Association médicale canadienne

Le Conseil d’administration de l’AMC est composé des présidents actuel, désigné et sortant de l’Association, d’un président, d’un membre de chaque province et territoire comptant au moins 40 membres de l’AMC, d’un représentant des étudiants en médecine, d’un représentant des médecins résidents et d’un membre non-médecin. Il se réunit régulièrement pour fournir une orientation à la haute direction et établir l’orientation stratégique de l’AMC. Il détermine les priorités pour l’amélioration du système de santé à l’occasion du Sommet sur la santé, ainsi qu’à l’aide des propositions des membres portant sur les politiques en matière de santé, des forums des membres et des sondages des membres.

Découvrez les points saillants des dernières réunions du Conseil d’administration

Dre Suzanne Strasberg — Présidente du CA

La Dre Strasberg s’intéresse notamment à la pédiatrie, à la médecine de l’adolescence, à la gynécologie et aux soins palliatifs. Elle a étroitement collaboré avec l’AMC, que ce soit en siégeant au CA, en codirigeant le comité sur l’interface entre le public et le privé en santé ou en faisant partie d’un comité voué à la formation dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus à propos Dre Suzanne Strasberg — Présidente du CA

Dre Kathleen Ross — Présidente

La Dre Ross est médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster, en Colombie-Britannique. Reconnue pour son intérêt à faire progresser la technologie dans les soins cliniques de première ligne, elle agit à titre de médecin responsable et de présidente de la Pathways Patient Referral Association, qui fournit des services aux médecins de la Colombie-Britannique et du Yukon. Passionnée de bénévolat, elle a également été présidente de Doctors of BC.

Pour en savoir plus à propos Dre Kathleen Ross — Présidente

Dre Joss Reimer — Présidente désignée

La Dre Joss Reimer est actuellement médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Auparavant, elle a travaillé comme responsable médicale et porte-parole officielle du groupe de travail du Manitoba sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 et comme directrice médicale de la Santé publique de Winnipeg, avec une expertise en matière d’équité en santé, d’immunisation, d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de réduction des méfaits.

Pour en savoir plus à propos Dre Joss Reimer — Présidente désignée

Dr Alika Lafontaine — président sortant de l’AMC et président du Comité des mises en candidature

Le Dr Lafontaine exerce comme anesthésiste à Grande Prairie et au cours des 20 dernières années, a occupé divers postes de direction dans le secteur de la santé. Il a codirigé l’Alliance en santé des Autochtones, qui a réclamé avec succès un financement fédéral de millions de dollars pour la transformation des soins aux personnes autochtones. En 2020, il a lancé Safespace Networks, une plateforme en ligne qui outille les patients marginalisés et les aide à s’y retrouver dans le système de santé.

Pour en savoir plus à propos Dr Alika Lafontaine — président sortant de l’AMC et président du Comité des mises en candidature

Dr Nigel G. Walton — Colombie-Britannique

Le Dr Walton a exercé dans le nord de la Saskatchewan et en région rurale en Colombie-Britannique, avant de s’établir à West Vancouver comme omnipraticien. Pendant 18 ans, il a occupé les fonctions de directeur de l’Association médicale de la Colombie-Britannique (maintenant Doctors of BC), où il a siégé à divers comités et participé à 13 Conseils généraux de l’AMC à titre de délégué.

Pour en savoir plus à propos Dr Nigel G. Walton — Colombie-Britannique

Dre Amanda Brisebois — Alberta

La Dre Amanda Brisebois a occupé de nombreux postes de direction au cours de sa carrière dans le domaine des soins de santé, notamment au sein du Centre de santé Covenant Health, pour lequel elle a été médecin-administratrice en chef adjointe ainsi que directrice médicale de l’Hôpital communautaire Grey Nuns et de l’Institut de soins palliatifs. Elle est également médecin-conseil pour l’Association médicale de l’Alberta et pour l’Association du personnel médical de la zone d’Edmonton.

Pour en savoir plus à propos Dre Amanda Brisebois — Alberta

Dre Clare Kozroski — Saskatchewan

La Dre Clare Kozroski exerce la médecine familiale en milieu rural dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Elle a travaillé dans plusieurs provinces et a été membre active de la réserve des Services de santé des Forces canadiennes pendant plus de 20 ans. Déléguée régionale de l’Association médicale de la Saskatchewan (AMS) depuis 2006, elle a siégé au conseil d’administration de l’AMS pendant huit ans et elle a présidé cette association en 2013.

Pour en savoir plus à propos Dre Clare Kozroski — Saskatchewan

Dr Aaron Chiu — Manitoba

Le Dr Aaron Chiu est néonatologiste à Winnipeg, au Manitoba. Éducateur et chercheur clinicien, il s’attache à améliorer l’expérience et les résultats cliniques de la patientèle, et se passionne pour les soins aux nouveau-nés et le soutien à leurs familles. Il défend les intérêts des apprenants et apprenantes en médecine, en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement médical et en veillant à ce que la gestion des finances personnelles ne soit pas un obstacle aux études en médecine.

Pour en savoir plus à propos Dr Aaron Chiu — Manitoba

Dre Rachel Forman — Ontario

La Dre Forman est spécialiste en obstétrique et gynécologie et surspécialiste en endocrinologie de la reproduction et infertilité à Toronto. Elle est chargée du volet pharmacologie des stages du programme de médecine de l’Université de Toronto et siège au conseil de direction de l’Université. La Dre Forman siège au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) depuis 2014 et elle y est aussi membre du comité de la gouvernance et des candidatures.

Pour en savoir plus à propos Dre Rachel Forman — Ontario

Dr Jean-Joseph Condé — Québec

Médecin de famille à Val-d’Or, le Dr Condé est depuis 1987 un membre actif du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, où il travaille en médecine familiale, à la salle d’urgence et en obstétrique. Il a été le président de l’Association canadienne de protection médicale de 2016 à 2018.

Pour en savoir plus à propos Dr Jean-Joseph Condé — Québec

Dr Allison Kennedy — Nouveau-Brunswick

Le Dr Kennedy exerce la médecine familiale à Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Après avoir effectué sa formation médicale en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, il a travaillé dans tous les secteurs des soins médicaux intégrés en milieu rural.

Pour en savoir plus à propos Dr Allison Kennedy — Nouveau-Brunswick

Dr Gerard MacDonald — Nouvelle-Écosse

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1979, le Dr Gerard MacDonald a d’abord exercé la médecine familiale en milieu rural, à l’île du Cap-Breton. Otorhinolaryngologiste depuis le début des années 1990, il exerce actuellement à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Il a aussi fait des remplacements à Yellowknife par le passé. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs comités, à titre de membre ou de président, et il siège actuellement au conseil d’administration de Doctors Nova Scotia.

Pour en savoir plus à propos Dr Gerard MacDonald — Nouvelle-Écosse

Dre Paula Cashin — Terre-Neuve-et-Labrador

La Dre Cashin est la première Autochtone du Canada à se spécialiser en radiologie et en médecine nucléaire. D’origine micmaque, elle exerce dans les régions rurales de Terre-Neuve depuis 2009. Elle milite pour l’équité, la diversité et l’inclusion en médecine et parle ouvertement de ces défis et des obstacles systémiques pour mettre en lumière l’importance d’apporter des changements dans la culture médicale.

Pour en savoir plus à propos Dre Paula Cashin — Terre-Neuve-et-Labrador

Dr Larry Pan — Île-du-Prince-Édouard

Le Dr Pan est radio-oncologue et chef du service provincial de radio-oncologie de l’Île-du-Prince-Édouard. Animé d’un vif intérêt pour les enjeux liés au professionnalisme médical et à l’innovation dans le système de santé, il est enthousiaste à l’idée de contribuer aux changements transformationnels qui favoriseront la viabilité et l’excellence des soins de santé.

Pour en savoir plus à propos Dr Larry Pan — Île-du-Prince-Édouard

Dr Alexander Poole — Yukon

Le Dr Alexander Poole exerce la chirurgie générale multidisciplinaire en région rurale et éloignée et il pratique la chirurgie générale au Yukon depuis 18 ans. Son parcours en ingénierie et la pratique de la chirurgie en région rurale et éloignée ont éveillé son intérêt pour les soins virtuels. Il a siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de l’Association médicale du Yukon, dont deux ans à titre de président et chef de la direction.

Pour en savoir plus à propos Dr Alexander Poole — Yukon

Dre Courtney Howard — Territoires du Nord-Ouest

La Dre Howard est urgentologue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est l’auteure principale du document d’information de 2017 à l’intention des décideurs canadiens rédigé au nom du « Compte à rebours santé et changement climatique » du Lancet et de l’Association canadienne de santé publique. Elle est présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et siège au conseil d’administration de la Global Climate and Health Alliance.

Pour en savoir plus à propos Dre Courtney Howard — Territoires du Nord-Ouest

Santanna Hernandez — Étudiante

Mme Hernandez est étudiante en médecine militaire à l’Université de Calgary. Elle a été la première présidente autochtone de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, qu’elle continue à soutenir à titre de présidente sortante.

Pour en savoir plus à propos Santanna Hernandez — Étudiante

Janet Ecker — Non-médecin

Mme Ecker a été présidente et chef de la direction de l’Alliance des services financiers de Toronto, organisme qu’elle a transformé en partenariat public-privé florissant et influent ayant pour mission de faire de Toronto un carrefour international en matière de services financiers. Elle a aussi eu une grande carrière politique : elle a été ministre des Finances de l’Ontario, ministre de l’Éducation, ministre des Services sociaux et communautaires et leader parlementaire du gouvernement.

Pour en savoir plus à propos Janet Ecker — Non-médecin
Back to top