Retards colossaux, grave pénurie de médecins de famille, taux inégalé de cas d’épuisement professionnel chez les travailleurs et travailleuses de la santé. Ces problèmes couvent depuis plusieurs dizaines d’années déjà.
Nous devons agir MAINTENANT.
L’Association médicale canadienne (AMC) remet en question le statu quo. Nous appelons fermement à l’adoption de mesures audacieuses afin d’éviter l’effondrement du système et de favoriser une transformation à long terme dans le secteur des soins de santé.
Notre objectif est d’améliorer la santé de la population, le système de santé et les conditions des travailleurs et travailleuses de la santé à l’échelle nationale, en nous concentrant sur les domaines où nous pouvons exercer la plus grande influence.
Permis d’exercice pancanadien
Un récent sondage mené auprès des membres de l’AMC révèle que 95 % d’entre eux sont favorables à l’adoption d’un permis d’exercice pancanadien, que 63 % seraient plus susceptibles de chercher des possibilités de suppléance dans d’autres provinces, et que 75 % sont d’avis que ce modèle améliorerait l’accès aux soins de santé dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Près des trois quarts d’entre eux affirment qu’un permis national permettrait d’optimiser la prestation transfrontalière des soins de santé virtuels, et 73 % pensent qu’il rendrait le Canada plus attirant pour les titulaires de diplômes internationaux en médecine. Les appels en faveur d’un permis élargi s’intensifient et produisent des fruits : l’Ontario a annoncé un soutien à la mobilité des travailleurs et travailleuses de la santé, et les provinces de l’Atlantique étudient la mise en place d’un permis régional. L’AMC s’appuie sur ces avancées pour renforcer son engagement auprès d’un large éventail de parties prenantes – jusqu’à présent, nous avons obtenu le soutien officiel de plus de 15 organisations nationales du secteur de la santé – et poursuivre une étroite collaboration avec des responsables des orientations politiques du gouvernement fédéral. Apprenez-en plus sur les avantages d’un permis d’exercice pancanadien.
Planification intégrée des ressources humaines de la santé
Pour assurer la pérennité des effectifs de la santé, il faut commencer par les gens qui en savent le plus long sur le sujet : les prestataires de soins de santé et les patients et patientes. Grâce à des événements comme le Sommet de l’AMC sur la santé | Hors-série : choix audacieux pour les soins de santé, l’AMC mobilise des parties prenantes de l’ensemble du secteur de la santé pour aborder des enjeux comme l’amélioration des modèles de prestation des soins, le financement et les grandes priorités pour la prochaine génération de professionnels et professionnelles de la santé. Ces efforts donnent lieu à des initiatives telles que l’élaboration, en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, de huit recommandations stratégiques liées aux ressources humaines de la santé. Ces démarches nous ont notamment valu une invitation au Comité fédéral-provincial-territorial sur l’effectif en santé, une première en dix ans. Apprenez-en plus sur notre travail lié à la planification des ressources humaines de la santé.
Cadre pancanadien pour la sécurité physique, psychologique et culturelle des travailleurs et travailleuses de la santé
Le plus récent Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins, auquel ont répondu plus de 4 000 médecins et apprenants et apprenantes en médecine, a mis au jour la détresse que vivent les membres de la profession. Bien que notre travail sur un cadre pour la sécurité physique, psychologique et culturelle n’en soit qu’à ses débuts, nous cherchons continuellement des occasions d’améliorer concrètement le bien-être des médecins. Parmi ces démarches, mentionnons notamment notre rôle central dans l’adoption du projet de loi C-3, une modification au Code criminel visant à protéger les travailleurs et travailleuses de la santé contre l’intimidation et le harcèlement, ainsi que nos appels à l’application de la loi. Nous avons également collaboré avec le Forum sur la santé de l’Université McMaster et discuté avec des collègues de partout dans le monde du succès durable du Carrefour AMC du bien-être des médecins. Apprenez-en plus sur notre vision d’une profession plus sécuritaire.
Crise des soins de santé au Canada : des solutions axées sur les médecins
Que ce soit dans le cadre de rencontres individuelles avec des dirigeantes et dirigeants fédéraux, à l’occasion de réunions du Conseil de la fédération ou auprès de ministres de la Santé de partout au pays, l’AMC intervient dans les plus hautes sphères de la politique afin de favoriser la mise en place de mesures urgentes pour contrer la crise dans le système des soins de santé. Nous travaillons également en partenariat avec des patients et patientes, des groupes communautaires et des dizaines d’organisations du secteur de la santé, dont l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, SoinsSantéCAN et le Collège des médecins de famille du Canada. Notre but : attirer l’attention sur nos problèmes communs et sur les solutions communes qui s’y rattachent afin de protéger notre avenir collectif. Apprenez-en plus sur notre travail lié à la crise des soins de santé.
Vers un système de santé carboneutre
Le travail de l’AMC sur les changements climatiques est axé sur la création d’un système de santé qui est aussi inoffensif pour la planète qu’il est salutaire pour les patients et patientes. Nous avons contribué à la première stratégie nationale d’adaptation du Canada visant à contrer les effets des changements climatiques sur la santé ainsi qu’au compte rendu à l’intention du Canada du rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques. Nous offrons aux médecins le nouveau cours « Diriger des systèmes de santé durables », afin de les soutenir dans leurs efforts de réduction de l’empreinte écologique du système de santé. Enfin, nous nous sommes engagés à effectuer des investissements responsables en vue de décarboner le portefeuille de placements de l’AMC d’ici 2050. Nous continuons également de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de premier plan dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, dont, au pays, CASCADES, la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, SoinsSantéCAN, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et Choisir avec soin, et, à l’international, l’OMS, Health Care Without Harm, la Global Climate and Health Alliance et la COP. Apprenez-en plus sur la carboneutralité dans le secteur des soins de santé.
Alliance avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour la santé des Autochtones
En collaboration avec les peuples autochtones, l’AMC s’est engagée à promouvoir la réconciliation dans le secteur des soins de santé. Afin de déterminer les domaines d’intérêt sur lesquels nous devrions concentrer nos efforts, nous avons mis sur pied le Cercle d’orientation stratégique, composé de spécialistes et de gardiens et gardiennes du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. Ensemble, les membres représentent la pluralité et la diversité des points de vue des communautés partout au pays. L’AMC continue également de sensibiliser les gens aux répercussions de la colonisation sur la santé des Autochtones, au moyen d’initiatives comme le documentaire Devoir de mémoire. Enfin, la Fondation AMC offre un soutien financier à des organisations dirigées par des Autochtones, dont une récente contribution de 2 millions de dollars au Fonds de résilience des peuples autochtones ainsi qu’une subvention de 1 million de dollars à l’Association des médecins autochtones du Canada. Apprenez-en plus sur notre approche en matière de santé des Autochtones.
Allègement du fardeau administratif pour le bien-être des médecins
Selon les données du récent Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins, ceux-ci et celles-ci consacrent en moyenne au moins une journée par semaine (10 heures et plus) aux tâches administratives. Comme nous le savons, l’alourdissement du fardeau administratif (particulièrement élevé en médecine familiale) est attribuable à plusieurs facteurs, dont le volume important de formulaires de tiers que l’on demande aux médecins de remplir, le temps excessif consacré aux DME et le suivi administratif accru. En collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, l’AMC a formulé huit très importantes recommandations stratégiques liées aux ressources humaines de la santé, qui abordent notamment la nécessité d’atténuer ce fardeau administratif. L’AMC travaille également en étroite collaboration avec les associations médicales provinciales et territoriales sur cette question. Apprenez-en plus sur les répercussions considérables du fardeau administratif sur la profession médicale.
Vieillir dans la dignité au sein de la communauté
L’AMC souhaite faire en sorte que les personnes âgées aient accès à une gamme complète de services de soutien pour leur permettre de vieillir dans la dignité au sein de leur communauté. Nous sommes impatients de collaborer avec l’ensemble des parties concernées pour faire de ce souhait une réalité. Apprenez-en plus sur notre vision pour les soins aux aînés.