Association médicale canadienne

À nos membres,

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Conseil d’administration de l’AMC tient virtuellement des réunions exceptionnelles pour suivre l’évolution de la situation et orienter la réponse de l’Association. Au cours de notre réunion hier, des cadres supérieurs nous ont présenté de manière détaillée la réponse de l’AMC jusqu’à maintenant. Je vous invite à prendre connaissance des efforts que nous avons déployés pour vous aider et pour appuyer toute la population canadienne dans cette crise.

À la fin de la semaine dernière, nous avons accueilli très favorablement l’annonce fédérale d’un investissement de 1,1 milliard de dollars pour soutenir une stratégie nationale de recherche médicale, qui appuiera la recherche, les essais cliniques, le dépistage et la modélisation de la transmission de la COVID 19, ainsi que la création d’un Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Nous sommes impatients de contribuer à ce travail déterminant et de soutenir une approche prudente, mais efficace afin de rétablir les services de santé partout au pays.

D’autres résultats du sondage sur l’EPI sont maintenant disponibles

L’AMC rencontre régulièrement des dirigeants fédéraux pour leur présenter les préoccupations et les défis propres aux médecins pendant la pandémie, et les résultats de notre sondage auprès des membres constituent un outil précieux dans ces activités de représentation.

Pour donner suite à mon courriel de la semaine dernière, je voulais vous faire part des résultats détaillés du sondage réalisé les 20 et 21 avril, qui montrent l'anxiété vécue par les médecins en raison des pénuries d'EPI et de l'absence de dépistage à grande échelle.

  • Les gouvernements cherchent avant tout à améliorer la disponibilité de l’EPI, mais les médecins sont toujours très préoccupés par leur capacité de dispenser des soins en toute sécurité. Près de 90 % d’entre eux ont indiqué qu’une plus grande disponibilité d’EPI atténuerait leurs préoccupations, et 68 % aimeraient que leurs gestionnaires leur fournissent de l’information claire sur les stocks.
  • Le sondage a aussi mis en évidence les préoccupations des médecins au sujet du dépistage de la COVID-19 au pays : 84 % des répondants ont indiqué qu’une augmentation du nombre de tests atténuerait leur anxiété.
  • Quant aux autres mesures qui pourraient favoriser le bien-être psychologique des médecins, 74 % des répondants ont mentionné la stabilisation du revenu. Environ la moitié des répondants ont dit souhaiter plus de médicaments pour les patients (54 %), de meilleures options de soins virtuels (53 %) et un meilleur soutien par les pairs (49 %).

Merci à tous les répondants. Près de 2 500 personnes nous ont fait part de leurs commentaires dans le cadre du sondage. En nous appuyant sur ces résultats, nous continuerons de préconiser une plus grande transparence au sujet de la distribution d’EPI et de l’augmentation du dépistage dans la population, entre autres, afin que la priorité soit donnée à votre santé et votre bien-être et à leur protection.

Nouvelles ressources pour les membres

Ressources cliniques

  • Les derniers guides de pratique clinique canadiens, les lignes directrices provisoires et les énoncés de position sur la COVID-19 se trouvent dans l’Infobanque des GPC.

Expérience en première ligne

  • Contrairement à beaucoup de régions au pays, le Nouveau-Brunswick n’a pas encore signalé de cas de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Dans son dernier article de blogue, la Dre Ann Collins, qui pratique à Fredericton, décrit ce qui se passe dans le foyer de soins où elle est codirectrice.

Veuillez noter que notre prochain numéro – qui devait paraître jeudi – sera publié vendredi cette semaine pour souligner la Journée nationale des médecins.

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Merci de votre travail continu au service de la population canadienne.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top