Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)
Association des étudiantes de médecine de l’Ontario
Ce document de l’Association des étudiant·e·s de médecine de l’Ontario explore des moyens de s’attaquer aux problèmes de santé mentale chez les apprenants en médecine. On y présente des obstacles à la recherche d’aide ainsi que des idées d’amélioration.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Réduction de la stigmatisation Épuisement professionnel
Ressources connexes
Suicide chez les médecins et pandémie de COVID-19 (en anglais)
Cet article explore les effets de la pandémie de COVID-19 sur les médecins.
Voir la ressource Suicide chez les médecins et pandémie de COVID-19 (en anglais)Bien-être dans les facultés de médecine canadiennes
Ce répertoire contient des ressources sur le bien-être propres à chacune des 17 facultés de médecine du Canada.
Voir la ressource Bien-être dans les facultés de médecine canadiennesÉpuisement professionnel 101 : signes et stratégies
Reconnaître l’épuisement professionnel, cibler ses causes systémiques et ses coûts humains et financiers, et gérer et prévenir ses effets mentaux et physiques.
Voir la ressource Épuisement professionnel 101 : signes et stratégiesStigmatisation et maladie mentale dans le milieu de la santé : entraves à l’accès aux soins, et solutions factuelles (en anglais)
Cet article propose un survol des effets négatifs de la stigmatisation sur l’accès aux soins de santé et sur leur qualité.
Voir la ressource Stigmatisation et maladie mentale dans le milieu de la santé : entraves à l’accès aux soins, et solutions factuelles (en anglais)Créer des milieux d’apprentissage psychologiquement sécuritaires pour contrer le perfectionnisme en médecine
Le perfectionnisme n’est qu’un des problèmes que rencontrent les étudiants; utilisez ces ressources pour les aider à établir un état d’esprit de bien-être.
Voir la ressource Créer des milieux d’apprentissage psychologiquement sécuritaires pour contrer le perfectionnisme en médecineFormation médicale tenant compte des traumatismes
La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.
Voir la ressource Formation médicale tenant compte des traumatismesVous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.