/santé/ système de santé écologique/ hôpitaux/ soins de santé/

De quelle manière les changements climatiques affectent-ils les soins de santé?

Image
Climate change

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les changements climatiques constituent la plus grande menace du siècle pour la santé. Le Canada se réchauffe plus de deux fois plus vite que l’ensemble de la planète. Les bouleversements climatiques – tempêtes violentes, inondations et feux de forêt – ont des conséquences négatives sur la santé humaine et font des ravages dans notre système de santé.

Quelles sont les répercussions sur la santé?

Non seulement les phénomènes climatiques extrêmes causent des blessures et des décès, mais la crise climatique rend les gens malades :

  • Sensibilité aux effets du climat : Plus de personnes sont touchées par la grippe saisonnière, les coups de chaleur et les maladies parasitaires comme la maladie de Lyme.
  • Mauvaise qualité de l’air et de l’eau : La fumée des feux de forêt exacerbe l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique, et est associée à une hausse des taux de cancer à long terme; les sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques menacent l’accès à l’eau potable.
  • Déclin de la santé mentale : L’écoanxiété, ou la peur chronique d’une catastrophe environnementale imminente, est en hausse.

Qu’est-ce que ça signifie pour le système de soins de santé?

  • Plus de gens ont besoin de soins. Les changements climatiques font en sorte que les gens ne tombent plus malades pour les mêmes raisons, de la même manière ni aux mêmes moments.
  • Les établissements de santé sont surchargés. Par exemple, les feux de forêt peuvent causer une hausse fulgurante des hospitalisations pour des maladies liées à la fumée. Cette dernière peut également affecter la ventilation et la stérilisation dans les hôpitaux.
  • Il peut être difficile – voire impossible – de fournir des soins. Les bouleversements climatiques peuvent compromettre l’approvisionnement en électricité, en eau et en nourriture, les routes et le matériel médical – des éléments primordiaux pour que les hôpitaux demeurent ouverts. Quand les infrastructures essentielles ne fonctionnent plus, la patientèle et le personnel des hôpitaux n’ont pas d’autre choix que d’évacuer.

Parlons solutions

Ce que disent les spécialistes :

  • Rendre le système de santé lui-même plus écologique. Le système de santé canadien est responsable de 4,6 % (en anglais) des émissions de gaz à effet de serre du pays, ce qui en fait l’un des pires pollueurs par personne au monde dans le secteur de la santé. La mise en place de systèmes de santé écologiquement durables et d’un système carboneutre permettrait de lutter concrètement contre les changements climatiques.
  • Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques. Près de 50 % des infrastructures de santé au Canada, comme les hôpitaux, ont plus de 50 ans, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes.
  • Sensibiliser la population sur le climat et la santé. Les travailleuses et travailleurs de la santé et la patientèle ont besoin de ressources (par exemple, cette boîte à outils de l’OMS, en anglais seulement) pour se préparer aux réalités de la crise climatique.
Soins de santé 101

Qui paie pour les soins de santé au Canada?

Soins de santé 101

Quels sont les différents types de professionnelles et professionnels de la santé mentale?

Soins de santé 101

Quels services de santé mentale sont couverts au Canada?

Vos questions