Association médicale canadienne

À l’été 2023, au Canada, ce sont plus de 18,4 millions d’hectares de forêt – une superficie de plus de deux fois la taille du lac Supérieur – qui sont partis en fumée. Il s’agit de la pire saison jamais enregistrée.

De la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse, plus de 6 500 feux de forêt se sont déclarés, forçant des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux et causant une dangereuse pollution atmosphérique.

Du 1er au 25 juin 2023, plus de terres ont brûlé au Québec qu’au cours des 20 années précédentes mises ensemble. La fumée s’est répandue, touchant les populations du sud du Canada et du nord-est des États-Unis, recouvrant la ville de New York pendant des jours et assombrissant le ciel aussi loin qu’en Floride.

En août, les 20 000 résidents et résidentes de Yellowknife ont dû fuir leur maison puisque les feux de forêt menaçaient d’atteindre la ville.

L’exposition à la fumée pose des risques immédiats pour les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques, et ses effets à long terme sont encore assez peu connus.

Les feux de forêt peuvent nuire à la ventilation des hôpitaux, augmenter l’achalandage en raison de problèmes de santé liés à la fumée et menacer les infrastructures hospitalières. Ils peuvent également entraîner une perturbation de la chaîne d’approvisionnement des ressources essentielles.


Le Canada abrite environ 10 % des forêts du monde entier. Le tiers de ces terres a brûlé au cours des 40 dernières années.

En 2023, les feux de forêt au Canada ont émis plus de 1,7 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, une quantité trois fois supérieure aux émissions annuelles totales au pays.

Les feux de forêt, les inondations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont aggravés par les changements climatiques. La question n’est plus de savoir s’il y en aura davantage, mais plutôt de déterminer quand ces événements surviendront.

Le saviez-vous?

Le système de santé est responsable de 4,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada – soit plus que les transports aérien et maritime –, ce qui fait de notre pays l’un des pires pollueurs par habitant ou habitante au monde dans le secteur de la santé. 

« Les changements climatiques sont inextricablement liés à la santé. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que les changements climatiques constituent la plus grande menace du siècle pour la santé de l’humanité. Prendre son temps, c’est comme ne rien faire. »

— Dre Kathleen Ross, présidente, Association médicale canadienne 

Promouvoir la santé de la planète

Dans le cadre de ses efforts continus pour atténuer les répercussions des changements climatiques sur la santé, l’Association médicale canadienne œuvre à la création d’un système de santé carboneutre d’ici 2050. 

Pour atteindre cet objectif, l’AMC réclame la création d’un secrétariat fédéral sur les changements climatiques et leurs effets sur la santé. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les gouvernements et partenaires autochtones, le secrétariat travaillerait à l’élaboration d’une approche pancanadienne pour contrer les répercussions des changements climatiques sur la santé et créer des systèmes de santé durables, à l’épreuve de ces changements et sobres en émissions de carbone.

L’AMC a également établi comme objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans son portefeuille de placements. 


Puisque les changements climatiques ne se limitent pas à une seule organisation, une seule province ou un seul pays, l’AMC travaille également à l’échelle internationale. Cette année, la Conférence des parties sur les changements climatiques (la COP28) comprendra pour la toute première fois une journée consacrée à la santé. Le 3 décembre, des gouvernements et des responsables des orientations politiques du monde entier se réuniront dans le cadre de cette journée. 
 
Dans la lutte contre les changements climatiques, une approche axée sur la santé peut contribuer à améliorer la santé de la planète et à assurer un avenir prospère pour toutes les populations.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top