L’AMC mène des études en vue d’orienter son travail auprès des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine, et pour favoriser un avenir meilleur pour la santé, les effectifs de la santé et le système de soins de santé à l’échelle nationale. Nous diffusons également nos résultats afin de soutenir les efforts de parties prenantes telles que les organisations partenaires, les équipes de recherche, les pédagogues et les gouvernements.
Sondage national sur la santé des médecins
Le Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins est mené tous les trois ou quatre ans pour nous aider à mieux comprendre les expériences des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine. Le sondage génère des données à jour et pertinentes qui permettront d’orienter les initiatives de l’AMC en matière de représentation et de bien-être, ainsi que les initiatives des parties prenantes externes.
Sous l’angle de l’équité, le sondage se penche sur la santé et le bien-être de certains sous-groupes à risque, ce qui nous aide à formuler des recommandations pertinentes de changements systémiques.
- Sondage national sur la santé des médecins de 2021 : rapport fondamental
- Rapports d’analyse des données du SNSM de 2021
Accès aux rapports précédents du Sondage national sur la santé des médecins
Sondage sur le permis d’exercice pancanadien de 2022 : Rapport sommaire
Janvier 2023 | Voir le rapport Sondage sur le permis d’exercice pancanadien de 2022 : Rapport sommaire
Selon un sondage de l’AMC mené auprès de ses membres en novembre 2022, les médecins appuient fortement l’instauration d’un permis d’exercice pancanadien pour améliorer l’accès aux soins, optimiser la suppléance et les remplacements temporaires entre collègues et faire du Canada un endroit plus agréable où travailler pour les prestataires de soins de santé.
Mesures pour relever les défis du système de soins de santé du Canada : examen des budgets fédéral, provinciaux et territoriaux de 2022
Septembre 2022 | Voir le rapport Mesures pour relever les défis du système de soins de santé du Canada : examen des budgets fédéral, provinciaux et territoriaux de 2022
Dans un rapport sans précédent sur les dépenses de santé à l’échelle nationale, l’AMC note des priorités communes, ainsi que des pistes de solution pour inciter les parlementaires à collaborer en vue de stabiliser le système de soins de santé en crise et de transformer l’avenir des soins de santé.
Continuité des soins dans un contexte de soins primaires et de soins ponctuels
Mars 2022 | Voir le rapport Continuité des soins dans un contexte de soins primaires et de soins ponctuels
La pandémie a relancé l’adoption des services de soins de santé virtuels. Cette étude, commandée par l’AMC et menée par la société Ipsos, visait à mieux comprendre les perceptions de la population canadienne vis-à-vis des soins virtuels, ainsi que les avantages et les coûts qu’ils présentent par rapport aux soins primaires traditionnels. En définitive, ces résultats visent à orienter les médecins, qui doivent s’adapter aux besoins changeants de la population.
Les soins virtuels au Canada : progrès et possibilités
Février 2022 | Voir le rapport Les soins virtuels au Canada : progrès et possibilités
Après avoir tenu compte de la pandémie de COVID-19 et étudié l’évolution des soins virtuels depuis la publication de son rapport en 2020, le Groupe de travail sur les soins virtuels – une collaboration entre l’AMC, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada – a réitéré deux de ses recommandations initiales et en a présenté quatre nouvelles pour une intégration optimale des soins virtuels dans le système de soins de santé canadien.
Un système en difficulté : comprendre les répercussions de la pandémie sur les soins de santé
Novembre 2021 | Voir le rapport Un système en difficulté : comprendre les répercussions de la pandémie sur les soins de santé
Traitements reportés ou annulés, augmentation considérable des troubles de santé mentale et de la toxicomanie… le virus de la COVID-19 a entraîné des conséquences désastreuses qui vont au-delà de la maladie et des décès. Ce rapport, commandé par l’AMC et déposé par la société Deloitte, offre un portrait saisissant de l’incidence plus profonde de la pandémie sur la santé de la population canadienne.
La majorité des médecins du Canada prévoient utiliser les soins virtuels après la pandémie
Août 2021 | Voir le rapport La majorité des médecins du Canada prévoient utiliser les soins virtuels après la pandémie
Ce sondage national, mené en partenariat avec Inforoute Santé du Canada auprès des médecins du Canada en 2021, démontre clairement que les soins virtuels sont bien enracinés. Cependant, bien que la pandémie ait accéléré l’adoption des soins virtuels, ce rapport vise à souligner le travail qui reste à faire pour assurer la qualité des soins et un accès équitable.
Points de vue sur les soins de longue durée en temps de pandémie : ce que pense la population canadienne à la lumière de la COVID-19
La proportion élevée de décès attribuables à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée au début de la pandémie a attiré l’attention du grand public sur les systèmes du Canada. Ce rapport, produit en collaboration avec l’Institut national sur le vieillissement, donne un aperçu des points de vue de la population canadienne sur les soins de longue durée à la lumière des répercussions durables de la pandémie de COVID-19.