Association médicale canadienne

Quand on leur a demandé quels enjeux étaient les plus importants pour eux à l’approche des élections fédérales, 53 % des Canadiens et Canadiennes ayant répondu au sondage ont dit se préoccuper des soins de santé, alors que 20 % ont parlé de la taxe sur le carbone.  

Les soins de santé ont toujours été un enjeu électoral pour la population canadienne, mais ce nouveau sondage d’Ipsos Reid – commandé par l’Association médicale canadienne (AMC) – indique à quel point cette question pourrait influencer les électeurs lors du prochain scrutin, alors que six participants sur dix disent qu’ils voteraient pour le parti qui propose le meilleur plan pour l’avenir des soins de santé.

À chaque élection, les soins de santé arrivent en tête de liste des priorités des Canadiens et Canadiennes. Pourtant, les dirigeants fédéraux font bien peu dans ce dossier. Cette fois, c’est différent. La population en a assez d’attendre que les choses se fassent ou de voir les services se détériorer en raison des compressions budgétaires. – Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC

De plus, l’électorat veut des améliorations au système en place, les longs temps d’attente (62 %), la pénurie de professionnels de la santé (60 %) et l’engorgement des hôpitaux (59 %) étant les principales préoccupations des personnes interrogées.

Les deux tiers d’entre elles s’inquiètent aussi des compressions faites par le gouvernement dans les services de santé pour équilibrer le budget, alors que la moitié pense qu’elle devra peut-être bientôt payer plus pour les services requis.

Nos patients nous disent que les choses doivent changer. Si cela nous préoccupe, nous devons transmettre le message à ceux qui veulent diriger notre prochain gouvernement fédéral, souligne la Dre Osler à News 1130 Vancouver, au sujet des résultats.

Le sondage révèle également que les changements climatiques sont une source de préoccupation naissante pour le grand public, trois répondants sur dix disant se préoccuper de leurs répercussions.

L’AMC a demandé à Ipsos Reid de faire ce sondage afin de connaître les préoccupations actuelles de la population canadienne concernant les soins de santé. Cette recherche est menée dans le cadre de la campagne de préparation aux élections de l’AMC, qui vise à veiller à ce que la santé fasse partie des programmes électoraux fédéraux cet automne.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.