne façon de commencer est de dire : « Nous voulons tous et toutes que les gens soient le plus en sécurité possible. »
  • Faites preuve de bienveillance. La gentillesse et l’empathie sont efficaces.
  • Gardez votre réponse courte et simple.
  • Vous ne voulez pas réagir publiquement? Envoyez un message privé!

Où avons-nous obtenu ces informations?

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