Association médicale canadienne

La crise des soins de santé au Canada ne peut pas être attribuée exclusivement à la pandémie. 

Qu’il s’agisse des importants retards dans les interventions chirurgicales, de la grave pénurie de médecins de famille ou du taux inégalé des cas d’épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé, ces problèmes couvent depuis plusieurs dizaines d’années déjà.

Cela dit, il faut agir de toute urgence. Nous méritons mieux, maintenant.

L’AMC s’est engagée à mener des changements ambitieux afin d’éviter l’effondrement du système et de favoriser une transformation à long terme dans le secteur des soins de santé.

Notre objectif est d’améliorer la santé de la population, le système de santé et les conditions des travailleurs de la santé à l’échelle nationale, en mettant l’accent sur les domaines où nous pouvons exercer la plus grande influence :

femme tenant un petit enfant

Santé de la population

Nous estimons que chaque personne doit avoir la chance de vivre en bonne santé.

Dans cette optique, nous avons notamment créé le Cercle d’orientation stratégique, un groupe composé de leaders et de gardiens et gardiennes du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, en vue d’offrir aux peuples autochtones des soins de santé plus équitables et plus adéquats. Nous poursuivons également notre collaboration en vue d’améliorer le soutien communautaire et les normes nationales en matière de soins de longue durée afin de veiller à ce que chaque personne, au Canada, puisse vieillir dans la dignité.

drapeaux de plusieurs pays flottant au vent

Système de santé

Nous croyons en un système de santé viable et accessible.

Nous travaillons notamment à la promotion d’une stratégie intégrée pour les travailleurs de la santé et demandons la création d’un permis d’exercice pancanadien afin de mobiliser les médecins de partout au pays. Nous menons également des discussions sur les adaptations du système de santé aux changements climatiques et sur les soins de santé carboneutres.

infirmière posant sa tête sur ses mains

Travailleurs de la santé

Nous croyons que les médecins méritent la même compassion que celle dont bénéficient les patients.

Nous menons notamment un Sondage national annuel sur la santé des médecins pour suivre l’évolution du niveau de stress au sein de la profession et élaborer des initiatives de soutien. Nous avons contribué à l’adoption du projet de loi C-3, qui vise à protéger les travailleurs de la santé contre l’intimidation. En outre, nous produisons des outils et des ressources à l’intention des médecins et des apprenants en médecine, disponibles sur notre plateforme Carrefour du bien-être des médecins.

Notre influence

Depuis plus de 150 ans, l’AMC défend les intérêts des médecins de partout au pays et collabore avec eux. 

Nous avons joué un rôle déterminant dans la fondation de la Société canadienne du cancer et de l’Agence de la santé publique du Canada. Nos recommandations ont directement contribué à l’élaboration de la loi fédérale sur l’aide médicale à mourir.

L’AMC provoque des changements en réunissant les bonnes personnes pour mener des conversations authentiques sur des solutions aux défis de taille dans le secteur des soins de santé.

Nous transmettons de l’information aux politiciens de tous les partis et de tous les ordres de gouvernement, notamment dans le cadre de réunions parlementaires et d’études cruciales, ainsi qu’au Conseil de la fédération. Nous travaillons également avec des chefs de file mondiaux, dont l’Organisation mondiale de la santé.

Notre réussite dépend de la contribution des médecins et des apprenants en médecine, ainsi que des intervenants de l’ensemble du système de santé, des dirigeants communautaires et des personnes ayant une expérience vécue.

Nous soutenons le leadership et la représentation des médecins grâce à des initiatives comme notre Programme d’ambassadeurs de l’AMC et nos cours sur l’influence et la représentation.

Que pouvez-vous faire pour aider?

Il est essentiel de collaborer avec des médecins et des apprenants en médecine de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.

Découvrez comment participer au travail de l’AMC

Whoops, no health topics


Back to top