Favoriser l’empathie dans les soins de santé (en anglais)
27 octobre 2014 Greater Good Magazine
Dans cet article, la Dre Helen Riess de la faculté de médecine de l’Université Harvard parle des efforts qu’elle a déployés pour favoriser l’empathie chez les travailleurs de la santé. Elle précise que l’empathie est un aspect critique de la communication, qui contribue à l’établissement d’une relation de confiance entre patients et médecins.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Santé des médecins : Pensez à vous en premier
Cet article présente les facteurs de risque pour la santé des médecins et des conseils pour mieux prendre soin de leur santé et prévenir la maladie.
Voir la ressource Santé des médecins : Pensez à vous en premierEmpathie en médecine
La capacité à communiquer efficacement est une compétence que devrait posséder tout médecin, et la communication empathique, un outil très utile pour améliorer la culture médicale.
Voir la ressource Empathie en médecineRésilience et épuisement professionnel chez les médecins : pouvez-vous changer? (en anglais)
Cet article explique pourquoi il est important de reconnaître les signes d’épuisement professionnel.
Voir la ressource Résilience et épuisement professionnel chez les médecins : pouvez-vous changer? (en anglais)La trousse de premiers soins psychologiques : soutenir le personnel avant, pendant et après une crise (en anglais)
Ce module d’information et de développement des compétences porte sur la trousse de premiers soins psychologiques et son utilisation durant une crise.
Voir la ressource La trousse de premiers soins psychologiques : soutenir le personnel avant, pendant et après une crise (en anglais)Comment utiliser les médias sociaux dans les soins de santé : guide pour les professionnels (en anglais)
Cette publication traite des avantages d’utiliser les médias sociaux en santé et donne des conseils pour que ces réseaux restent conformes et sûrs.
Voir la ressource Comment utiliser les médias sociaux dans les soins de santé : guide pour les professionnels (en anglais)Le leadership en action dans le domaine de la santé : surmonter le syndrome de l’imposteur
Aperçu du syndrome de l’imposteur et témoignage d’une étudiante en médecine qui l’a surmonté pour poursuivre sa carrière dans le domaine
Voir la ressource Le leadership en action dans le domaine de la santé : surmonter le syndrome de l’imposteurVous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.