Association médicale canadienne

À nos membres,

Depuis que cette pandémie a été déclarée il y a plus de 13 semaines, les professionnels de la santé font face à une très lourde charge de travail.

Une pénurie d’EPI, des protocoles de pratique changeants et la crainte de contracter le virus, en plus des besoins affectifs et familiaux créés par les mesures d’éloignement sanitaire, font en sorte que nombre d’entre vous ont de la difficulté à supporter ces pressions quotidiennes. Dans certains cas, vos propres besoins et votre propre bien-être passent en dernier.

Bien que nous commencions à parler de plus en plus du « retour à la normale », nous pensons que tous les fournisseurs de soins doivent prendre le temps de reconnaître que ce que nous vivons n’est pas normal. Et au cours des semaines et des mois à venir, alors que l’urgence immédiate de la pandémie diminue, il se peut que vous ayez besoin d’aide.

Aujourd’hui, l’AMC agit pour s’assurer que tous les professionnels de la santé du Canada puissent recevoir de l’aide. Nous lançons une nouvelle ligne d’assistance, la ligne SOS bien-être, qui offre du soutien et des conseils en santé mentale spécialisés et bilingues aux médecins, aux résidents, aux étudiants en médecine et à leur famille immédiate, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela s’ajoutera aux ressources déjà offertes par les programmes de santé des médecins provinciaux et territoriaux.

La ligne de soutien, financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD, est offerte en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut, grâce à des partenariats avec les associations médicales provinciales et territoriales. Les autres régions offrent déjà des services sur mesure, qui poursuivront leurs activités. 

Le lancement de cette nouvelle ligne signifie que les médecins et les apprenants en médecine, partout au Canada, auront dorénavant accès à un soutien au bien-être, ce qui est un grand pas en avant dans nos efforts continus pour protéger la santé des médecins. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la ligne de soutien et les services offerts dans votre région

Alors que la COVID-19 nous oblige à revoir le fonctionnement du système de santé, nous devrions aussi profiter de cette occasion pour repenser la culture médicale. Comme l’a expliqué la Dre Jillian Horton dans un récent article de blogue sur la stigmatisation : « Selon moi, il n’y a aucune honte à avoir besoin d’aide. Ce qui est honteux, c’est d’exercer au sein d’une culture où la perception inverse reste prédominante. »

Le bien-être des médecins est primordial pour l’AMC, et cette ligne de soutien est l’une des diverses initiatives prises pour veiller à ce qu’en prenant soin de nous, nous puissions continuer à prendre soin des autres. 

Veuillez visiter notre page sur la COVID-19 pour trouver d’autres ressources en santé et bien-être, notamment pour savoir reconnaître les signes d’épuisement professionnel, établir des systèmes de soutien par les pairs et composer avec la détresse psychologique. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE). 

Merci et prenez soin de vous,
Dr Sandy Buchman


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