Les prestataires de soins de santé ne vont pas bien.
Les soins en sont affectés.
Découvrez comment l’Association médicale canadienne (AMC) incite à l’action pour résoudre la crise dans le système des soins de santé.
Réclamer la collaboration et l’action des gouvernements
Un changement transformationnel du domaine des soins de santé exigera une réponse ciblée à l’échelle pancanadienne. C’est pourquoi nous relayons le point de vue des médecins, nous nous associons à nos collègues du secteur de la santé et nous exigeons que des mesures soient prises aux plus hauts niveaux du gouvernement fédéral, ainsi que lors des réunions importantes du Conseil de la fédération et des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.
Nous avons notamment formulé les recommandations suivantes :
- Réduction des obstacles à l’octroi du permis d’exercice des médecins afin d’atténuer la pression sur les effectifs de la santé et d’améliorer l’accès à l’ensemble du continuum de soins
- Élargissement des soins primaires en équipe en vue de mieux soutenir la patientèle et les médecins
- Élaboration d’une stratégie nationale de planification des ressources humaines pour améliorer l’efficacité du recrutement et du maintien en poste du personnel de la santé
- Partage des données sur la santé entre les différentes administrations afin de garantir une réforme du système transparente et responsable
- Allègement du fardeau administratif en médecine pour favoriser le bien-être des médecins
- Secrétariat national sur les changements climatiques et leurs effets sur la santé pour coordonner des systèmes de santé durables, à l’épreuve de ces changements
Communiqués de presse connexes :
- L’AMC et le CMFC sont catégoriques : nous avons besoin de solutions pour le système de santé dès maintenant (7 février 2024)
- Commentaire : Les gouvernements peuvent réduire la paperasserie en vue d’améliorer la santé de la patientèle et des médecins (5 février 2024)
- Les services d’urgence encore débordés, au grand dam de la patientèle et des prestataires de soins de santé (11 janvier 2024)
- Commentaire : 4 façons pour les gouvernements d’améliorer les soins de santé en 2024 (20 décembre 2023)
- Lettre ouverte : Réduire l’empreinte carbone du système de santé – une partie du problème pourrait contribuer à la solution (1 décembre 2023)
- Le leadership fédéral en matière de santé et de logement est le bienvenu, affirme l’AMC (21 novembre 2023)
- Lettre ouverte : Mise à jour économique : conserver la Santé au cœur des priorités (20 novembre 2023)
- Des organisations nationales convergent vers Ottawa pour aborder les enjeux liés aux effectifs de la santé (25 octobre 2023)
« Les défis à relever ont atteint leur paroxysme. Nous devons changer notre gestion et notre prestation des soins de santé au Canada. »
— Dre Kathleen Ross, présidente sortante de l’AMC
Leadership dans la conversation sur les soins de santé idéaux
L’AMC s’est engagée à favoriser la réconciliation dans le domaine des soins de santé. Tout au long du printemps et de l’été 2023, une série de Causeries sur la santé des Autochtones tenues en mode virtuel ont réuni des leaders, des gardiens et gardiennes du savoir, des patients et patientes et des défenseurs et défenseures des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour discuter de la voie à suivre. L’AMC a profité de l’occasion pour dévoiler son nouvel objectif axé sur la santé des Autochtones et sur son processus d’excuses officielles pour les torts causés aux peuples autochtones, à titre de porte-parole nationale des médecins.
Le Sommet de l’AMC sur la santé, qui s’est tenu en août, a attiré plus de 700 personnes en ligne et sur place, à Ottawa, afin de discuter des grands changements nécessaires pour bâtir un système de santé plus accessible, équitable et durable. Les conférenciers, conférencières et panélistes incluaient l’honorable Mark Holland, nouvellement nommé ministre fédéral de la Santé, Shachi Kurl, sondeuse, la Dre Tara Kiran, le Dr Hasan Sheikh, la Dre Melissa Lam et Timothy Caulfield, « démystificateur » de la désinformation en santé.
« Le fait d’être ici avec d’autres apprenants et apprenantes en médecine et de réfléchir à ces questions complexes m’a fait réaliser beaucoup de choses, et je suis très optimiste pour l’avenir. »
— Zoey Bourgeois, étudiante en médecine, Université de la Saskatchewan
Soutien au bien-être des médecins
L’épuisement professionnel, la fatigue et la perte de satisfaction au travail ne devraient pas être la norme dans le domaine des soins de santé.
L’une des façons d’améliorer l’environnement de travail des médecins est d’alléger leur fardeau administratif croissant. L’AMC s’est associée à Gestion financière MD et à la Banque Scotia dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif de 10 M$ visant à trouver des solutions novatrices.
Les changements au système de santé et à la culture médicale étaient également au cœur de la Conférence canadienne sur la santé des médecins 2023 de l’AMC, lors de laquelle des chercheurs et chercheuses, des chefs de file du domaine de la santé, des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine ont abordé de nouvelles approches en matière de bien-être et d’épanouissement des effectifs de la santé.
« La médecine est une profession et une pratique profondément relationnelle. Nous appartenons à une communauté et nous recherchons la joie, le réconfort, la santé et le bien-être dans une relation de service et d’aide aux autres. »
— Dr Saleem Razack, lors de la Conférence canadienne sur la santé des médecins 2023
Qu’est-ce que les médecins peuvent faire pour aider
Pour construire un avenir meilleur, nous devons collaborer avec des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.
Découvrez comment vous pouvez participer au travail de l’AMC.