En 1867, les premières facultés de médecine canadiennes existaient déjà et offraient des cours sur des sujets tels que l’anatomie et la pratique sage-femme. La théorie des germes de Louis Pasteur n’était toutefois pas encore largement reconnue, et les remèdes et les toniques « miracles » pullulaient.
Pour rehausser les normes de soins et se soutenir mutuellement dans une profession évoluant rapidement, 164 médecins de l’ensemble du Canada – une confédération naissante de quatre provinces – se réunirent à Québec, dans le Grand Hall de l’Université Laval.
Ce rassemblement fit naître la fondation de l’Association médicale canadienne (AMC), qui travaille aujourd’hui avec des dizaines de milliers de médecins et d’apprenants et apprenantes en médecine des quatre coins du pays afin d’améliorer la qualité des soins de santé pour les prestataires et la patientèle.
Ensemble, nous nous sommes attaqués à certains enjeux parmi les plus importants en matière de soins de santé.
Au début des années 1900, nous avons mené une campagne pour l’adoption de la Loi médicale du Canada, un texte législatif fondamental qui régit l’universalisation de la pratique et de l’évaluation des médecins – et la protection des patients – à l’échelle du pays.
En 1911, nous avons lancé le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) pour soutenir de nouvelles études et permettre aux médecins de se tenir informés des percées dans le domaine et d’y faire connaître des idées et des opinions.
En 1918, devant l’épidémie de grippe et un taux de mortalité infantile élevé et persistant, c’est l’AMC qui ouvrira la voie à la création du ministère fédéral de la Santé, maintenant Santé Canada. Et lorsque le SRAS frappe en 2003, ses appels à une action nationale entraîneront la création de la nouvelle Agence de la santé publique du Canada.
Dans ses activités de représentation, l’AMC s’est aussi intéressée aux méfaits du tabac, aux droits des femmes en matière de procréation et à l’aide médicale à mourir. Dans les années 1930, l’AMC encouragea la création de la Société canadienne du cancer pour faire de la sensibilisation, promouvoir la recherche et améliorer les options thérapeutiques.
Se faire la porte-parole du changement est toujours au cœur de notre mission. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons réclamé la distribution de l’équipement de protection individuelle nécessaire de toute urgence de même que l’adoption de lois fédérales essentielles visant à lutter contre le harcèlement envers les travailleurs et travailleuses de la santé. Aujourd’hui, nous encourageons la diversité, l’équité et l’inclusion en médecine, de même qu’une nouvelle culture du bien-être.
Il y a maintenant plus de 150 ans qu’un petit groupe de médecins s’est réuni à Québec, mais l’AMC demeure toujours à l’avant-garde de la réforme des soins de santé – unissant les membres de la profession au Canada pour façonner un avenir meilleur.