Le Conseil d’administration de l’AMC est composé des présidents actuel, désigné et sortant de l’Association, d’un président, d’un membre de chaque province et territoire comptant au moins 40 membres de l’AMC, d’un représentant des étudiants en médecine, d’un représentant des médecins résidents et d’un membre non-médecin. Il se réunit régulièrement pour fournir une orientation à la haute direction et établir l’orientation stratégique de l’AMC. Il détermine les priorités pour l’amélioration du système de santé à l’occasion du Sommet sur la santé, ainsi qu’à l’aide des propositions des membres portant sur les politiques en matière de santé, des forums des membres et des sondages des membres.
Découvrez les points saillants des dernières réunions du Conseil d’administration
Dre Suzanne Strasberg — Présidente du CA
La Dre Strasberg s’intéresse notamment à la pédiatrie, à la médecine de l’adolescence, à la gynécologie et aux soins palliatifs. Elle a étroitement collaboré avec l’AMC, que ce soit en siégeant au CA, en codirigeant le comité sur l’interface entre le public et le privé en santé ou en faisant partie d’un comité voué à la formation dans le domaine de la santé.
Pour en savoir plus à propos Dre Suzanne Strasberg — Présidente du CADre Joss Reimer — Présidente
La Dre Joss Reimer a été médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Auparavant, elle a travaillé comme responsable médicale et porte-parole officielle du groupe de travail du Manitoba sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 et comme directrice médicale de la Santé publique de Winnipeg, avec une expertise en matière d’équité dans le domaine de la santé, d’immunisation, d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de réduction des préjudices.
Pour en savoir plus à propos Dre Joss Reimer — PrésidenteDre Margot Burnell — Présidente désignée
Médecin oncologue, la Dre Margot Burnell soigne sa patientèle du Nouveau-Brunswick depuis plus de trente ans. Professeure agrégée de médecine à l’Université Dalhousie, elle a occupé pendant huit ans le poste de cheffe du service d’oncologie.
Pour en savoir plus à propos Dre Margot Burnell — Présidente désignéeDre Kathleen Ross — présidente sortante de l’AMC et présidente du Comité des mises en candidature
La Dre Ross est médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster, en Colombie-Britannique. Reconnue pour son intérêt à faire progresser la technologie dans les soins cliniques de première ligne, elle agit à titre de médecin responsable et de présidente de la Pathways Patient Referral Association, qui fournit des services aux médecins de la Colombie-Britannique et du Yukon. Passionnée de bénévolat, elle a également été présidente de Doctors of BC.
Pour en savoir plus à propos Dre Kathleen Ross — présidente sortante de l’AMC et présidente du Comité des mises en candidatureDr Nigel G. Walton — Colombie-Britannique
Le Dr Walton a exercé dans le nord de la Saskatchewan et en région rurale en Colombie-Britannique, avant de s’établir à West Vancouver comme omnipraticien. Pendant 18 ans, il a occupé les fonctions de directeur de l’Association médicale de la Colombie-Britannique (maintenant Doctors of BC), où il a siégé à divers comités et participé à 13 Conseils généraux de l’AMC à titre de délégué.
Pour en savoir plus à propos Dr Nigel G. Walton — Colombie-BritanniqueDre Amanda Brisebois — Alberta
La Dre Amanda Brisebois a occupé de nombreux postes de direction au cours de sa carrière dans le domaine des soins de santé, notamment au sein du Centre de santé Covenant Health, pour lequel elle a été médecin-administratrice en chef adjointe ainsi que directrice médicale de l’Hôpital communautaire Grey Nuns et de l’Institut de soins palliatifs.
Pour en savoir plus à propos Dre Amanda Brisebois — AlbertaDr Aaron Chiu — Manitoba
Le Dr Aaron Chiu est néonatologiste à Winnipeg, au Manitoba. Éducateur et chercheur clinicien, il s’attache à améliorer l’expérience et les résultats cliniques de la patientèle, et se passionne pour les soins aux nouveau-nés et le soutien à leurs familles. Il défend les intérêts des apprenants et apprenantes en médecine, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement médical et en veillant à ce que la gestion des finances personnelles ne soit pas un obstacle aux études en médecine.
Pour en savoir plus à propos Dr Aaron Chiu — ManitobaDre Clare Kozroski — Saskatchewan
La Dre Clare Kozroski exerce la médecine familiale en milieu rural dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Elle a travaillé dans plusieurs provinces et a été membre active de la réserve des Services de santé des Forces canadiennes pendant plus de 20 ans. Déléguée régionale de l’Association médicale de la Saskatchewan (AMS) depuis 2006, elle a siégé au conseil d’administration de l’AMS pendant huit ans et elle a présidé cette association en 2013.
Pour en savoir plus à propos Dre Clare Kozroski — SaskatchewanDr Naheed Dosani — Ontario
En tant que médecin en soins palliatifs et militant pour la justice dans le domaine de la santé, le Dr Naheed Dosani se consacre à l’amélioration de l’accès équitable aux soins de santé pour les personnes confrontées à des vulnérabilités structurelles comme la pauvreté et l’itinérance.
Pour en savoir plus à propos Dr Naheed Dosani — OntarioDr Jean-Joseph Condé — Québec
Médecin de famille à Val-d’Or, le Dr Condé est depuis 1987 un membre actif du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, où il travaille en médecine familiale, à la salle d’urgence et en obstétrique. Il a été le président de l’Association canadienne de protection médicale de 2016 à 2018.
Pour en savoir plus à propos Dr Jean-Joseph Condé — QuébecDr Allison Kennedy — Nouveau-Brunswick
Le Dr Kennedy exerce la médecine familiale à Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Après avoir effectué sa formation médicale en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, il a travaillé dans tous les secteurs des soins médicaux intégrés en milieu rural.
Pour en savoir plus à propos Dr Allison Kennedy — Nouveau-BrunswickDr Gerard MacDonald — Nouvelle-Écosse
Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1979, le Dr Gerard MacDonald a d’abord exercé la médecine familiale en milieu rural, à l’île du Cap-Breton. Otorhinolaryngologiste depuis le début des années 1990, il exerce actuellement à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Il a aussi fait des remplacements à Yellowknife par le passé. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs comités, à titre de membre ou de président, et il siège actuellement au conseil d’administration de Doctors Nova Scotia.
Pour en savoir plus à propos Dr Gerard MacDonald — Nouvelle-ÉcosseDre Paula Cashin — Terre-Neuve-et-Labrador
La Dre Cashin est la première Autochtone du Canada à se spécialiser en radiologie et en médecine nucléaire. D’origine micmaque, elle exerce dans les régions rurales de Terre-Neuve depuis 2009. Elle milite pour l’équité, la diversité et l’inclusion en médecine et parle ouvertement de ces défis et des obstacles systémiques pour mettre en lumière l’importance d’apporter des changements dans la culture médicale.
Pour en savoir plus à propos Dre Paula Cashin — Terre-Neuve-et-LabradorDr Larry Pan — Île-du-Prince-Édouard
Le Dr Pan est radio-oncologue et chef du service provincial de radio-oncologie de l’Île-du-Prince-Édouard. Animé d’un vif intérêt pour les enjeux liés au professionnalisme médical et à l’innovation dans le système de santé, il est enthousiaste à l’idée de contribuer aux changements transformationnels qui favoriseront la viabilité et l’excellence des soins de santé.
Pour en savoir plus à propos Dr Larry Pan — Île-du-Prince-ÉdouardDr Alexander Poole — Yukon
Le Dr Alexander Poole exerce la chirurgie générale multidisciplinaire en région rurale et éloignée et il pratique la chirurgie générale au Yukon depuis 18 ans. Son parcours en ingénierie et la pratique de la chirurgie en région rurale et éloignée ont éveillé son intérêt pour les soins virtuels. Il a siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de l’Association médicale du Yukon, dont deux ans à titre de président et chef de la direction.
Pour en savoir plus à propos Dr Alexander Poole — YukonDre Katherine Kessler — Territoires du Nord-Ouest
La Dre Katherine Kessler est médecin de famille à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a occupé les fonctions de directrice médicale territoriale adjointe et directrice médicale régionale à l’hôpital territorial de Stanton et de la région de Yellowknife, et elle fait partie de l’équipe de leadership des médecins de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest depuis sa fondation en 2016.
Pour en savoir plus à propos Dre Katherine Kessler — Territoires du Nord-OuestDre Kaylynn Purdy — Médecin en résidence
Kaylynn Purdy effectue une formation complémentaire en médecine des soins intensifs à l’Université de Calgary. Kaylynn a siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants en médecine (administration régionale pour l’Ontario, puis administration de l’éducation, de 2016 à 2018), au conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) (de 2018 à 2021) et à l’Association professionnelle des médecins résidents de l’Alberta (de 2019 à 2020).
Pour en savoir plus à propos Dre Kaylynn Purdy — Médecin en résidenceDre Santanna Hernandez — Étudiante
Par son ascendance paternelle, la Dre Santanna Hernandez est Dénée, de la nation Liidlii Kue dans les Territoires du Nord-Ouest et de la Première nation de Cold Lake en Alberta, tandis que son ascendance maternelle est d’origine hollandaise. Elle a grandi sur le territoire traditionnel de la Nation Stó : lō et a passé de nombreuses années en tant qu’invitée sur le territoire non cédé des Nations Sinixt (Lakes), Syilx (Okanagan), Ktunaxa et Secwepemc (Shuswap), qu’elle honore pour les nombreuses traditions et les dons qu’elles ont partagés avec elle.
Pour en savoir plus à propos Dre Santanna Hernandez — ÉtudianteJanet Ecker — Non-médecin
Mme Ecker a été présidente et chef de la direction de l’Alliance des services financiers de Toronto, organisme qu’elle a transformé en partenariat public-privé florissant et influent ayant pour mission de faire de Toronto un carrefour international en matière de services financiers. Elle a aussi eu une grande carrière politique : elle a été ministre des Finances de l’Ontario, ministre de l’Éducation, ministre des Services sociaux et communautaires et leader parlementaire du gouvernement.
Pour en savoir plus à propos Janet Ecker — Non-médecin