Association médicale canadienne

À nos membres,

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux médecins doivent repenser leur façon de prodiguer des soins de santé. La télémédecine et les soins virtuels sont l’un des moyens de rester connectés avec les patients et de les soigner.

Selon un sondage national commandé par l’AMC le mois dernier, près de la moitié des Canadiens ont consulté un médecin de manière virtuelle, soit par vidéo, par téléphone, par courriel ou par message texte. Leur taux de satisfaction de 91 % témoigne de la pertinence des conseils médicaux reçus.

Pour de nombreux patients, l’expérience est nouvelle. L’AMC a donc participé à la création d’un guide pour aider les gens qui ont besoin de soins virtuels à se sentir à l’aise et bien préparés. Il contient de l’information sur les problèmes médicaux concernés, la planification d’une consultation, les outils et les renseignements à avoir en main et plus encore.

Si vous souhaitez transmettre le guide à vos patients, vous le trouverez ici. De plus, l’AMC a également publié un guide pour les médecins, qui explique comment adapter les cliniques aux soins virtuels.

Nouvelles ressources pour les membres

  • Notre page sur la réouverture de votre cabinet pendant la pandémie de COVID-19 a été mise à jour et comprend de nouveaux conseils cliniques pour les médecins sur la façon d’offrir des consultations en personne en toute sécurité. Elle traite notamment des sujets suivants :

    • Dépistage de la COVID-19
    • Conditions de reprise des services de soins de santé non urgents
    • Mesures de contrôle administratives et opérationnelles
    • Nettoyage des lieux
    • Consultations avec des patients présentant des symptômes de la COVID-19
    • EPI et mesures de contrôle des infections
    • Information à jour sur l’approvisionnement en EPI, par province et territoire

Soumettez une demande : subventions à l’innovation sur la COVID-19

Joule accepte actuellement les demandes de subvention des membres de l’AMC qui travaillent sur des projets novateurs en lien avec la pandémie. Si vous travaillez sur une initiative visant à améliorer l’accès aux soins, à soutenir les groupes vulnérables ou à protéger les travailleurs de la santé de première ligne, visitez le site de Joule et faites une demande avant le 21 juin.

Inscrivez-vous dès maintenant : AGA et élections du Conseil général 

La 153e Assemblée générale annuelle et les élections du Conseil général de l’AMC se tiendront en ligne le dimanche 23 août, de 12 h 30 à 15 h (HE). Consultez l’ordre du jour et inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Célébrer les diplômés en médecine de 2020

La cérémonie de remise des diplômes est un moment important dans la carrière de tout médecin, mais cette année, la pandémie change la façon dont les nouveaux diplômés peuvent célébrer. Comme les cérémonies habituelles sont annulées ou reportées, nous prions nos membres d’utiliser les médias sociaux pour envoyer leurs meilleurs vœux et leurs mots d’encouragement à la cohorte. Consultez notre page Facebook pour participer.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions : il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Merci pour votre soutien continu aux Canadiens et à vos pairs,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top