Association médicale canadienne

Alors que nous sommes presque à la mi-temps de la campagne électorale fédérale, un nouveau sondage Ipsos commandé par l’Association médicale canadienne (AMC) révèle que les Canadiennes et les Canadiens déplorent la façon dont les partis politiques abordent les enjeux des soins de santé. Plus de la moitié des répondants (55 %) se sont en effet déclarés insatisfaits, ce pourcentage atteignant 68 % chez les 55 ans et plus.

« Le discours politique n’a guère répondu aux questions de la population. Nous sommes confrontés à de graves défis en matière de soins de santé et nous avons besoin d’engagements sérieux pour les relever. » Le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC.

N’entendant pas parler de ce qu’ils veulent des partis au sujet de ces défis, les répondants affirment en majorité (51 %) qu’ils sont susceptibles de prendre les choses en main et de demander aux candidats fédéraux locaux quels sont les plans de leur parti en matière de soins de santé. Les gens des Prairies (57 %) sont plus susceptibles de faire cette démarche, suivis de ceux de l’Ontario et du Canada atlantique (55 %).

Cette approche s’harmonise avec les pressions exercées par l’AMC pour mobiliser les électeurs sur les enjeux de la santé au cours de cette campagne, par l’entremise de son programme de Santénelles.

Faisons de la santé une priorité nationale. Devenez Santénelle de l’AMC.

En outre, un enjeu électoral visé par l’AMC – l’accès aux soins primaires – semble être l’un des plus importants pour la population canadienne de tous les groupes démographiques. Les deux tiers (67 %) des répondants affirment que le plan d’un parti visant à améliorer l’accès aux médecins de famille, aux omnipraticiens et aux infirmières praticiennes sera un facteur déterminant de leur vote aux élections fédérales.

Seulement 10 % des répondants affirment avoir constaté une amélioration de l’accès aux soins là où ils vivent au cours des quatre dernières années. Trois personnes sur dix au Canada disent que l’accès s’est détérioré.

« Les Canadiennes et les Canadiens ont été cohérents et clairs – les soins de santé sont leur principale préoccupation », a déclaré le Dr Buchman. « Ne faisons pas de politique avec notre santé. La population canadienne s’attend à mieux. »


Ipsos a mené le sondage entre le 19 et le 23 septembre auprès d’un échantillon de 2 002 Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top