Connexion

Conseil d’administration de l’AMC 2017-18

Dr Brian Brodie 

Dr Brian Brodie
* Président du Conseil d’administration

Le Dr Brian Brodie est médecin de famille à Chilliwack, municipalité située dans la magnifique vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Après une longue période au sein du conseil d’administration de Doctors of BC (anciennement la British Columbia Medical Association), où il a siégé en tant que président en 2009-2010, il s’est joint au Conseil d’administration de l’AMC à titre d’administrateur en 2010. Après une année au poste de trésorier honoraire en 2012-2013, il est devenu président du Conseil d’administration de l’AMC en 2013.

Le Dr Brodie a participé au programme de l’Institut des administrateurs de sociétés en 2014 et a obtenu son titre IAS.A au début de 2015. Il a été reconnu par ses pairs et a reçu au printemps 2015 la désignation « CCPE » (Médecin gestionnaire certifié du Canada) à Vancouver.

Bien qu’il passe le tiers de son temps à Ottawa dans le cadre de ses fonctions au sein du Conseil d’administration, il continue d’exercer en pratique clinique à temps plein et de s’adonner à ses nombreux loisirs, tant sur le plan familial que professionnel. Grand sportif, il aime le golf, la course à pied et l’haltérophilie, en plus de mener une vie familiale très active avec ses sept enfants et ses sept petits-enfants. Sa vision de la vie repose sur sa volonté à aider les autres à atteindre leur plein potentiel et à trouver la sagesse qui réside en chacun de nous.


Laurent Marcoux, MD, MSc 

Dr Laurent Marcoux
* Président 2017-18

Diplômé de l’Université Laval en 1973, le Dr Laurent Marcoux a consacré sa carrière à la médecine clinique et administrative en gardant toujours le même objectif, celui de constamment améliorer l’accès aux soins des patients et de promouvoir une médecine de proximité.

En 1976, il fonde le Centre médical Saint Denis-sur-Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal. Cette clinique médicale rurale est située à 30 kilomètres d’autres points de service et on y retrouve des soins de première et de deuxième ligne ainsi que des services complémentaires de radiologie et de prélèvement sanguin. Il sera gestionnaire du centre pendant 32 ans.

Parallèlement à sa pratique familiale, Dr Marcoux occupe des fonctions importantes au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe en Montérégie. Il est chef du département d’urgence durant quatre ans pour ensuite occuper la chefferie du département clinique de médecine générale composé de 65 médecins généralistes. Son dévouement pour les patients ne passe pas inaperçu puisque la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) lui décerne en 2005 le titre de médecin omnipraticien de l’année.

Son intérêt pour la réorganisation des soins l’incite à devenir le premier président de la Commission médicale régionale de Montérégie. À ce poste qu’il occupe pendant quatre ans, il représente les 3 000 médecins de cette région en siégeant au conseil d’administration du Conseil régional de santé et services sociaux (CRSSS). Il siège pendant dix ans au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du centre hospitalier Honoré-Mercier. Par la suite, il représente les médecins au conseil d’administration du même établissement avant d’être élu président du conseil de 1988 à 1992.


Dre F. Gigi Osler   

Dre F. Gigi Osler
* Présidente designée 2017-18

La Dre F. Gigi Osler a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1992, après quoi elle a effectué un internat par rotation au Centre des sciences de la santé et à l’Hôpital général de Saint-Boniface en 1992 et 1993.

Elle a entrepris ses études en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba en 1993 et a terminé son programme de résidence en 1997. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en rhinologie à l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver (C.-B.). Elle exerce la médecine à Winnipeg depuis 1998.

La Dre Osler est la directrice du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Saint-Boniface et est professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba. Dans le cadre de son travail à l’Hôpital Saint-Boniface, elle participe activement à la formation des étudiants en médecine et des médecins résidents. Elle a présenté des conférences à l’occasion d’assemblées locales, provinciales et nationales.


Dr. Granger Avery  

Dr Granger Avery
* Président sorant 2017-18

Grand voyageur au cours de sa jeunesse, le Dr Granger Avery a étudié à l’Université de Londres en Angleterre et à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande avant de s’établir en Colombie-Britannique (C.-B.) en 1973. Après avoir terminé sa formation en obstétrique avancée, il a entrepris une résidence à l’Hôpital général de Vancouver, où il s’est spécialisé en anesthésie et il s’est installé à Port McNeill l’année suivante. Il y a lancé sa pratique générale en médecine d’urgence, obstétrique, chirurgie et anesthésie générale, notamment.

Le Dr Avery a poussé plus loin son dévouement constant au service des patients en ouvrant des cliniques communautaires en 1979, lorsqu’il a commencé à collaborer avec huit cliniques éloignées dans des communautés isolées. L’année suivante a été la première de ce qui allait constituer une carrière d’enseignant de plus de 35 ans à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), où il a été d’abord chargé de cours, puis professeur titulaire. Il est ensuite devenu membre de plusieurs comités consultatifs supérieurs sur la sélection à l’admission et sur l’expansion de la formation postdoctorale. Comme promoteur de l’éducation et de l’égalité d’accès aux soins de santé, le Dr Avery a continué à oeuvrer dans ces domaines où il a occupé d’autres postes de chef de file au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, à la Commission des services médicaux de la province et à la Régie des hôpitaux et de la santé.


Dr Guruswamy Sridhar 

Dr Guruswamy Sridhar
représentant de Saskatchewan
* Président du Comité de la verification et des finances

Dr Guruswamy Sridhar a fait ses études de médecine en Inde. Il a obtenu sa certification (MRCP) du Royal College of Physicians du Royaume-Uni, puis sa certification en médecine interne et en médecine respiratoire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Après avoir complété un stage postdoctoral en médecine du sommeil au Minnesota (É.-U.), il a exercé à Regina, en Saskatchewan.

Il a joué un rôle actif au sein de l’Association, à divers titres, et il a présidé l’Association médicale de la Saskatchewan en 2010. Il se passionne toujours pour le leadership des médecins dans les soins de santé, l’amélioration de la qualité et la transformation durable des soins de santé. Il fait la promotion active de ces initiatives auprès de ses collègues, des administrateurs et du ministère de la Santé.


Dre Ann Collins  

Dre Ann Collins
Nouveau-Brunswick
* Membre extraordinaire

La Dre E. Ann Collins a obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie en 1985. Après trois années de service militaire dans les Forces armées canadiennes à Kingston (Ont.), la Dre Collins a commencé une pratique familiale tous services à Fredericton (N.-B.), qui offre des soins en cabinet et à l’hôpital et qui demeure toujours stimulante et intéressante. La Dre Collins fournit aussi des soins en foyers de soins et enseigne au Programme de résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie depuis 1998.

La Dre Collins a siégé à la présidence de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) ainsi qu’à la présidence du conseil d’administration pendant cinq ans. Elle a dirigé deux examens de la gouvernance de la SMNB et a siégé au groupe de travail 2008 du Comité d’examen de la gouvernance de l’Association médicale canadienne (AMC). Elle siège actuellement au Comité de la gouvernance de l’AMC. Son engagement communautaire s’est démarqué par un mandat de six ans (dont deux à titre de présidente) au Conseil des gouverneurs de l’Université St. Thomas, une école d’arts libéraux de premier plan à Fredericton.


Dr Rao Tadepalli  
 

Dr Rao Tadepalli
Yukon

Le Dr Rao Tadepalli est un urgentiste et un médecin de famille de Whitehorse, au Yukon. Diplômé de l’Université Mysore, en Inde, le Dr Tadepalli a fait sa résidence en Irlande. Il est devenu Fellow du Royal College of Surgeons de l’Irlande. Il est ensuite entré en médecine familiale et a obtenu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada. Il participe activement à renforcer sa profession dans le Nord. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de l’Association médicale du Yukon pendant près d’une décennie. Le Dr Tadepalli est actuellement chef de médecine à l’Hôpital Whitehorse General et il est membre de la Fondation de l’Hôpital du Yukon.


Dr Ewan Affleck 

Dr Ewan Affleck
Territoires du Nord-Oue
st

Le Dr Ewan Affleck travaille et vit dans le nord du Canada depuis 1992. Il est depuis longtemps directeur médical de l’Autorité des services de santé et des services sociaux de Yellowknife et directeur clinique du Département de médecine familiale de l’Hôpital Stanton Territorial. Expert en systèmes d’information numérique, il a mis en œuvre un système de dossiers médicaux électroniques dans les Territoires-du-Nord-Ouest et a coparrainé le projet des DME du Territoire. Professeur à l’Université de Calgary, il maintient une pratique clinique active, enseigne et fournit des services tant en milieu hospitalier que communautaire. Il se passionne pour le développement de services de santé durables pour le Nord et il a conçu un réseau de soutien clinique pour les communautés éloignées, fondé sur le principe des réseaux de santé. En 2013, il a été fait officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions aux soins de santé dans le Nord.


Dre Shelley Ross  

Dre Shelley Ross
Colombie-Britannique

La Dre Shelley Ross a consacré vie professionnelle à dispenser des services complets en médecine familiale, s’intéressant tout particulièrement à l’obstétrique. Diplômée de l’Université de l’Alberta en 1974, elle est déménagée en Colombie-Britannique pour y faire sa résidence en médecine familiale et s’est établie à Burnaby (C.-B.). La Dre Ross s’est d’abord impliquée dans la médecine organisée par le biais de la Fédération des femmes médecins du Canada où elle a été présidente de la section de Vancouver, puis présidente nationale. Elle est ensuite devenue présidente de l’Association internationale des femmes médecins. Elle a occupé plusieurs postes au sein de Doctors of BC, y compris celui de présidente en 2012-2013, et elle est actuellement vice-présidente du Comité des services en médecine familiale de cette association. Elle siège à titre de représentante de la C.-B. au Conseil d’administration de l’AMC et préside son Comité de gouvernance.


Dr. Robin Saunders

Dr Robin Saunders
Colombie-Britannique

Le Dr Robin Saunders est médecin de famille en milieu rural et offre des services médicaux complets à Sooke, en Colombie-Britannique, depuis plus de 25 ans. Diplômé de la faculté de médecine de l’hôpital St Thomas à l’Université de Londres, il est titulaire de diplômes d’études supérieures en obstétrique et en pédiatrie.

Ancien président du conseil d’administration de Doctors of BC, le Dr Saunders a également présidé le Comité de gouvernance et des nominations et le Comité central de coordination de cette association. Il est actuellement président du conseil d’administration de la South Island Division of Family Practice et coprésident du comité des services collaboratifs du même organisme. Il a siégé au Comité des résolutions et au Comité d’éthique de l’AMC pendant six ans respectivement et a par la suite présidé le Comité d’éthique pendant quatre ans.

Actuellement professeur clinique en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr Saunders a également exercé les fonctions de chargé de cours en pédiatrie à l’Université de Londres. Il a travaillé pendant un an comme directeur médical à la BBC Television à Londres. Ses intérêts actuels portent notamment sur le renouvellement de la médecine familiale, la réticence à la vaccination, la mise sur pied d’équipes de soins palliatifs en milieu rural et le professionnalisme médical.


Dr. Charles Webb  

Dr Charles Webb
Colombie-Britannique

Né en Afrique du Sud, le Dr Charles Webb a fréquenté l’Université du Cap et y a obtenu un diplôme en médecine (1982) et un diplôme en anesthésie (1985). Après avoir exercé pendant quelques années dans le Nord du Manitoba (1988), il est devenu anesthésiste en chef à Creston, en Colombie-Britannique. Le Dr Webb a fondé un cabinet de médecine générale affilié à l’Hôpital St. Vincent’s en 1992. Depuis, il est examinateur pour le compte du Conseil médical du Canada. Il a été élu en 2008 au conseil d’administration de Doctors of BC, anciennement connu sous le nom de l’Association médicale de la Colombie-Britannique. En 2015, il en est devenu le président. Il compte parmi les mécènes du régiment des Seaforth Highlanders of Canada, et est l’actuel président de l’Association médicale de Vancouver.


Dr. Charles Webb  

Dr Carl Nohr
Alberta

Le Dr Carl Nohr a amorcé sa carrière comme chirurgien transplantologue à l’Université McGill. Il s’est depuis réinventé et est maintenant chirurgien général en milieu communautaire à Medicine Hat, en Alberta. Il a coprésidé l’élaboration des règlements provinciaux sur les effectifs médicaux de l’Alberta et a siégé au Conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Il a également présidé l’Association médicale de l’Alberta et y a occupé un poste d’orateur. Il est passionné de l’étude des lois et des politiques de la santé ainsi que des règles de procédures et possède de bonnes aptitudes pour la communication. Il accorde une importance primordiale aux soins aux patients, au professionnalisme, à l’intendance et au respect du contrat social.


Dre Linda Slocombe   

Dre Linda Slocombe
Vice-présidente du Conseil d’administration, représentante de l’Alberta

Médecin de famille de formation, elle exerce actuellement l’obstétrique à faible risque au sein d’une grande pratique de groupe à Calgary, en Alberta. La Dre Slocombe a grandi à Victoria (C.-B.) et a complété sa résidence en médecine familiale à Calgary en 1983 après avoir obtenu son diplôme de médecine et sa maîtrise en chirurgie (MDCM) de l’Université McGill en 1981. Son engagement passé auprès de l’Association médicale de l’Alberta, à titre de membre du Conseil d’administration et de présidente, a permis à la Dre Slocombe d’avoir la formidable occasion de faire partie d’une organisation nationale et elle se prépare avec enthousiasme à relever les défis à venir.


Dre Linda Slocombe   

Dr David Cram
Manitoba

Élevé dans une région rurale du Manitoba et y travaillant depuis de nombreuses années, le Dr David Cram est un fervent défenseur de la médecine rurale. Il a regroupé les médecins de la région sous la bannière de l’Association rurale du Sud-Ouest du Manitoba avant de joindre les rangs de Doctors Manitoba et d’en devenir le président. Le Dr Cram préside actuellement le comité des normes du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba pour la région de Westman et le comité consultatif médical régional, en plus de siéger à bon nombre d’autres comités de la région. Selon lui, l’exercice de la médecine est un réel privilège, et nous devrions tous faire honneur à notre rôle auprès de nos patients et du système médical.


Dr Kiran Cherla 

Dr Kiran Cherla
Ontario

Le Dr Kiran Cherla offre des services complets en médecine familiale à Georgetown, en Ontario, depuis 12 ans. Il bénéficie de droits hospitaliers à l’hôpital de Georgetown où il effectue des quarts de travail au service des urgences, en soins primaires obstétriques et en soins auprès des malades hospitalisés. Le Dr Cherla a représenté les Services de santé Halton Healthcare en qualité de président de l’Association du personnel professionnel. Il siège actuellement au Conseil d’administration de l’équipe de santé familiale de Halton Hills et il est codirecteur du Maillon santé de Halton Hills. Il est aussi professeur clinicien agrégé du programme de médecine familiale à l’Université McMaster, au site Halton. Le Dr Cherla siège au conseil de la pratique générale et représente la profession au Conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario.


Dr Albert Ng 

Dr Albert Ng
Ontario

Le Dr Albert Ng est médecin de famille à Windsor, où il exerce depuis 31 ans. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western Ontario en 1984. Le Dr Ng a occupé différents postes, dont ceux de chef du Service de médecine familiale de l’Hôpital Windsor Regional, de 1994 à 2008, président de société médicale en 2002, et il est le directeur médical d’un certain nombre d’établissements de soins de longue durée. Il siège au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) depuis 2013 et il a siégé à divers comités et groupes de travail sur les services aux membres, la gouvernance, le budget, les activités des médecins et la pertinence des filiales. Il préside actuellement le Comité de dotation et il est membre du Comité de gouvernance et du Comité consultatif sur les communications avec les membres et les affaires publiques de l’AMO.

En 2013, il a suivi le programme de certificat sur les principes essentiels de gouvernance à l’intention des directeurs d’organismes sans but lucratif de l’École de gestion Rotman et il détient un certificat de maîtrise en leadership des médecins. Le Dr Ng se passionne pour les gens et pour nos organisations.


Dr. Adam Steacie  

Dr Adam Steacie
Ontario

Le Dr Adam Steacie dispense des soins complets en médecine familiale et palliative dans l’Est de l’Ontario. Il détient une maîtrise en virologie et un diplôme de médecine de l’Université Queen’s, et il a complété le Programme de développement du leadership des médecins de l’Association médicale de l’Ontario (AMO)-AMC en 2012.

Le Dr Steacie se passionne entre autres pour la prévention des maladies vasculaires et pour les soins palliatifs. À l’AMO, en 2013-2014, il a présidé le Panel consultatif du président sur les soins de fin de vie et à l’AMC, il a présidé le Comité des soins et de la promotion de la santé.


Dr Richard Tytus 

Dr Richard Tytus
Ontario

Le Dr Richard Tytus a travaillé comme anesthésiste général durant cinq ans à Blind River, en Ontario, avant d’exercer au centre-ville d’Hamilton, une région à laquelle on attribue un code rouge. Il est professeur clinicien agrégé du Département de médecine familiale de l’Université McMaster.

Le Dr Tytus a été président de l’Académie de médecine de Hamilton. Il a récemment été administrateur du district no 4 de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) et trésorier bénévole de l’AMO, et est le président sortant d’OntarioMD et du comité de la direction sur les services aux membres de l’AMO. Il préside le programme de développement du leadership chez les médecins et est membre du comité sur l’assurance de l’AMO. Il a également coprésidé le groupe de travail sur les soins virtuels et a été membre du Conseil de cyberSanté pour les médecins de l’Ontario.

Le Dr Tytus a reçu de nombreux prix, dont le prix du Médecin de famille de l’année en 2012, remis par le Collège des médecins de famille de l’Ontario. Il croit fermement que les technologies peuvent aider les fournisseurs de soins de santé à favoriser l’accès aux soins et à améliorer les résultats cliniques des patients.


Dr Shawn Whatley  

Dr Shawn Whatley
Ontario

Le Dr Shawn Whatley s’est joint au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) en 2010 et il y préside maintenant le Comité des politiques de la santé.

Il a aidé à transformer les services d’urgence du Centre régional de santé de Southlake. À l’automne de 2014, le service d’urgence de Southlake accueillait 100,000 visiteurs par année et il demeure au premier rang de la rémunération au rendement en Ontario grâce aux efforts coordonnés d’une équipe de direction entièrement nouvelle.

Le Dr Whatley a terminé avec la cohorte 1 le programme de développement du leadership chez les médecins de l’Ontario offert par l’AMO et l’AMC. Il publiera bientôt chez BPS Publishing de Toronto un ouvrage traitant de solutions de débit dans les services d’urgence.

Le Dr Whatley trouve fascinants les systèmes, les stratégies et la politique, mais il croit qu’il faudrait finalement mesurer les décisions en fonction de leur effet sur les services aux patients. Il a ouvert un minuscule cabinet en milieu rural afin d’avoir le temps de donner des consultations, d’écrire et de profiter de la présence de ses quatre jeunes enfants.


Dr Bruno j. L’Heureux 

Dr Bruno J. L’Heureux
Québec

Après avoir complété son cours classique au Collège Notre-Dame de Montréal, le Dr L’Heureux a poursuivi ses études en sciences de la santé au Collège Marie-Victorin avant d’entreprendre des études en médecine à l’Université Laval; il a aussi complété une Maîtrise en administration à l’Université de Montréal en 2003.

Le Dr L’Heureux est médecin de famille depuis 35 ans et œuvre au sein d’un groupe de médecine de famille lequel est aussi considéré comme une clinique-réseau à la Polyclinique médicale Concorde à Laval, une organisation chef de file en soins professionnels. Membre actif de l’Association médicale du Québec et de l’AMC depuis ses études en médecine alors qu’il y a occupé diverses fonctions durant toutes ces années, en 1994, il devenait le plus jeune président de l’AMC. Il a représenté le Canada au sein de l’Association médicale mondiale durant 4 ans. Il a siégé et présidé plusieurs conseils d’administration dont, entre autres, l’Association canadienne de protection médicale, l’Association sur l’accès et la protection de l’information, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Temple canadien de la renommée médicale. Il a été un membre fondateur des fédérations d‘étudiants en médecine du Québec et du Canada.


Dr. Abdo Shabah

Dr Abdo Shabah
Québec

Le Dr Abdo Shabah est un médecin urgentiste, un innovateur et un spécialiste de la santé publique. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires, mène des recherches sur les technologies de l’information en situation de catastrophe (il a fondé HUMANITAS en 2013 afin de créer des solutions technologiques visant à aider les intervenants en situation d’urgence et d’autres personnes) et continue de travailler au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.

Après de nombreuses années de pratique dans les régions du nord du Québec (au Nunavik), le Dr Shabah a exercé dans un centre de traumatologie de niveau 1 à Montréal et il participe à un programme d’évacuations aéromédicales depuis 2007. Il a été nommé directeur médical auprès de nombreuses organisations de soins de santé du Canada et occupe actuellement les fonctions de professeur agrégé à l’Université de Montréal, en plus de collaborer avec de nombreuses universités et organisations nationales et internationales pour le développement d’innovations humanitaires.

Le Dr Shabah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise ès sciences en administration des soins de santé de l’Université McGill ainsi que d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un certificat en études humanitaires et en gestion des crises, des urgences et des catastrophes de l’École de santé publique de Harvard.


Dre Celina White 

Dre Celina White
Nouvelle-Écosse

La Dre Celina White, médecin de famille de la Nouvelle-Écosse, travaille comme omnipraticienne en santé mentale et en gestion de la douleur chronique. Elle siège depuis six ans au Conseil d’administration de Doctors NS; elle est aussi membre du Comité de direction et présidente du Comité de vérification. La Dre White est fermement convaincue que les médecins doivent contribuer le plus possible aux décisions touchant les politiques de santé afin que le soin des patients demeure au premier plan pour les décideurs.


Dr Frank MacDonald 

Dr Frank MacDonald
Île-du-Prince-Édouard

Le Dr Frank MacDonald est né, a grandi et a fait ses études à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1978. Il a complété sa résidence en obstétrique et gynécologie en 1985. Il a travaillé à titre de consultant en obstétrique et gynécologie à New Glasgow (N.-É.) de 1985 à 1987, à Moncton (N.-B.) de 1988 à 1989 et, en 1989, il est déménagé à Charlottetown (Î-P.-É.) où il habite encore aujourd’hui. À la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard, le Dr MacDonald a siégé au Conseil d’administration et à divers comités (négociations, planification des effectifs médicaux, etc.). Avant de se joindre au Conseil d’administration de l’AMC, il a siégé au Comité de la politique et de l’économique de la santé de l’Association, et a présidé ce comité pendant un an.


Dr Brendan Lewis 

Dr Brendan Lewis 
Terre-Neuve-et-Labrador

Le Dr Brendan Lewis est chirurgien orthopédiste et spécialiste de la colonne vertébrale. Il travaille au Western Memorial Regional Hospital depuis 1991, où il est présentement chef du service de la chirurgie et du service d’orthopédie. En outre, il est professeur agrégé d’enseignement clinique en chirurgie à l’Université Memorial, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).

Diplômé de l’école de médecine de l’Université Memorial, il a terminé sa résidence dans un programme conjoint des universités Memorial et Dalhousie, et a été titulaire d’une bourse de recherche en traumatologie et en troubles de la colonne vertébrale à l’Université de Toronto avant de commencer sa pratique à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Il a occupé plusieurs postes de président d’organisations y compris la Newfoundland and Labrador Medical Association et l’Association canadienne d’orthopé.


Mr. Henry Annan  

M. Henry Annan
Étudiants en médecine

Henry Annan en est à sa dernière année d’études en médecine à l’Université Dalhousie et a effectué ses études de premier cycle à l’Université Saint Mary’s. Il est actuellement président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), où il a également occupé le poste d’officier national des droits de la personne et de la paix. Dans le cadre de ce poste, son travail consistait à soutenir des initiatives en santé mondiale lancées par des entités locales sur les campus des facultés de médecine partout au pays ainsi que des campagnes nationales de lobbying. Il a également été administrateur de l’Association de santé des Afro-Canadiens ainsi qu’un mentor pour les jeunes Afro-Canadiens d’Halifax, sa ville natale. M. Annan a un intérêt marqué pour la santé mondiale et la formation médicale.


Dre Melanie Bechard 

Dre Melanie Bechard
Médecins résidents

La Dre Melanie Bechard est l’actuelle présidente de Médecins résidents du Canada, un organisme national représentant plus de 12 000 médecins résidents canadiens. Résidente de 3e année en pédiatrie à l’Université de Toronto, elle a également fréquenté l’Académie de médecine de Mississauga rattachée à l’Université, et y a obtenu, en 2015, son diplôme ainsi qu’une médaille d’argent Cody, décernée pour la troisième plus haute note d'une classe de plus de 250 étudiants dans le programme de doctorat en médecine. La Dre Bechard se passionne pour les politiques factuelles de la santé, la formation médicale et la responsabilisation sociale. Ce sont ces intérêts qui l’ont poussée à s’engager auprès du conseil exécutif de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada en tant que vice-présidente aux affaires gouvernementales, et auprès du conseil d’administration de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario et du conseil d’administration de Médecins canadiens pour le régime public.


AB-bod-related-content