Association médicale canadienne

Les membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations continuent de subir des disparités inacceptables en matière de santé. Le Canada doit faire mieux, en se faisant guider par les peuples autochtones.

Disparités sanitaires au Canada au détriment des Autochtones

Le colonialisme et le racisme systémique continuent de nuire à la santé des Autochtones, qui sont aux prises avec un grave manque d’accès aux soins, en particulier dans les collectivités éloignées. Les Autochtones sont aussi plus susceptibles que les autres Canadiens et Canadiennes de connaître des problèmes liés à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à la pénurie de logements ou à des lacunes en matière d’éducation – quelques-unes des principales causes des maladies chroniques et autres problèmes de santé –, en plus de subir du racisme et de la discrimination dans le système de santé.

Quelques données sur les Autochtones et la santé

67,2 ans

Fact

1 personne sur 5

Fact

< 1 %

Fact

Regarder Devoir de mémoire, un film en cinq volets sur la santé des Autochtones au Canada

Le travail de l’AMC relativement à la santé des Autochtones

En septembre 2024, l’AMC a présenté des excuses officielles pour son rôle et celui de la profession médicale dans les torts passés et présents causés aux peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis au sein du système de santé.

photo of the event stage set up for the CMA's apology to indigenous peoples

Les excuses officielles constituent une étape importante dans le parcours de réconciliation que nous avons amorcé dans le domaine des soins de santé, sous la direction du Cercle d’orientation stratégique de l’AMC, qui est composé de leaders, d’aînées et d’aînés et de gardiennes et gardiens du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations de tout le pays.

Le Cercle a en outre participé à l’élaboration conjointe de l’objectif de l’AMC axé sur la santé des Autochtones, qui est de faire en sorte que les peuples autochtones bénéficient d’améliorations quantifiables et continues en matière de santé et de bien-être, dans un système de santé transformé.

Concrétiser la réconciliation dans le domaine des soins de santé

Les excuses en elles-mêmes ne sont que des mots.

Le plan de RéconciliACTION de l’AMC décrit les mesures que nous prenons pour améliorer la santé et le bien-être en collaboration avec les peuples autochtones, à savoir notamment offrir un financement considérable aux organismes dirigés par des Autochtones, établir des partenariats avec ces derniers, soutenir les médecins et les apprenantes et apprenants autochtones, et fournir des ressources à d’autres professionnels et professionnelles de la santé qui ont entamé leur propre parcours de vérité et de réconciliation. Nous avons en outre commencé à réviser le Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC afin de renforcer les dispositions relatives au racisme et à la discrimination à l’égard des Autochtones, ainsi qu’à la discrimination sous toutes ses formes.

Sur la Colline du Parlement, l’AMC continue à promouvoir les droits des peuples autochtones afin d’abolir les obstacles qui nuisent à la bonne santé de la population, plaidant notamment en faveur de l’eau potable et d’approches dirigées par des Autochtones et fondées sur le territoire pour contrer les changements climatiques.

En savoir plus sur le travail de l’AMC relativement à la santé des Autochtones et à la réconciliation

En savoir plus sur le travail de l'AMC

Restez au fait des activités de l’AMC

Abonnez-vous dès maintenant pour suivre notre progression relativement aux enjeux qui vous tiennent à cœur.

Mes intérêts
Back to top