Association médicale canadienne

À nos membres,

Nous le savons : les derniers mois ont été pour le moins inhabituels, avec la pandémie de COVID-19 qui nous a tous poussés à revoir nos priorités. Tandis que les médecins et les autres professionnels de la santé s’adaptaient rapidement à la situation pour soigner la population canadienne dans de nouvelles circonstances extrêmement difficiles, l’AMC observait, écoutait et intervenait pour veiller à ce que ces professionnels reçoivent l’appui dont ils avaient besoin.

La pandémie a posé pour nous tous des défis majeurs, mais elle a également suscité une discussion essentielle quant à l’état de notre système de santé et justifié des mesures incontournables. Nous nous sommes notamment demandé comment réduire l’épuisement professionnel chez les médecins, promouvoir leur bien-être, élargir l’accès aux soins virtuels au Canada et restructurer les soins aux aînés.

Publié en vue de notre Assemblée générale annuelle (AGA) du 23 août, notre rapport annuel présente notre travail dans de nombreux domaines, dont ceux qui viennent d’être mentionnés. Comme notre AGA aura lieu de manière virtuelle cette année, nous espérons y voir davantage de participants de partout au pays, qui pourront en apprendre plus long sur notre travail, poser leurs questions (à moi, à la présidente du Conseil d’administration de l’AMC ou à notre porte-parole francophone) et écouter notre présidente désignée, la Dre Ann Collins, du Nouveau-Brunswick.

Pour consulter le programme de l’AGA de cette année et pour vous inscrire, veuillez visiter le www.cma.ca/fr/assemblee-generale-annuelle-et-conseil-general-amc.

Nouvelles ressources pour les membres

Gestion de votre cabinet :

  • Nous avons mis à jour notre guide sur la réouverture des cabinets pour que vous ayez facilement accès aux renseignements dont vous avez besoin. Le guide s’appuie sur les plus récentes directives cliniques adoptées au pays et couvre des sujets comme la reprise des soins de santé non urgents, les mesures de contrôle administratives et opérationnelles, le nettoyage, les consultations avec des patients symptomatiques, l’EPI et les mesures de contrôle des infections.

  • L’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires de Joule continue de réunir les plus récentes ressources factuelles liées à la pandémie. Ces spécialistes sont également disponibles pour répondre à vos questions cliniques précises.

Santé et bien-être :

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à communiquer avec nous par écrit à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou par téléphone (sans frais) au 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Je vous remercie du fond du cœur,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top