À nos membres,
Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos dernières activités liées à la COVID-19.
Stocks d’équipement de protection individuelle
Les membres nous disent clairement qu’il est impératif d’acquérir et de distribuer de l’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire. Nous l’entendons de la bouche même des médecins : les stocks diminuent dans leurs cliniques, car ils doivent approvisionner les hôpitaux de leur région, et ils envisagent même d’utiliser leurs fournitures périmées. Certains nous suggèrent également de puiser dans les stocks détenus par des organisations et des professionnels d’autres secteurs qui n’ont peut-être pas besoin de ces articles présentement.
Nous avons soulevé ces graves préoccupations dans nos discussions avec les représentants fédéraux, et travaillons avec les AMPT pour faire de même à l’échelle provinciale et territoriale, soulignant que ce problème doit être réglé immédiatement.
Voici les dernières mises à jour :
- Le vendredi 20 mars, le gouvernement fédéral a annoncé un plan d’action pour collaborer avec les entreprises et les fabricants en vue de rééquiper leurs installations et d’être ainsi en mesure de produire du matériel médical comme des respirateurs, des masques et d’autres équipements de protection.
- Le gouvernement fédéral est responsable de l’achat en vrac et travaille avec les provinces et les territoires pour acheminer les fournitures là où les besoins sont les plus importants.
- Les provinces et territoires ont uni leurs voix afin de demander une augmentation des stocks pour les travailleurs de la santé, et dans de nombreux cas, la réalisation d’un inventaire pour mieux cibler la distribution.
- Le 18 mars, Santé Canada a temporairement modifié son règlement pour permettre un accès plus rapide aux désinfectants, aux antiseptiques pour les mains et à l’équipement de protection individuelle, ainsi qu’aux écouvillons pour les tests.
Ressources en gestion médicale
-
Nous sommes conscients que les patients pourraient être nombreux à vous poser des questions sur leurs consultations de routine. L’AMC a créé des modèles de réponses que vous pouvez leur transmettre à propos de modifications potentielles de vos procédures administratives et des mesures à prendre pour rester en bonne santé.
-
Sur cette même page, vous trouverez également des informations à jour sur les mesures générales de prévention et de contrôle des infections que devraient suivre les fournisseurs de soins primaires, et sur la façon de déterminer qui devrait ou non subir un test de dépistage de la COVID-19 selon les lignes directrices actuelles.
Ressources en santé et bien-être
-
La Dre Catherine Costigan, psychologue clinicienne en Colombie-Britannique, offre aux professionnels de la santé des conseils sur la façon de parler de la COVID-19 à leurs enfants.
- Nous vous rappelons que si vous ressentez de la détresse ou avez besoin d’aide, vous pouvez recourir au programme de santé des médecins de votre province.
Hameçonnage et escroquerie à la hausse
-
Le Centre canadien pour la cybersécurité a constaté une augmentation du nombre de tentatives d’hameçonnage et d’escroquerie liées à la COVID-19. Une liste de pratiques exemplaires a été élaborée pour vous aider à repérer les courriels et les sites Web malveillants, ainsi qu’à protéger votre appareil contre les cyberattaques.
Encore une fois, si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons vous être utiles pendant cette période, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services aux membres à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou sans frais au 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).
Merci et prenez soin de vous!
Dr Sandy Buchman