Association médicale canadienne

Les tâches administratives inutiles poussent les médecins à l’épuisement professionnel et nuisent à l’accès aux soins.

Ce qui se cache derrière la charge administrative des médecins

On ne choisit certainement pas la médecine dans le but de consacrer son temps à des tâches administratives. Pourtant, les médecins doivent souvent composer avec une charge administrative inéluctable, que ce soit pour consigner des notes aux dossiers, remplir des formulaires de tiers et des attestations de maladie, gérer leur cabinet ou assurer le suivi des résultats de laboratoire et de la prise des rendez-vous.

Dans de nombreux cas, ces tâches sont effectuées après les heures de travail, ce qui prolonge leurs journées et met en péril l’équilibre travail-vie personnelle. Selon le Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins de 2021, près de 60 % des personnes sondées ont indiqué que ces enjeux contribuaient directement à la détérioration de leur santé mentale. Par ailleurs, plus les médecins doivent se consacrer à la paperasse inutile, moins il leur reste de temps pour leur patientèle.

Le fardeau administratif des médecins en chiffres

18,5 millions

Fact

38 %

Fact

75 %

Fact

Ce que fait l’AMC pour réduire le fardeau administratif des médecins

L’AMC plaide en faveur d’une réforme nationale axée sur quatre volets principaux : les attestations de maladie, les formulaires fédéraux et nationaux, l’interopérabilité des données sur la santé et l’intelligence artificielle.

Interopérabilité

En 2024, le gouvernement fédéral a présenté une mesure législative rendant obligatoire l’interconnectivité dans le domaine de la santé, ce qui cadre avec les appels de l’AMC en faveur d’une amélioration de l’accès aux données pour la patientèle et les prestataires de soins de santé.

En partenariat avec Inforoute Santé du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, l’AMC a mis sur pied un Groupe de travail sur l’interopérabilité de la santé numérique afin d’apporter d’autres améliorations sur ce plan. Le dernier rapport du groupe comprend un aperçu des défis actuels et des recommandations concernant les points à améliorer.

Attestations de maladie

En un an seulement, 12,5 millions de demandes d’attestation de maladie ont été formulées au Canada pour des problèmes de santé de courte durée. Pourtant, la plupart de ces cas ne nécessitaient pas de diagnostic ou de traitement médical, ce qui a fait perdre du temps aux patients et patientes comme aux médecins. En octobre 2024, l’AMC a lancé des appels en vue de restreindre la capacité des employeurs à exiger des attestations de maladie et d’encourager la mise en place d’autres solutions telles que l’autocertification et les congés mobiles. Près des trois quarts (72 %) des Canadiens et des Canadiennes ont dit appuyer cette recommandation.

Formulaires fédéraux et nationaux

L’AMC travaille à éliminer ou à simplifier les formulaires fédéraux. Par exemple, le succès de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées dépend de son efficience pour les professionnels et professionnelles de la santé et de son accessibilité pour les bénéficiaires potentiels. Nous avons donc recommandé la mobilisation continue des médecins lors de l’élaboration des nouveaux processus, de même qu’une formation complète.


En partenariat avec Gestion financière MD inc. et avec la Banque SoctiaMD, l’AMC a également lancé le programme Subventions pour l’allègement administratif, qui offre un financement de 10 millions de dollars pour des projets novateurs destinés à alléger le fardeau administratif des médecins.

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