Le changement est possible.
Retards colossaux, grave pénurie de médecins de famille, taux inégalé de cas d’épuisement professionnel chez les travailleurs et travailleuses de la santé. Voilà la norme dans les soins de santé. Toutefois, l’Association médicale canadienne (AMC) est à l’origine d’un regroupement de médecins qui remettent en question le statu quo – et les décideurs et décideuses sont à l’écoute. De l’augmentation du financement fédéral en matière de santé jusqu’aux progrès réalisés dans le dossier de la mobilité des médecins, nos activités de représentation font manifestement progresser la très pertinente réforme à long terme du système de santé. Et ce n’est pas fini. Nous continuons de travailler avec des médecins et des partenaires du secteur des soins de santé de partout au pays pour assurer un avenir meilleur sur le plan de la santé.
Soins de santé publics et privés
Il est temps d’engager une conversation nationale sur l’accès aux soins – et sur le rôle des prestataires de soins du secteur privé dans un système de santé public. À compter du mois d’août, l’AMC mènera partout au pays des consultations auprès des prestataires de soins, des patients et patientes ainsi que des responsables des orientations politiques.
Santé des Autochtones
Pour améliorer les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones, il faut d’abord que les Autochtones eux-mêmes jouent un rôle de premier plan. Le travail de l’AMC est orienté par un groupe de spécialistes et de gardiens et gardiennes du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre objectif et sur notre engagement en faveur de la réconciliation dans le domaine des soins de santé.
Permis d’exercice pancanadien
Une plus grande mobilité des médecins permettrait aux patients et patientes d’accéder plus facilement aux soins, tout en favorisant le bien-être des prestataires de soins de santé. Nous profitons des mesures prises à l’échelle régionale pour poursuivre nos activités de représentation liées au permis d’exercice pancanadien, dans le but d’offrir des services là où ils sont le plus nécessaires.
Nous changeons les choses
Planification intégrée des ressources humaines de la santé
Pour pouvoir offrir les bons soins au bon moment, nous devons assurer une planification intégrée des ressources humaines de la santé à l’échelle nationale. Nous rassemblons les principales parties prenantes pour éliminer les cloisonnements dans les soins de santé et favoriser le changement à long terme, ensemble.
Fardeau administratif
Les tâches administratives inutiles font perdre aux médecins un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à leur patientèle, en plus d’entraîner des répercussions importantes sur leur santé mentale. En collaboration avec les associations médicales provinciales et territoriales, nous nous efforçons de réduire la tâche administrative pour les médecins de partout au pays.
Un cadre pour la santé physique, psychologique et culturelle des médecins
Les prestataires de soins de santé vivent de la détresse comme jamais auparavant, et certains vont même jusqu’à abandonner complètement leur profession. Nous réunissons les principales parties prenantes concernées pour promouvoir des milieux de travail sécuritaires dans le secteur des soins de santé, de même qu’une culture médicale plus inclusive et plus solidaire.
Carboneutralité du système de santé
Le serment des médecins qui consiste à ne pas nuire s’applique aussi bien à la patientèle qu’à la planète. L’AMC préconise un système de santé carboneutre et résilient aux changements climatiques en vue d’atténuer les effets de ces derniers et d’améliorer la santé de la population.
Vieillir dans la dignité au sein de la communauté
Le Canada vit des changements démographiques majeurs et notre système de santé n’est pas prêt à répondre adéquatement aux besoins croissants des personnes âgées. Nous préconisons la mise en place de mesures de soutien efficaces pour permettre aux gens de vieillir dans la dignité au sein de leur communauté.