Association médicale canadienne
D<sup>r</sup> Sandy Buchman

« Je me suis profondément attaché à cette cause et j’ai voulu offrir de meilleurs soins palliatifs, parce que je savais que mes patients en avaient besoin. »



En 1984, le Dr Sandy Buchman est en train de bâtir sa carrière de médecin de famille. Trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme, il a sa propre clinique à Mississauga, en Ontario, où il soigne surtout de jeunes familles. Mais un jour, la visite d’un jeune homme gravement malade change son cheminement de carrière malgré lui.

« Il avait le sida, précise-t-il, mais je ne le savais pas à l’époque puisque la maladie n’avait pas encore été découverte. »

Après l’avoir traité pour une pneumonie, le médecin tente de le diriger vers une clinique de Toronto, mais le jeune homme lui demande plutôt de s’occuper de lui jusqu’à sa mort.

« Le rôle du médecin de famille est de s’occuper de ses patients de la naissance à la mort; j’ai donc bien sûr accepté. C’est ainsi que j’ai fait mon entrée dans les soins palliatifs. »

Rapidement, le Dr Buchman reçoit de plus en plus de demandes de consultation pour des patients atteints du VIH/sida, et devient l’un des deux médecins de famille de Mississauga à offrir ce type de soins. Voyant arriver une cohorte de nouveaux patients malades et mourants, il sait qu’il doit faire mieux pour alléger leurs souffrances.

« Il n’y avait pas de spécialistes des soins palliatifs à cette époque, explique-t-il. Je me suis profondément attaché à cette cause et j’ai voulu offrir de meilleurs soins palliatifs, parce que je savais que mes patients en avaient besoin. »

Pendant les 20 années qui suivent, le médecin de famille cherche les occasions d’en apprendre plus sur les soins de fin de vie. Il observe d’autres médecins qui offrent ce type de soins et se joint à l’unité de soins palliatifs Baycrest, à Toronto, tout en poursuivant sa pratique effrénée en médecine familiale et en siégeant au conseil d’administration du Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO).

Cependant, en 2005, les exigences professionnelles, les responsabilités familiales et les longs déplacements commencent à lui peser. Il présente alors des signes d’épuisement professionnel. Au tout début de son mandat de président du CMFO, il n’arrive pas à trouver de médecin pour le remplacer. Quand le Dr Larry Librach lui offre un poste à temps partiel en soins de fin de vie au centre de soins palliatifs Temmy Latner de l’Hôpital Mount Sinai, pour la durée de son mandat de président, le Dr Buchman saute sur l’occasion. 

En 2016, avec l’arrivée de la législation sur l’aide médicale à mourir au Canada, sa carrière prend un nouveau tournant. Les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir sont des services distincts – le rôle des soins palliatifs n’est pas d’accélérer la mort – et le Dr Buchman doit décider s’il veut offrir ou non l’aide médicale à mourir. Après des mois de réflexion sur ses valeurs et ses croyances, il en vient à la conclusion que l’aide médicale à mourir est le prolongement de ce qu’il a toujours fait.

« À mes yeux, le rôle des soins palliatifs est avant tout d’alléger les souffrances, et l’aide médicale à mourir est une façon d’alléger les souffrances quand toutes les autres solutions ont échoué ou sont inacceptables pour le patient. »

La compassion et la justice sociale sont les deux éléments qui marquent le parcours du Dr Buchman. En début de carrière, son travail auprès de patients séropositifs lui a ouvert les yeux sur les déterminants sociaux de la santé et lui a fait réaliser que les médecins ont la responsabilité de venir en aide aux populations marginalisées. C’est ce qui l’a poussé à prodiguer, ces dernières années, des soins palliatifs aux itinérants de Toronto : une fois par semaine, il se joint à l’unité de soins mobiles d’Inner City Health Associates, qui parcourt les rues et les refuges pour tenter de soulager la douleur, d’atténuer les symptômes et de répondre aux besoins psychosociaux des gens dans le besoin – la plupart aux prises avec de graves problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

 « Est-ce un défi? Sans aucun doute, mais comme c’est une population qui n’a pas facilement accès aux soins, ce programme est une occasion de leur venir en aide. »

En travaillant en soins palliatifs, le Dr Buchman a constaté le besoin d’accroître le nombre d’établissements de soins palliatifs dans la ville, comme il n’y a à l’heure actuelle qu’un seul établissement pour la population générale adulte. Il est actuellement médecin-chef pour un groupe travaillant à la construction d’un nouveau centre de soins palliatifs, un projet qui lui tient à cœur et qui fait appel à une grande partie de ses connaissances acquises par son expérience, soit des connaissances sur la responsabilité sociale, les soins axés sur le patient et la communauté dans son ensemble.

En ce qui concerne son rôle de direction à l’AMC, le président met l’accent sur la compassion, qu’il dit être au cœur de sa pratique. L’un des objectifs à long terme de sa présidence est d’améliorer la santé et le bien-être des médecins par la création d’environnements où les professionnels se sentent soutenus et en sécurité.

Il veut s’attaquer à la culture souvent toxique dans laquelle les médecins sont formés et exercent en faisant la promotion de ce qu’il appelle le « leadership bienveillant ».

« Je commence à voir l’épuisement professionnel chez les médecins comme une forme de souffrance, conclut-il. En soins palliatifs, on adopte une approche de compassion pour atténuer la souffrance, et les données probantes nous montrent qu’il faudrait adopter une approche semblable pour l’épuisement professionnel. »


Les opinions exprimées par les médecins initiateurs de changements le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales. 



Plus de témoignages de médecins

Dr Scott Adams

La population de La Loche, collectivité éloignée du nord de la Saskatchewan, doit souvent parcourir de longues distances pour obtenir des services d’imagerie diagnostique. Puis la COVID-19 a frappé et limité encore davantage l’accès. Le Dr Scott Adams étudie depuis 2017 la possibilité d’utiliser l’échographie télérobotique pour régler les problèmes d’accès.

Pour en savoir plus à propos de Dr Scott Adams

Dre Ann Collins

La Dre Ann Collins a grandi dans une région rurale du Nouveau-Brunswick. Aînée de huit enfants, elle a toujours voulu travailler en médecine. Son père l’a encouragée à réaliser ses rêves et lui a donné son point de vue. « Il m’a dit : ‘’Ann, je crois que tu ferais une bonne médecin. Pourquoi ne pas choisir cette voie?’’, se souvient-elle. Mon avenir était tracé. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Ann Collins

Dr Wassim Salamoun

Le Dr Wassim Salamoun, directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), ne connaît que trop bien la difficulté de recruter des médecins en région rurale et éloignée. Pourtant, rien ne l’avait préparé à la grave pénurie de médecins qui a touché l’Hôpital Western d’Alberton (Î.-P.-É.) à l’automne 2017.

Pour en savoir plus à propos de Dr Wassim Salamoun

Dre Jennifer Russel

Pour de nombreux médecins de famille, c’est chose courante : un adolescent en crise vient consulter et cherche à obtenir des soins pour un problème de santé mentale. Le temps presse, mais l’ennui, c’est que l’attente pour voir un pédopsychiatre peut être d’un an. Comme la Dre Jennifer Russel l’explique, c’est exactement le genre de problème que le programme Compass tente de résoudre.

Pour en savoir plus à propos de Dre Jennifer Russel

Dr Matthew Chow

Lorsqu’on va à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, c’est souvent pour s’adonner à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser ou pour parcourir à pied les 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région. Mais quand le Dr Matthew Chow s’est rendu pour la première fois dans cette banlieue de la région métropolitaine de Vancouver en 2015, ce n’était pas pour admirer le paysage.

Pour en savoir plus à propos de Dr Matthew Chow

Dre Courtney Howard

C’est dans un bidonville de Djibouti, en 2010, que la détermination de la Dre Courtney Howard à lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences négatives sur la santé s’est renforcée. Dans la clinique dirigée par Médecins sans frontières où elle travaillait, elle a vu des centaines de nourrissons et d’enfants souffrant de malnutrition. Beaucoup étaient mourants.

Pour en savoir plus à propos de Dre Courtney Howard

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Back to top

Canadian Medical Association
Dr. Sandy Buchman

“I made it my commitment to do palliative care and to do it better, because that’s what my patients needed.”


Back in 1984, Dr. Sandy Buchman was busy building his career as a family physician. Just three years out of medical school, he had a practice in Mississauga, Ontario, treating mostly young families. But one day, a very sick young man walked into his clinic and unknowingly changed his career path.

“He had AIDS,” says Dr. Buchman, “but I did not know that at the time, as HIV had not yet been identified.”

After treating the man for pneumonia, Dr. Buchman tried to refer him to a Toronto clinic, but instead the man asked Dr. Buchman to look after him until his death.

“As a family physician, you look after patients from cradle to grave, and I said, ‘of course I will.’ That was my introduction to palliative care.”

Soon, Dr. Buchman had more referrals for patients with HIV/AIDS and became one of two family physicians in Mississauga providing this type of care. With a cohort of new patients who were sick and dying, he knew he had to get better at alleviating their suffering.

“There were no palliative care specialists around in those days,” he explains. “I made it my commitment to do palliative care and to do it better, because that’s what my patients needed.”

For the next 20 years, Dr. Buchman sought out opportunities to learn about end-of-life care. He shadowed other doctors who offered it and joined the Baycrest palliative care unit in Toronto, all while maintaining a bustling family practice and a position on the board of the Ontario College of Family Physicians (OCFP).

But by 2005, the professional demands, combined with family responsibilities and a long commute, were taking their toll, and Dr. Buchman started to burn out. He was about to start his term as OCFP president and couldn’t find a doctor to cover his practice. So, when Dr. Larry Librach offered him a job at the Temmy Latner Centre for Palliative Care at Mount Sinai Hospital, where he could work part-time as an end-of-life care doctor during his term as president, Dr. Buchman jumped at the chance. 

In 2016, his career path took another turn, with the introduction of medical assistance in dying (MAiD) legislation in Canada. Palliative care and MAiD were distinct services — the role of palliative care is not to hasten death — and Dr. Buchman had to decide whether he would offer MAiD to his patients. After spending months reflecting on his values and beliefs, he concluded it was an extension of what he’d been doing all along.

“To me, palliative care was all about alleviating suffering. I think MAiD provided one way of alleviating patients’ suffering when all other ways failed or were not acceptable to the patient.”

Compassion and social justice have been defining themes of Dr. Buchman’s career. His early work with HIV-positive patients opened his eyes to the social determinants of health and made him realize the responsibility physicians have in helping marginalized populations. With this in mind, he’s spent the past few years as a palliative care physician with Inner City Health Associates, offering palliative services to the homeless in Toronto. Once a week, he’s part of a mobile unit on the streets and at shelters, trying to ease the pain, symptoms and psychosocial needs of the people the team serves — many who have serious mental health and drug addictions.

“Is it a challenge? It sure is — but this is a population without good access to care, and here is an opportunity to provide it.” 

Through his work as a palliative care physician Dr. Buchman became aware of the need for more hospices in the city, where there is only one adult hospice for the general population. He is currently the medical lead for a group working to build a new residential hospice — a project close to his heart and one that brings together under one roof much of what he’s learned in palliative care, about social accountability, patient-centred care and community.

When it comes to the leadership he brings to the CMA, Dr. Buchman points to his focus on compassion. As the current president of the association, one of his long-term goals is to improve physician health and wellness by creating environments where people feel safe and supported.

He wants to address the often toxic culture in which physicians train and work by promoting what he calls “compassionate leadership.”

“I am starting to see physician burnout as a form of suffering,” says Dr. Buchman. “Palliative care addresses suffering with a compassionate approach and evidence supports addressing burnout in a similar fashion.”


The opinions stated by Physician Changemakers are made in a personal capacity and do not reflect those of the Canadian Medical Association and its subsidiaries.



More Physician stories

Dr. Scott Adams

Access to ultrasound services in La Loche, a remote community in northern Saskatchewan, is limited, leaving people who need them to travel long distances. When COVID-19 emerged, access was hindered even further. But Dr. Scott Adams had already been investigating telerobotic sonography technology as a potential solution.

Dr. Scott Adams's full story

Dr. Ann Collins

Growing up in rural New Brunswick, the oldest of eight children, Dr. Ann Collins had always thought about working in the field of medicine. Her father encouraged her dreams and shared his insight. “He said ‘Ann, I think you’d make a good doctor. Why don’t you think about doing that?’” Dr. Collins recalls. “So that set my future in stone.”

Dr. Ann Collins's full story

Dr. Wassim Salamoun

As the medical director for hospitals in western Prince Edward Island (PEI), Dr. Wassim Salamoun is familiar with the challenge of recruiting physicians to remote, rural areas. Yet nothing prepared him for the critical doctor shortage at Western Hospital in Alberton, PEI, in the fall of 2017.

Dr. Wassim Salamoun's full story

Dr. Jennifer Russel

For many family physicians, it’s a common scenario. A teenage patient comes to their office in crisis, seeking care for a mental health issue. The wait is up to a year to see a child psychiatrist, and the family can’t wait. As Dr. Jennifer Russel explains it, it’s exactly the situation the Compass program set out to address.

Dr. Jennifer Russel's full story

Dr. Matthew Chow

People who visit Maple Ridge, BC, often come to salmon fish in the Fraser River or to hike the 100 kilometres of trails. But when Dr. Matthew Chow first visited the Greater Vancouver suburb in 2015, his reasons were more serious than scenic.

Dr. Matthew Chow's full story

Dr. Courtney Howard

It was in a slum in Djibouti, in 2010, where Dr. Courtney Howard hardened her resolve to fight the negative impacts of climate change on health. Working at a clinic run by Doctors without Borders, she saw hundreds of infants and children suffering from malnutrition. Many were dying.

Dr. Courtney Howard's full story

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story

Back to top